Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les astuces du Guichet du Savoir > Quelques bases de données de références d'articles

Quelques bases de données de références d'articles

par admin, le 08/11/2011 à 11:50 - 6224 visites

Comment rechercher des articles de presse sur internet à partir d'un sujet ?

Vous pouvez utiliser les bases de données de références d’articles recensés ci-dessous. Certaines ne sont accessibles que de la Bibliothèque municipale de Lyon (ou autre bibliothèque abonnée), d'autres le sont depuis internet (sans abonnement). Ces précisions vous sont données entre parenthèses.
Certaines bases de données donnent accès à des références d'articles, d'autres au texte intégral.

Bases de données issues de la :

* presse généraliste

- Europresse (BML + accès depuis votre domicile si vous êtes abonné à la BML)
Europresse est une base de données de presse en texte intégral proposant un vaste choix de journaux généralistes, de publications spécialisées et de fil de presse, français et étrangers,ainsi que leurs archives : ce sont plus de 1500 titres de presse dont 200 en PDF et 230 titres en français, ainsi que des biographies et des études et rapports économiques.Uniquement disponible dans les bibliothèques du réseau BML

- Repère (BML)
Repère propose les références d'articles de périodiques de langue française à partir de 1980. Certains articles sont en texte intégral.
Uniquement disponible dans les bibliothèques du réseau BML.


- BPI-Doc (BML et web)
Base d'articles numérisés sélectionnés par la Bpi, issus d'une centaine de journaux français, sur l'actualité culturelle et sociale en France et à l'étranger
Depuis internet, nous n'avons accès qu'aux références d'articles.

* presse de Lyon et sa région :

- Base dossiers de presse Rhône Alpes (BML)
La base des Dossiers de presse de la Bibliothèque municipale de Lyon propose environ 150 000 articles de presse et de revues de 1993 à nos jours, concernant Lyon, le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes. Ces articles ont été sélectionnés par les bibliothécaires dans les périodiques régionaux et nationaux auxquels la Bibliothèque est abonnée. Accès aux références d’articles sur tout poste, mais accès aux textes uniquement depuis les locaux de la Bibliothèque.

- La presse lyonnaise du XIXe siècle
La Bibliothèque municipale de Lyon a entrepris la numérisation de sa collection de journaux lyonnais parus entre 1830 et 1914. En voici déjà quelques 60 000 feuilles, soit 200 titres de 1865 à 1914.

* presse de sciences humaines :

- Mir@bel (Web) :
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne
Mir@bel est un réservoir d'informations qui, pour chaque revue recensée, indique où trouver en ligne le texte intégral des articles, les sommaires des numéros, les résumés des articles et les références bibliographiques. il est réalisé par les IEP de Lyon et Grenoble et l'ENS LSH.

- CAIRN (BML et web)
Accès aux revues de sciences humaines et sociales ; le texte intégral est accessible dans les bibliothèques du réseau BML.

- Persée (BML et web)
Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales proposant l'accès (références et/ou texte intégral) aux collections rétrospectives (les deux dernières années ne sont pas répertoriées) d'un corpus défini par des chercheurs pour des chercheurs.

- Revues.org (BML et web)
Revues françaises en sciences humaines et sociales.

- Sign@l (Web) (ne pas utiliser la recherche simplifiée)
Base présentant des références d'articles et des sommaires de revues francophones en sciences humaines et sociales résultant de la fusion des bases Fripes (références bibliographiques) et Somrev (sommaires de revues)


* presse scientifique :

- Google Scholar (Web)
Moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire : il indexe des articles issus de périodiques avec évaluation par les pairs (peer reviewed), des thèses, des livres, des articles en pré-publication, des rapports. Ces documents proviennent d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, de répertoires de pre-prints, de serveurs universitaires.
Google Scholar est multidisciplinaire, mais les ressources en sciences exactes sont mieux couvertes que les sciences humaines et sociales.


- RefDoc (Web)
Cat.inist, c'est l'accès à plus de 17 millions de références bibliographiques (depuis 1973) issues des collections du fonds documentaire de l'Inist-Cnrs et couvrant l'ensemble des champs de la recherche mondiale en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales.

- ScienceDirect (Web)
Accès au texte intégral de 2500 périodiques d'Elsevier et d'autres éditeurs, depuis 1996.

- I-Revues (Web)
Mise en ligne de revues scientifiques par l'INIST (Institut de l'information scientifique et technique)
I-Revues vous propose la consultation de documents scientifiques, la création de sites et la numérisation d’archives pour la diffusion de publications scientifiques.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact