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Réaliser une étude de marché

par admin, le 08/11/2011 à 11:55 - 6834 visites

Je dois réaliser une étude de marché. Quels sites internet peuvent m'aider ?

Dans un premier temps, nous allons vous présenter les documents susceptibles de vous aider à réaliser une étude de marché dans le cadre de la création d'entreprise et dans un deuxième temps, nous allons vous expliquer comment trouver des études de marché préétablies et autres informations sectorielles.

1* Vous souhaitez créer une entreprise ;

- Les chambres de commerce et d'industrie, les Chambres de métiers et de l'artisanat, les boutiques de gestion, les plates-formes d'initiative locale sont autant de ressources intéressantes pour se procurer des bases documentaires et informations pertinentes. Des conseillers pourront vous orienter dans le choix de la collecte d'information.
Par ailleurs, les CCI peuvent notamment fournir des outils d’évaluation sectorielle pour un secteur géographique donné. Exemple : DATA COMMERCE sur le site de la CCI de Lyon. Ces données sont payantes.

- L'Insee propose Odil (Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale) aux créateurs d'entreprises pour les aider dans la préparation de leur projet.
Odil permet :
* de sélectionner une ou plusieurs activités et les produits associés dans les secteurs du commerce, de l'artisanat et des services aux particuliers ;
* de visualiser la zone géographique d'implantation et ses principales caractéristiques sociodémographiques grâce à une cartographie interactive ;
* de lire et imprimer un dossier de résultats relatifs à la clientèle potentielle et aux établissements de même activité de la zone d'implantation

L'Insee propose de nombreuses bases de données qui peuvent vous être utiles.
Ce site fournit des informations statistiques générales, que ce soit sur les caractéristiques démographiques ou économiques des régions.

- Le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), un organisme public, peut aussi vous aider à construire une étude de marché. Il peut vous apporter des informations sur la composition de la population et sur son évolution.
La page Publications et Sourcing de son site vous propose de naviguer dans ses rapports et études.

- Le SESSI peut vous apporter de nombreuses données statistiques industrielles, notamment des enquêtes annuelles de branche ainsi que des fiches sectorielles détaillées.
Vous trouverez également un Panorama de l'industrie par grands secteurs d'activité avec un commentaire, des définitions et une bibliographie ; des tableaux chiffrés (agrégats, ratios économiques, principales productions, principales entreprises, commerce extérieur et parts de marché mondial des pays exportateurs, données régionales).

- Sur le site de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), vous trouverez des informations sectorielles. N'hésitez pas à naviguer dans les divers onglets du site.

- Pourquoi ne pas aussi aller visiter le site des fédérations professionnelles ou syndicats nationaux...
Ex : Fédération nationale du bois

- Enfin, Business France (ex-Ubifrance) est un établissement public dépendant du ministre délégué au Commerce Extérieur, chargé d'accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l'export, pourront vous aider utilement. Ces publications, exclusivement en format numérique, sont vendues en ligne : export.business.france.fr.


A noter, pour vous aider à réaliser votre étude de marché, vous pouvez également vous appuyer sur quelques manuels comme L'étude de marché en pratique: méthodes et applications, Réussir son étude de marché en 5 jours de Diana Derval (avec Cd-rom) ou encore Réaliser votre étude de marché avec succès d'Elizabeth Vinay pour l'Agence pour la création d'entreprises.

2 * Si vous êtes étudiant et que vous recherchez quelques informations sectorielles, nous vous invitons à adopter la démarche suivante :

Il convient de consulter la presse générale et spécialisée.

Dans la base de données Europresse, consultable à la Bibliothèque Municipale de Lyon et de chez soi pour les abonnés, vous pouvez trouver des articles de presse (presse économique, technique ...) sur des produits et des secteurs d'activité.

Voici quelques titres de presse spécialisée que vous pourrez consulter à la bibliothèque de la Part-Dieu :
Marketing, Stratégies, LSA, Le Moniteur du commerce international, Challenges, Points de vente...

Certains titres de presse sectorielle sont dépouillés dans la base Delphes, consultable dans de nombreuses bibliothèques universitaires mais malheureusement pas à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Comme nous vous le disions précédemment, les études de marché sont réalisées et commercialisées par des entreprises spécialisées qui les vendent très cher (de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros) et principalement pour des professionnels, c'est pourquoi la Bibliothèque municipale de Lyon n'en achète pas.
Il en va de même pour la plupart des bibliothèques universitaires de la région lyonnaise.

Par contre, certains établissements d’enseignement supérieur en management et commerce les proposent dans leur bibliothèque. L'EML de Lyon par exemple (accès sur tarif spécial pour les personnes extérieures à l’école). Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de l'école de commerce proche de votre domicile qui proposera éventuellement le même type de service.

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez acheter des études de marché :
- LesEchos-études
- Xerfi
- Euromonitor
- Datamonitor

Vous en trouverez d'autres sur le site Intelligence-Center.

Enfin, un site commercial, plus modeste que ceux cités ci-dessus, Etudesdemarché.net, propose des études à des prix extrêmement modiques – moins de 10 €.
Nous n'avons pas consulté ces études. Il s'agit probablement d’études peu fouillées qui pourraient suffire à certains usages, ceux des cursus scolaires par exemple, mais peuvent tout aussi bien être des documents sans intérêt.
Le nombre de pages – autour de 20 en général - peut laisser penser qu’elles doivent offrir un minimum de données pertinentes.
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