Question d'origine :
Bonjour,
Je vous saurais gré de bien vouloir me donner la définition de l'adjectif "baindaire", que j'ai trouvé associé au mot émail/émaux ("émaux baindaires").
Vous en remerciant par avance,
Cordialement.
Moksha
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/11/2005 à 16h41
Pouvez-vous nous précisez les références exactes du texte dans lequel vous avez trouvé ce terme ? Etes-vous sûr de son orthographe ?
Merci de rédiger une nouvelle question pour préciser votre demande.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 21/11/2005 à 10h49
Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix fait effectivement allusion à des "émaux baindaires" sur le site de l'ancienne piscine municipale qui est un bâtiment art-déco :
En 1922, la municipalité charge l'architecte Albert Baert (qui a déjà fait ses preuves avec les Bains Dunkerquois) de construire la plus belle piscine de France. L'ambitieux projet aboutit en 1932, traversant toutes les difficultés financières. C'est le triomphe de l'architecture hygiéniste ("un esprit sain dans un corps sain") et de l'effervescence décorative des années trente. Un palais pour le peuple d'un style composite unissant pour le meilleur des apports byzantins et mauresques à la splendeur décadente de vitraux,
Nous n'avons pas trouvé dans nos dictionnaires la signification de ce mot. Nous leur posons donc la question par mail et vous tiendrons informé de leur réponse.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter