Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les astuces du Guichet du Savoir > Informations sur des films, des réalisateurs

Informations sur des films, des réalisateurs

par admin, le 08/11/2011 à 11:32 - 6233 visites

Comment chercher sur internet des informations sur des films de cinéma, des réalisateurs ?

Vous pouvez consulter les bases de données suivantes :

Imdb (Internet Movie DataBase) est LA base de données sur le cinéma. Le sîte dépend en partie d'Amazon.com et est une source indispensable pour toutes les recherches sur le cinéma. On peut chercher par personnes (réalisateurs, acteurs, scénaristes, équipes techniques…), par titres de films, par personnages… et couvre le cinéma mondial. Cette base permet d'avoir le générique complet et en cliquant sur le réalisateur, d'avoir une mini biographie (en anglais) et la filmographie complète de réalisateurs, scénaristes, producteurs, acteurs... Sur le côté gauche de la notice, il existe beaucoup de liens et entre autres une revue de presse External reviews.
Il faut savoir que ce site permet de trouver diverses références autour du film : les récompenses (Awards & nominations), la bande sonore (Soundtrack listing), les dates de sortie en France et dans le monde (Release dates)… A consulter.

All movie guide est une autre base de données, moins intéressante qu'Imdb, mais néanmoins à connaître. A nouveau nous trouvons un générique complet, et une mini biographie du réalisateur (en anglais)...

Allocine.fr
Initialement, AlloCiné est un service d'informations téléphoniques sur les programmes de cinéma qui s'est diversifiée avec internet. Site sur lequel on trouve aujourd'hui une base de données cinématographique.

Le site de la Bifi (Bibliothèque du film) dans les services en ligne (Ciné sources).
A la Bifi, le dépouillement de revues ne concerne que les magazines généralistes, et aucun magazine spécialisé type Cahiers du cinéma, Positif, Première…

• Il existe deux bases de données américaines de critiques de films :
MRQE (Movie Review Query Engine). On y trouve des articles en texte intégral, en français, espagnol, allemand.
Metacritic est une base qui permet de retrouver des articles en ligne sur des films, des vidéos, des disques, et des jeux… Les articles sont classés par notes attribuées au film, des meilleures au plus mauvaises.

• Le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) conserve les Archives française du film. Elles ont été créées en 1969, à l'initiative d'André Malraux, ministre de la Culture, afin que soient pris en charge, par l’Etat, l’inventaire et la conservation des films anciens, dont ceux sur support nitrate, entreposés dans le fort de Bois d’Arcy. Un moteur de recherche permet de retrouver des informations sur les films qui y sont conservés : résumé, générique, interprètes, etc.


Plus de bases de données cinématographiques sur wikipedia.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact