Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'est exactement une poipe ou poype et si ce terme comme ce qu'il désigne est spécifique aux dombes.
Merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 15/11/2005 à 11h06
Le terme de poype ou poipe désigne dans la région Rhône-Alpes ces buttes, ces monticules de terre édifiés au Moyen-Age afin d’accueillir, en zone de plaine, des châteaux ou des tours fortifiés. Dans le Dictionnaire étymologique des noms de rivières et de montagnes en France de Dauzat, Deslandes et Rostaing, nous trouvons cette définition du mot poype : « appellatif fréquent en Lyonnais et Dauphiné ; désigne un monticule en forme de mamelle ; latin puppia pour puppa, pis de la vache »
C’est le nom le plus couramment employé en Bresse et Dombes et un peu au-delà pour signaler les mottes médiévales, fortifications de terre protégées par des fossés que l’on retrouve pratiquement dans toute l’Europe des 10e et 11e siècles
Au sommet de ces tertres artificiels, le plus souvent en forme de tronc de cônes, une plate-forme était ménagée sur laquelle on trouvait une palissade et diverses constructions de bois (tours…). Dans l’espace compris entre la motte et les fossés, on réalisait parfois un enclos ou basse cour avec d’autres bâtiments, un petit village…
En Bresse et en Dombes, le mot « poype » apparaît fréquemment sur les cartes, les cadastres et les documents écrits. Il semble généralisé au 13e siècle. Il ne paraît pas avoir été souvent employé par la population locale. Les dictionnaires de patois de l’Ain ne le mentionnent pas
Aujourd’hui, dans le département de l’Ain, il subsiste environ 50 ouvrages de terre surmontés ou non de ruines
Pour approfondir ce sujet, vous pourriez consulter :
- Mottes castrales de Dombes : éléments pour un atlas
- Les noms de lieux de Bresse - Dombes d'Henri Barthoux
- Des burgondes à Bayard : mille ans de Moyen Age
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter