Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pathologie mentale de Gollum

Pathologie mentale de Gollum

par Choucas, le 16/02/2018 à 16:32 - 2131 visites

Bonjour,

Je souhaite savoir : Quelle pourrait-être la ou les pathologie(s) mentale(s) du personnage de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux ?

Merci par avance de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 19/02/2018 à 14:34

Bonjour,

D’après une analyse médicale très sérieuse publiée dans un numéro du British Medical Journal, le personnage de Gollum souffrirait d’un trouble de personnalité schizoïde :

« Un groupe de trente étudiants en médecine de l'University College London a été sollicité pour avancer une explication au comportement étrange de Gollum, en se fondant sur les scènes des films que Peter Jackson a tirés de la trilogie de Tolkien.

Le fait que ce personnage présente deux personnalités -Gollum et Sméagol- a fait penser à la majorité des étudiants (25) qu'il souffre d'une schizophrénie, tandis que trois d'entre eux ont plutôt évoqué un trouble de la personnalité multiple. Cependant, le Dr Elisabeth Swanson, l'auteur principal de cette étude de cas, explique pourquoi ces deux éventualités doivent être écartées au profit d'un diagnostic de trouble de personnalité schizoïde.

Selon elle, la schizophrénie ne peut être évoquée car on ne peut qualifier d'hallucinations les délires de Gollum, dans la mesure où "dans la Terre du Milieu, le pouvoir de l'Anneau est une réalité" et non une croyance illusoire. De la même façon, étant donné que Gollum et Sméagol coexistent et se côtoient, chacun étant conscient de la présence de l'autre, le diagnostic de trouble de la personnalité multiple doit être exclu, puisque, dans cette affection, une personnalité prend le dessus sur l'autre et chacune est ignorante de l'autre.
Ce personnage solitaire, au comportement torturé et maléfique, aux centres d'intérêt étranges, qui arrive difficilement à nouer des liens amicaux et se montre souvent lunatique, nerveux et paranoïaque, "remplit sept des neuf critères définissant un trouble de personnalité schizoïde", indique le Dr Elisabeth Swanson dans le BMJ.
Ce diagnostic semble donc le plus à même de résumer les problèmes de santé dont souffre Gollum, explique-t-elle. Par ailleurs, le fait que Gollum semble ne pas avoir besoin de beaucoup d'heures de sommeil, tout comme ses yeux globuleux, donnent à penser qu'il est également affecté par un hyperthyroïdisme. »
Source : Bilan médical pour Gollum, du "Seigneur des Anneaux", dans le British Medical Journal, sante-guerir.notrefamille.com

« S’appelant à l’origine Sméagol, Gollum est déjà méchant avant de découvrir l’Anneau, et cela s’est empiré depuis qu’il s’en est emparé. Banni de son village, il se réfugie dans les Monts Brumeux et y développe une seconde personnalité, Gollum, bien plus violente que Sméagol. Son obsession vis-à-vis de l’Anneau (son « précieux ») est telle que, depuis que Bilbo le lui a subtilisé, il n’a d’yeux que pour le retrouver. En analysant sa personnalité, les auteurs ont dénoté qu’il n’a aucun signe de dépression même s’il est triste et anxieux. Son discours est désordonné et il a des tics répétitifs, comme “Oui, oui, oui” et “Gollum, gollum”. Enfin, il est paranoïaque et nerveux et a du mal à contrôler sa pensée pour toute chose concernant l’Anneau. Cependant, comme Gandalf et Frodo ont les mêmes symptômes en présence de cet artefact, on peut les attribuer à cet objet.

Plusieurs diagnostics ont été donnés. Il a été demandé à 30 étudiants en médecine ce qu’ils pensaient être la maladie de Gollum. 25 ont diagnostiqué une schizophrénie et 3 autres un trouble de la personnalité multiple. Les auteurs ont rejeté le cas de schizophrénie, attribuant les symptômes de cette maladie à l’Anneau. Concernant le trouble de la personnalité multiple, il implique que les différentes personnalités n’aient pas conscience de l’existence des autres. Ce n’est pas le cas ici, car les personnalités Gollum et Sméagol discutent entre eux et ont donc conscience l’une de l’autre.

En se limitant aux comportements qu’il a gardé depuis son enfance, ils concluent que Gollum a le syndrome de personnalité schizoïde : mal-adaptation, intérêts bizarres et comportement malveillant envers les autres. Notons qu’il ne s’agit que d’une extrapolation à partir du roman, et que Gollum doit plutôt voir un vrai spécialiste pour statuer sur son cas. »
Source : Retour vers les sciences de la Terre du Milieu, scienceballade.com


Pour aller plus loin :
- A precious case from Middle Earth, article original du BMJ (en anglais)
- Yoda pèse 43 kilos, Legolas est un menteur : 10 études pour démystifier vos films préférés, leplus.nouvelobs.com
- La question du double dans l'œuvre de Tolkien, tolkiendil.com


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact