Question d'origine :
Généralement on affirme que le prénom de madame Maigret est Louise. Mais je sais que une seule fois son prénom est Henriette. Je n'arrive pas à retrouver quand. Et je ne parviens pas à joindre le commissaire ! Dans quelle circonstance (interview ou écrit de Simenon) se prénomme-t-elle Henriette?
Merci de votre réponse.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/09/2005 à 15h18
Dans Commissaire Maigret, qui êtes-vous ?, Gilles Henry nous raconte la création, par Georges Simenon, du plus populaire des policiers et comment le personnage est devenu un véritable être humain, avec son caractère, ses habitudes et sa méthode de travail.
Une fois prénommé Joseph Anthelme, la véritable identité du commissaire est : Jules Amédée François. Lors de sa première intervention, "il avait quarante-cinq ans". Dans le réel, cette phrase étant écrite en 1929, cela ferait naître le héros en 1884.[...]
Tout le monde connaît le commissaire Maigret ; mais, dans l'ombre, évolue Mme Maigret ; dans son rôle d'épouse discrète et effacée, mais toujours présente, elle se satisfait de sa place... C'est grâce à un camarade de l'école de médecine de Nantes que Maigret fait la connaissance de
Le mariage est célébré en 1912 et, bientôt,
Voici la fiche signalétique du Commissaire Maigret :
MAIGRET Jules, François, Amédée.
Né à Saint-Fiacre par Matignon, à 25 km de Moulins (Allier). Fils unique d'Evariste Maigret, régisseur du château de Saint-Fiacre, un des plus vieux domaines de la Loire, pendant trente ans.
Orphelin vers l'âge de dix-neuf ans ; études (inachevées) de médecine à Nantes où il vit chez sa tante.
Adulte : 1,80 m et 110 kg.
Cheveux : drus, châtain sombre, avec quelques fils blancs aux tempes.
Aspect : puissant et fort. Embonpoint à une époque.
Ménage sans enfant (une fille morte en bas âge).
Adresse : 130, boulevard Richard-Lenoir, Paris- 119, quatrième étage.
Vêtements : à ses débuts, manteau à col de velours, chapeau melon, bottines, complet de serge noire inusable, cravate mal nouée. Par la suite, plus coquet : costume, chemise blanche, bretelles et gilet, épais par-dessus, chapeau.
Habitudes : fume la pipe, pas la cigarette ; se frotte la tête à rebrousse-poil ; ne danse pas, ne joue pas au bridge, ne sait pas conduire, n'aime pas les sucreries.
A ses débuts, tisonne le poêle de son bureau avant de s'y réchauffer, mains dans le dos.
Bafouille quelques mots d'allemand, comprend l'anglais et le breton.
Expression favorite : « Je ne crois rien » ou « Rien du tout ».
Se lave en éclaboussant partout ; a horreur d'écrire sur une table de marbre ; écriture toute petite : ressemble à une série de taches. N'aime pas rester à Paris sans sa femme.
Blessé trois fois dans sa carrière ; parfois considéré comme fantaisiste par ses collègues, à cause de sa méthode de travail.
Retraité, se retire dans sa petite propriété de Meung-sur-Loire.
L'écrivain a vu le jour à Liège, le 12 février 1903, dans la rue Léopold, "une rue tout à fait banale" [...] Il est le fils de Désiré Simenon, grand garçon timide d'un mètre quatre-vingt-cinq, à la barbiche en pointe et aux vêtements sévères (gilet, col et cravate), comptable dans une compagnie d'assurances, et
D'après Marie-Claire DESMETTE, il s'agirait d'un simple lapsus...
Vérité numéro quatre: je m'appelle Louise.
Je n'aime pas particulièrement mon prénom, mais je ne le déteste pas autant que Jules exècre le sien. Pour lui faire plaisir, Sim a tenté de remplacer Jules par Joseph. C'est pire, a dit l'intéressé. Depuis, Sim s'en tient à Maigret. Dans la vie et les livres.
Dans la vie, il m'appelle toujours poliment « Madame Maigret » et c'est ce nom qu'il a mis dans les livres.
Je suis Louise pour ma sœur, je suis Louise pour Jules et Tante Louise pour Colette.
Nous nous appelons parfois Maigret et Madame Maigret. Surtout dans les moments de taquinerie. En voici la raison...
Un beau jour, elle franchit le pas ; par hasard, car c'est au titre de témoin dans une affaire dont les circonstances débutent dans le quartier, qu'elle est citée ; mais elle se pique au jeu et se lance dans l'aventure ; avec prudence, puisque son mari travaille sur cette affaire.[...] Elle a sa petite idée. Et bientôt Maigret fait la grimace ; il est presque furieux que sa femme soit arrivée aux mêmes résultats que lui.
source : Commissaire Maigret, qui êtes-vous ?
D’après ce site, Louise serait appelée Henriette dans L’amie de madame Maigret.
Nous vous laissons le soin de vérifier...
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/01/2017 à 08h48
Bonjour,
D'après un usager du Guichet du Savoir que nous remercions pour sa contribution, ce serait dans "L'amoureux de Mme Maigret" (chapitre 1) que le commissaire appelle sa femme Henriette par erreur.
Bonne journée.
D'après un usager du Guichet du Savoir que nous remercions pour sa contribution, ce serait dans "L'amoureux de Mme Maigret" (chapitre 1) que le commissaire appelle sa femme Henriette par erreur.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche une pièce contemporaine avec des scènes...
Le polar préhistorique de Hannelore Cayre est-il véridique...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter