Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pharmacie, dilutions homéopathiques

Pharmacie, dilutions homéopathiques

par Guichet du Savoir, le 19/07/2008 à 11:17 - 6642 visites

Question


En homéopathie, les dilutions des médicaments sont progressives, qu'elles soient en granules ou en poudre sous forme de doses.
Quelles sont donc les équivalences de doses entre ces deux types de médicaments ?



Réponse du service Cap'Culture Santé :

Rappel sur ce qu’est un médicament homéopathique :
Le remède homéopathique est d’origine végétale, animale ou minérale. La substance de base, la teinture-mère, est diluée dans un solvant (eau et alcool), à proportion d’1 volume de teinture dans 99 volumes de solvant, ce qui donne la dilution d’une centésimale Hahnemanienne (du nom du fondateur de l’homéopathie) ou 1 CH. Cette première dilution est ensuite dynamisée, c’est-à-dire secouée, puis diluée à nouveau dans 99 volumes de solvant, ce qui donne la dilution 2 CH et ainsi de suite. A noter qu’il existe également la dilution décimale Hahnemanienne (DH) et la dilution de Korsakov (K). La plus couramment utilisée en France est la CH, jusqu’à 30 CH.

Vous retrouverez des explications plus détaillées en consultant l’article "Homéopathie" de Wikipédia, ou le Guide familial de l'homéopathie du Dr Alain Horvilleur, éd Hachette Pratique.

user posted image
Image tirée du dossier "Les grands principes de l'homéopathie" de Doctissimo.

L’article de Wikipédia consacré à l’ "Homéopathie" recense les différentes formes existantes de médicaments homéopathiques :

[i]Formes solides : la solution diluée au CH voulu, et dynamisée, est utilisée pour imprégner :
- Des granules, de la taille d'une tête d'allumette, en tube multi doses, selon la prescription : deux à quatre granules, plusieurs fois par jour, ou à intervalles ou heure fixes
- Des globules de saccharose présentés en tube contenant une dose unique; les globules sont environs dix fois plus petits en volume que les granules.
- De la poudre en flacon ou sachet doses.
Formes liquides :
- Gouttes (en flacon) - généralement des teintures mères de plantes
- Ampoules buvables.
Formes semi-solides :
- suppositoires
- Liniments, onguents et pommades (exemple : homéoplasmine)
Les granules et globules sont la forme pharmaceutique la plus utilisée en homéopathie. Ils sont utilisés par voie sublinguale, en laissant fondre sous la langue.[/i]

Comme vous pouvez le constater, les granules en tube ou les globules en dose unique sont fabriqués de la même façon, avec la même dilution, seule la posologie (mode et fréquence d’administration) varie.

Le livre Médicaments, guide pratique de la famille des Dr Stéphane Guidon et Jean-Louis Peytavin, éd. Prat, précise :

[i]Dans les cas aigus, on fait appel aux granules répétées dans la journée, et les doses sont réservées aux cas chroniques.[/i]

En d’autres termes, on prescrira plutôt les granules pour un problème ponctuel (par exemple rhume, infection, etc.) et les doses pour un traitement de fond.
Toutefois, si la forme de votre traitement ne vous convient pas, nous vous recommandons de vous adresser à votre médecin pour lui en faire part, et voir avec lui s’il est possible de prendre votre traitement dans une forme pharmaceutique qui vous convienne mieux. N'oubliez pas que l'un des principes de l'homéopathie est l'adaptation du traitement à chaque patient (les deux autres principes fondateur sont la similitude (correspondance des symptômes présentés par la personne à ceux que peuvent causer les substances naturelles utilisées comme traitement) et la dynamisation (procédé de fabrication expliqué plus haut)), et que donc votre médecin homéopathe est le mieux placé pour adapter votre traitement à vos besoins.

  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact