Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Histoire rurale

Histoire rurale

par Guichet du Savoir, le 28/07/2005 à 14:53 - 2341 visites

Question

Jusque vers 1850, de nombreux paysans avaient encore une chènevière. Il préparaient eux-mêmes le fil. Je voudrais savoir si, généralement, ils faisaient aussi leur tissu ou s'ils le donnaient à tisser à un atelier de tissage ou à un tisserand se déplaçant de village en village (comme on le faisait pour les alambics).

Réponse du service Guichet du Savoir

Dans l'Histoire de la France rurale : 2. l'âge classique des paysans, 1340-1789, dont la lecture vous serait certainement très profitable en regard du sujet de vos recherches, plusieurs passages sont consacrés aux paysans-artisans qui produisaient, entre autres, du tissu :

[i]Vers 1340, les artisans restaient essentiellement au service des villageois, leurs compatriotes immédiats. (...) A ce premier type d'artisanat qui ne disparaitra pas, loin de là, s'en ajoute un autre à partir de la fin du XVème siècle. Inauguré dans les Flandres avant la crise, il n'avait que peu pénétré à cette époque dans les campagnes françaises. Il vise, lui, à livrer sur le marché interprovincial, voire de plus en plus international, des marchandises fort diverses ; y dominent largement les textiles[/i] (...) [i]il procure de cette façon un revenu additionnel qui s'avère irremplaçable pour maint paysan.
Contre rémunération, généralement à la pièce, l'artisan-paysan travaille pour un marchand-fabricant qui souvent est un horsain, habitant d'une ville plus ou moins proche[/i]. p.122-123

Ces activités sont reprises plus loin, pages 258-259 à propos des "manouvriers-sergers", ouvriers ruraux dont la plupart étaient des paysans : "[i]Ils s'employaient au moment de la fenaison ou de la moisson sur les grandes fermes du lieu, réservant pour les soirées d'automne et d'hiver le maniement de la navette[/i]".

D'autres paragraphes, pages 414-415 et 446, relatent comment le tissage faisait partie des activités connexes du paysan destinées à assurer un meilleur niveau de vie.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact