Question d'origine :
Bonjour,
je voudrais savoir d'où vient le nom du quartier "la Guillotière" à Lyon.
Merci
Réponse du Guichet

L'origine du nom "Guillotière" n'est pas vraiment définie et plusieurs sources se croisent. Certaines explications paraissent bien fantaisistes comme celle-ci : le gui cueilli autrefois dans les plaines du Dauphiné était entreposé par les druides sur les rives du Rhône, dans une hostière (hostellerie), d'où le nom de gui...hostière.
Cependant, l'hypothèse la plus plausible est la suivante : Guillotière désignerait la maison ou la propriété de Guillot, propriétaire terrien important. Cette "domus de la Guillotiera" porte un nom analogue à celui de nombreux domaines ruraux au Moyen-Age. Auguste Longnon, dans son livre : Les noms de lieux de la France mentionne qu'à partir du XIIIe siècle, les domaines sont souvent désignés du nom de leur propriétaire muni d'un suffixe : le suffixe le plus usité est "ière". De plus, ils sont presque toujours précédés d'un article, tels la Rigaudière, la Thibaudière, formés sur les patronymes de Rigaud, Thibaud...
La Guillotière appartient sans doute à cette catégorie de toponymes locaux. Les lieux-dits portant la même appellation étaient nombreux au Moyen-Age en Dauphiné, province à laquelle la Guillotière a été rattachée pendant longtemps.
Pour approfondir cette recherche, vous pourriez consulter notamment les numéros 2 et 4 de 1962-1963 de la Revue Rive gauche ainsi que des ouvrages sur les rues de Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter