Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les astuces du Guichet du Savoir > Documentation en santé - TFE

Documentation en santé - TFE

par admin, le 08/11/2011 à 11:57 - 13337 visites

Quels sites internet puis-je consulter pour trouver de la documentation sur un sujet de santé et m'aider à réaliser mon TFE d'infirmière ?

Vous trouverez quelques repères méthodologiques et une sélection de sources d’informations dans cet article de L'influx Mémoires de fin d’études en santé, TFE : Guides et outils réalisé par le service Cap' culture Santé.
Des pistes de méthodologie de recherche d’information et de rédaction d’un dossier ainsi que des "gisements d’information" (principales bases bibliographiques, catalogues et répertoires) sont proposées.
Voici quelques extraits de ce dossier que nous vous conseillons de consulter dans son intégralité :

Vous cherchez à repérer des sites web et des ressources en ligne sur presque toutes les spécialités médicales : consultez le CISMeF.
CISMeF est un outil utile pour la communauté francophone, professionnels de santé ou cyber-citoyens à l'initiative du Centre Hospitalier Universitaire de Rouen. Trois clés d’entrée dans le site, selon le type de ressources que vous cherchez.
Une aide est proposée par l’Université Lyon 1.

Les autres annuaires de sites :
Les liens utiles du centre de documentation de l’AP-HP sont une mine d’information.
Le répertoire de sites internet alimenté par le site du Service Commun de Documentation de l’école de Rockefeller (Lyon) et que l’on peut interroger par mot clé ou par sujet.


Vous cherchez des références d’articles, des ouvrages en santé publique : interrogez la BDSP
Cette base qui est alimentée par un réseau de coopération constitué de bibliothèques, centres de documentation, producteurs et diffuseurs d’information, spécialistes de la santé publique, a pour objectif de donner accès, à une très large palette de sources d’informations : des documents en texte intégral, des bibliographies, un annuaire critique de site et un accès à une base de colloques. L’ensemble des services disponibles sur le site de la BDSP est en accès libre.
Une aide à la recherche est directement disponible à sur le site de BDSP.

Vous cherchez des articles issus des revues professionnelles : interrogez l’EMC
Premier fonds documentaire médical francophone, l’EMC regroupe l’ensemble du contenu des traités de l’Encyclopédie médico-chirurgicale depuis 1970 ainsi que les articles (150 000 à ce jour) publiés dans les revues de langue française de l’éditeur Elsevier-Masson.
L’accès à cette base est payant, mais vous pourrez peut-être la consulter depuis le centre de documentation de votre école.

Do you read english ? MEDLINE : une mine d’informations à dompter
C'est la base de données de référence pour les sciences biomédicales. Elle recense plus de 20 millions de références issues de plus de 5000 revues biomédicales. Elle a été développée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), hébergé aux États-Unis par la Bibliothèque nationale de médecine américaine, la National Library of Medecine du National Institutes of Health. On peut accéder gratuitement à Medline via "PubMed", principal moteur de recherche de la base. Sa mise à jour est quotidienne. Les références sont indexées à l’aide d’un vocabulaire contrôlé et hiérarchisé, le MeSH (Cf plus haut). Bon à savoir : PubMed Central propose gratuitement des articles en texte intégral.
Vous trouverez un guide d’utilisation avec copies d’écran de Pubmed sur le réseau des BU Montréal

Vous voulez localiser un document dans une bibliothèque universitaire française : consulter le SUDOC
Le SUDOC, lancé en 1992 et opérationnel depuis 1995, est le catalogue collectif de l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises. Il permet d’avoir une vision globale des collections de ces bibliothèques, plus de 9 millions de documents (ouvrages, thèses, revues, documents audiovisuels, cartes, partitions, plans...) y sont décrits. On peut ainsi localiser un document dans n’importe quelle bibliothèque universitaire française, où d’ailleurs chaque citoyen peut accéder librement et gratuitement à la consultation sur place.
Une aide à la consultation du SUDOC est disponible.


Les sites pour étudiants en sections paramédicales sont de bonnes ressources qui, pour aider les étudiants en cours de formation, proposent des dossiers thématiques intéressants.

La partie "Carrefour des rubriques" du site infiressources.ca constitue un véritable centre de ressources en soins infirmiers. Plus de 6000 références (articles de revue et livres, en français et en anglais) dans tous les domaines touchant aux soins infirmiers : médecine, soins, recherche, éducation, psychologie, éthique...

etudiant-infirmier.com promeut les sciences infirmières, la qualité des soins infirmiers, la recherche en soins infirmiers, la défense et la promotion de la profession et des études en soins infirmiers.

infirmiers.com offre des cours et des cas concrets dans toutes les matières, on peut aussi y trouver des évaluations-types dans tous les domaines des soins infirmiers.

Le même éditeur a développé, sur le même principe un site dédiés aux aides-soignants : aidesoignant.com pour les étudiants et professionnels.

Citons le site Soins Infirmiers qui propose d’explorer l’essentiel des informations et des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession infirmière tels des cours, des soins, un chapitre en pharmacologie et un topo sur les examens biologiques et médicaux.

Vous pourrez poursuivre en consultant l'ouvrage Méthode de travail : UE 6.1 : guide pratique à l'usage des étudiants infirmiers (et d'autres étudiants ou professionnel de santé) par Lina Hojayban Lefort, 2011.

Vous connaissez bien sûr le moteur Google, mais connaissez-vous Google Scholar ? Cette version du célèbre moteur de recherche permet de repérer des travaux universitaires. Les résultats sont issus d’articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d’autres organisations de recherche.

L'article de L'influx "Mémoires de fin d’études en santé, TFE : Guides et outils" rédigé par le service Cap'Culture Santé vous propose également d'interroger des bases de données spécialisées qu'il a sélectionnées sur des sujets comme le handicap, les systèmes de santé, la réadaptation ou la santé mentale... et de consulter une bibliographie sur la relation soignant-soigné, au cœur de toute problématique en soins.

Enfin, des services de questions-réponses spécialisés en santé vous seront également conseillés, comme celui proposé par la BIUM (bibliothèque interuniversitaires de médecine) ou celui de la Cité de la santé.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact