Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les astuces du Guichet du Savoir > Aide à la création d'entreprise

Aide à la création d'entreprise

par admin, le 08/11/2011 à 11:52 - 6057 visites

Je souhaite créer une entreprise. Quels sites internet et institutions sont en mesure de m'aider ?

Nous vous invitons tout d'abord à visiter le site de L'Agence pour la création d'entreprise (APCE) qui propose une série de fiches thématiques pour vous aider dans votre projet.

* L'Agence pour la Création d'Entreprises est une association Loi 1901.
Créée en 1996 à l'initiative des pouvoirs publics, l'Agence pour la création d'entreprises intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises :
- à la manière d'une agence d'informations au travers de son portail internet, de ses publications et de fiches pratiques, elle assure la triple mission de promouvoir l'esprit d'initiative, d'informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d'entreprises et sur les dispositifs en place aux niveaux national et local, et d'orienter les entrepreneurs dans leurs démarches,
- en support technique des réseaux d'accompagnement et des collectivités territoriales pour leur apporter la formation et les outils d'une action de terrain de qualité,
- pour suivre l'évolution du processus de création d'entreprises, réaliser des études statistiques et des notes de conjoncture par secteur d'activité et bassin d'emplois, qualifier les attentes et les besoins en matière d'accompagnement,
- en réalisant toute mission ou étude et en donnant tout avis demandé par les pouvoirs publics, dans un cadre conventionnel.


Nous vous conseillons de contacter des interlocuteurs privilégiés pour vous aider et vous conseiller efficacement dans votre projet :
- Trouver le bon interlocuteur
- Organismes susceptibles de vous aider


* Vous pouvez vous faire accompagner par les Chambres du commerce et de l'industrie qui sont là pour vous aider dans votre projet.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie vous proposent :
- Information
Dans 234 point d’accueil, vous trouverez des conseillers à votre écoute pour répondre à vos questions au téléphone ou au cours d’un « entretien-découverte ». Vous pourrez également assister à une demi-journée d’information sur les principales étapes de la Création d’entreprise ou de commerce.
- Accompagnement individuel
Pour affiner et concrétiser votre projet, vous pourrez demander l’aide d’un conseiller qui vous recevra lors d’entretiens individuels. Il vous orientera vers les autres structures dont vous auriez besoin, vous délivrera les informations utiles, vous aidera à vous poser les bonnes questions.


Recherchez votre conseiller dans la CCI la plus proche !

Les Chambres de métiers et de l'artisanat, les boutiques de gestion, les plates-formes d'initiative locale sont autant de ressources intéressantes pour se procurer des bases documentaires et conseils avisés.


* Le www.guichet-entreprises.fr permet de réaliser en ligne l’ensemble des démarches de création d’activités de tous types et de suivre ensuite, en temps réel, l’avancement de son dossier, depuis chez soi.
Outre le conseil et l’information sur la création de l’entreprise proprement dite, ce portail peut prendre en charge le traitement des demandes d’autorisations administratives spécifiques qui sont nécessaires à l’exercice de ces différentes activités, quelles que soient les administrations en charge de ces procédures.


* L'Insee a créé un Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale (ODIL) à destination des créateurs d'entreprise. ODIL est exploitable gratuitement en ligne sur le site web de l'Insee, mais vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour l'utilisation de cet outil chez différents partenaires de l'Insee.
- Accéder à ODIL


* L'infothèque du pôle universitaire Léonard de Vinci propose une sélection de ressources pour vous aider dans votre création ou reprise d'entreprise.
4 grands thèmes avec des sites internet, de la presse professionnelle, ou encore de l'actualité composent ce portail.


* L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) peut vous aider à protéger une idée.


* Pour la région Rhône-Alpes :

- Liste des Partenaires du Réseau d'Information
Vous trouverez, pour chaque zone d'emploi de Rhône-Alpes, la liste des organismes mettant à disposition gratuitement les produits de la gamme de produits destinés aux créateurs d'entreprises

- La Chambre de Commerce et d'Industrie(CCI) de Lyon propose aux créateurs d'entreprise de réaliser des études de marché (payantes) et possède un centre de documentation à destination des entrepreneurs.

- Les annuaires d'entreprise peuvent vous être utiles pour évaluer la concurrence. Vous pouvez notamment consulter l'annuaire des 74000 entreprises lyonnaises sur le site de la CCI.

- Sachez en outre que la ville de Lyon possède un dispositif d'accompagnement des entrepreneurs. Découvrez le dispositif "Lyon ville de l'entrepreneuriat" sur le site Entreprendre dans le Grand Lyon.

- Voir aussi la rubrique Créer une entreprise.

- Une adresse à retenir :
La Maison de la création d'entreprise
Centre Commercial du Plateau - 220 avenue du Plateau
69009 Lyon
Tel. 04 72 17 00 84
mce.lyonladuchere@yahoo.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact