Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > origines du cinema

origines du cinema

par stephane.alain, le 14/05/2004 à 10:13 - 5874 visites

bonjour.
je recherche des ouvrages sur les débuts du cinéma (technique)
notemment des livres sur le cinema muet (encyclopedie)
merci.

Réponse de

par gds_bp, le 14/05/2004 à 11:48

Réponse du service Guichet du Savoir

"[i]La photographie, qui a permis de montrer la décomposition des mouvements, a joué un rôle très important dans l'invention du cinéma.
En 1879, Ferrier imagine la première pellicule photographique qui sera perfectionnée, dix ans plus tard, par George Eastman. Ce dernier commercialise alors une pellicule souple en cellulose. L'américain Thomas Edison et l'anglais William Dickson vont lui commander des rubans de ce matériau d'une largeur de 35 mm, qu'ils ont l'idée de perforer de chaque côté. Une roue dentée pourra ainsi lui donner un déroulement régulier. Le film est né.
En 1891, Edison met au point le Kinétoscope, caisse en bois percée d'un oculaire par lequel on voit une scène animée enregistrée sur un film en boucle. Un système plus perfectionné, le mutoscope, voit le jour en 1895 : en tournant une manivelle on faisait défiler des photos devant la lentille et l'image s'animait.
C'est après avoir observé le mécanisme d'une machine à coudre, que les frères Lumière inventent un projecteur qui immobilise le film pendant la projection de l'image, puis le fait avancer entre les images. Ils viennent d'inventer le cinéma![/i]"
Source : il était une fois le cinéma, - Cahiers du Cinéma ; 455-456 mai 1992.

Dans l'esprit de ses inventeurs, Auguste et Louis Lumière, ce n'était qu'une curiosité scientifique. Pourtant, en quelques mois, le Cinématographe devient une attraction universelle.

Après le temps des pionniers, et avant le cinéma parlant des années 1930, commence aux environs de 1915, l'ère du muet (on n'enregistrait pas le son) qui est caractérisé par la souveraineté du cinéma américain (D.W. Griffith, Mack Sennett, Charlie Chaplin...)

La Bibliothèque municipale de Lyon possède de nombreux documents sur l'histoire du cinéma et sur le cinema muet que vous pouvez consulter ou emprunter à la cote 791.43 dans les salles adulte et jeunesse.

Vous pouvez aussi consulter l'article de Wikipedia sur l'histoire du cinéma.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact