Déviation de météorites
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/11/2005 à 16h17
207 vues
Question d'origine :
Bonjour!
J'aimerais avoir des renseignements sur les méthodes pour dévier une météorite et plus particulièrement sur celle du moteur à panneau solaire.
Par avance merci!
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 10/11/2005 à 11h25
Heureusement les risques sont extrêmement faibles. Selon les statistiques établies par les géologues, un objet de 1 km s’écrase sur Terre tous les 100 000 ans environ, un de type “Toungouska” tous les quelques siècles. Mais il s’agit de moyennes, qui ne permettent évidemment pas de prévoir la date du prochain impact. La seule solution est de surveiller le ciel, pour détecter le plus grand nombre possible de NEO (Near Earth Objects), ces astéroïdes dont la trajectoire risque, un jour, de croiser celle de la Terre. Une course contre la montre, menée pour l’essentiel aux États-Unis. Ailleurs, la menace céleste n’est guère mobilisatrice, malgré les efforts de scientifiques, comme Duncan Steel, qui tirent la sonnette d’alarme.
Les planétologues, eux, sont à la fête : une armada de missions s’apprête à partir à la rencontre des astéroïdes. Feront-elles aussi bien que Near ? La sonde américaine, “pilotée” par l’audacieux Robert Farquhar, a terminé sa mission vers l’astéroïde Éros le 12 février dernier par un succès éclatant… et un atterrissage surprise. Un beau cadeau pour le 200e anniversaire de la découverte du premier astéroïde, Cérès, par l’Italien Giuseppe Piazzi. Mais aujourd’hui, on connaît encore bien mal ces témoins de la genèse du Système solaire. Leurs composition, densité, structure interne, restent encore mystérieuses. Ces informations seraient pourtant précieuses pour s’en protéger. Car si l’un d’entre eux devait inéluctablement entrer en collision avec notre planète, la seule solution serait d’aller le bousculer pour qu’il dévie de sa trajectoire.
Sommes-nous donc impuissants devant la menace ? Non, répondent les guetteurs du ciel, à condition de renforcer les moyens d’observation pour découvrir rapidement un maximum de NEO. Car si les
Extrait de l'article "Astéroïdes : La grande traque" de Jean-François Haït dans Ciel&espace.fr de déc. 2001.
Cependant, on trouve sur Astrosurf quelques scenarii de défense contre les astéroïdes, ex. :
- Un
- Des
- Une
On trouve hélas peu d'informations sur cette méthode dans les sites officiels car elle paraît avoir été plus ou moins abandonnée, selon ce site perso
"Le devier grâce a une voile solaire: en effet celle-ci en convergeant la lumière solaire, pourrait repousser lentement l'objet céleste, le forçant ainsi à changer de trajectoire. mais ce scénario a été abandonné car il faudrait concevoir des voiles de 100km d'envergure pour déplacer un météoroïde de quelques mètres de diamètre"
Cependant il faut mentionner qu'une
source : Generation MP3
Voir aussi :
- Université de Sherbrooke
- Comete.online
- imcce (institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter