Question d'origine :
Bonjour!
De quand date l'usage commun des volets roulants ( les premiers étaient à lame de bois, je crois) dans les appartements? Pour resituer, ont ils succédé au stores à lames "du sud" façon 1930?? Y a t-il un pays d'origine ( Europe ou Amérique ou Russie ou ...)?
Les stores des magasins avaient ils précédé avec usage du fer au moment de l'expansion de la chaudronnerie devenue menuiserie avec les volets pliants à côté des portails?
Merci de votre réponse. Cordialement.
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 16/11/2005 à 16h22
"Les volets ont pour fonction principale la protection de l'habitation contre l'effraction et l'obturation à la lumière diurne ou nocturne.
Ils sont composés en général d'un ou deux vantaux en bois, pivotant sur des gonds.
Les gonds sont scellés dans la maçonnerie à l'angle du tableau d'une baie. En position ouverte, les volets s'appliquent contre le mur extérieur et peuvent se rabattre de façon à obstruer complètement la baie. Certains volets comportent des figures géométriques variées appelées "barbacanes", qui laissent passer un peu d'air et de lumière losque les volets sont constitués par des frises verticales jointives. Ces frises sont assemblées à rainure et languette, et consolidées par des barres horizontales et des écharpes diagonales".
Il existe différentes sortes de volets :
*
*
*
*
*
Ces lames sont jointives ou écartées de quelques millimètres. On peut les monter sur des rubans métalliques, en cuivre ou en fer traité.
Les lames sont jointives ou écartées de quelques millimètres, en cuivre ou en fer traité.
Les lames peuvent également être montées sur des agrafes métalliques, en cuivre ou en fer galvanisé, ou encore sur des câbles en acier.
Le déplacement des volets est vertical. Le plus souvent, ce système exige un tambour d'enroulement en partie haute de la baie. On actionne ce tambour par un cordon ou sangle, une chaîne ou un arbre à manivelle (treuil oscillant), ou encore par un moteur électrique. Lorsque les volets ont de grandes dimensions, on équipe le tambour d'enroulement d'un ressort compensateur de poids ; ceci afin de réaliser l'équilibre et de faciliter la manoeuvre. En général, ce dispositif est dissimulé dans un coffre appliqué contre le linteau de la baie et les éléments de la manoeuvre.
Les chaînes et les arbres à manivelle peuvent être dissimulés dans des gaines réalisées dans l'épaisseur des murs. Ils peuvent être également placés dans des gaines appliquées au mur.
Les volets à enroulement se déplacent latéralement dans des fers en U appelés coulisses. Ces coulisses sont scellées dans le tableau des baies ou fixées sur tapées. Les coulisses articulées permettent de rejeter le volet à l'extérieur tout en conservant son déplacement vertical. Ce système s'appelle la "projection à l'italienne".
Ce type de volet permet de se protéger contre le soleil.
La lame de bois inférieure du volet est de plus forte section que les autres en raison des chocs violents qu'elle peut recevoir lors de la manoeuvre. Le bois de cette lame doit être très résistant voire même renforcé par un fer métallique.
Les systèmes de manoeuvre des volets à enroulement varient suivant la position du tambour par rapport au linteau de la baie.
*
Ce type de fermeture s'emploie en général dans les lieux publics comme le métro ou les gares, également pour les magasins et les garages.
Ce sont des fermetures mobiles qui se replient latéralement.
Ces grilles articulées sont composées de petits profilés en U disposés parallèlement et articulés sur des croisillons en fer plat.
On guide la partie inférieure lors du déplacement à l'aide de galets roulants sur des rails mobiles.
On peut les placer de différentes manières :
- dans un caisson intérieur ou extérieur au local,
- en application contre le tableau des baies après pivotement ou refoulement.
Elles peuvent se rabattre en façade ou à l'intérieur après pivotement.
Les grilles qui se rabattent en tableau sont montées sur fer plat, sur cornière ou sur tapée. Les grilles qui se rabattent en façade sont montées sur fer plat ou cornière.
Source : Menuiserie : portes, fenêtres, vitrerie, volets, parquets, lambris
Nous supposons que les volets sont apparus dans l'ordre que nous venons d'énoncer.
"Historiquement, le discours toujours répété et jamais vérifié que les volets et persiennes sont nés au xixe siècle et ont déparé les beaux immeubles Louis XV ou Louis XVI est aujourd’hui général. Personne ne semble remettre en question un postulat qui, au fond, arrange tout le monde, sauf en été, en hiver, et en cas de cambriolage ! À ces raisons s’ajoute, plus trivialement, le coût de leur maintien et de leur entretien. Calcul à courte vue quand on regarde les conséquences de ces suppressions en termes de sécurité et de confort."
Source : Vieilles maisons françaises (ce site ne fonctionne plus - 23/10/2012))
Portes, volets intérieurs et croisées retrace l'historique des portes depuis leur origine.
La devanture des boutiques retrace l'historique des vitrines des magasins.
Nous vous conseillons sur le sujet : Devantures de boutiques
La variété de leurs matériaux et de leurs coloris permet de les intégrer à tous les styles de façades, et bien souvent d'en rehausser le style. Les tabliers de volet roulant sont constitués de lames autoporteuses enfilées les unes dans les autres. Pour éviter leur déplacement latéral elles sont arrêtées en bout par agrafage, sertissage ou encochage. Les lames double paroi peuvent être dotées d'ajours occultables permettant de doser la lumière. Une lame finale en aluminium équipée de butées d'arrêts sous linteau donne une bonne rigidité à l'ensemble. Des coulisses assurent le guidage latéral, elles sont équipées de joints qui contribuent au fonctionnement silencieux du tablier. La profondeur des coulisses est définie selon des normes de fabrication. Elles sont adaptées à chaque type de lame. L'axe d'enroulement peut être équipé suivant le type de tablier, de sa surface et du type de mécanisme utilisé, d'un ressort de compensation aidant à équilibrer la charge lors des manœuvres de montée et de descente.
Outre ses fonctions de protection et d'isolation phonique, il permet une économie de chauffage pouvant aller jusqu'à 30% la nuit. Dans certaines conceptions, le volet roulant est déductible des impôts.
Très diversifiés, les systèmes de manœuvre peuvent être manuels ou électriques. Les manœuvres traditionnelles ont pour fonction de démultiplier la force de celui qui les actionne par un jeu de transmission mécanique de mouvements.
Les manœuvres électriques, directement intégrées dans le volet, assurent elles-mêmes cette fonction. Chacun a fait ses preuves dans le temps et le choix sera essentiellement guidé par la situation de l'ouverture, le poids de la fermeture à manœuvrer et, bien entendu, le budget dont vous disposez.
La manœuvre par sangle : Une sangle est guidée par un enrouleur. On tire de haut en bas, le volet roulant monte ; on tire de bas en haut le volet roulant descend. Une main suffit pour la manœuvre (attention à l'usure prématurée de la sangle causée par les points de frottement).
La manœuvre par treuils à tringle oscillante ou manivelle : La rotation de la manivelle se transmet dans un autre plan pour actionner l'enrouleur. En fonction de la dimension du volet roulant et de son poids, il est parfois nécessaire de mettre un arbre équipé d'un système de compensation (les à-coups accélèrent l'usure du mécanisme et notamment des genouillères lors de manœuvres trop brutales).
La manœuvre électrique : Les commandes électriques apportent un confort nouveau. Vous appuyez sur un inverseur (interrupteur à trois positions : montée, descente, arrêt) et votre volet roulant descend ou se lève automatiquement.
Les performances des commandes électriques permettent d'actionner des poids très importants et les rendent tout à fait adaptées aux utilisations industrielles ou commerciales.
Sur le plan esthétique, on supprime les manivelles.
D'autre part les automatismes permettent d'actionner au bon moment ou en votre absence vos volets roulants.
Les coulisses assurent le guidage latéral du tablier, elles peuvent être fixes, amovibles ou articulées ; l'articulation permet de placer et d'immobiliser le tablier en projection. La projection peut être simple ou brisée (fenêtre avec barre d'appui ou porte-fenêtre). La manœuvre réalisant la mise en projection peut s'effectuer soit après ouverture de la fenêtre, avec éventuellement compas sur le meneau, soit de l'intérieur par un système approprié.
Catalogue Weisz
A retenir également, un article intitulé "Volets et persiennes".
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter