Transport des présidents américains pdt la 2ème GM
CIVILISATION
+ DE 2 ANS
Le 28/07/2005 à 08h09
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Question d'origine :
1) Pourquoi Roosevelt pour aller à Yalta et Truman pour aller à Potsdam prennent-ils le bateau pour aller de Washington en Europe ?
2) N'y avait-il pas à l'époque des moyens aériens pour faire le trajet (pas de lignes régulières mais un vol militaire), peut-être pas en une seule fois mais en passant par le Groenland ou l'Islande ou le Brésil et les Canaries ?
Il y a quand même 9 jours de traversée en bateau !
3) De plus, même en 1945 il devait encore y avoir des U-Boot dangereux en Atlantique, alors que la Luftwaffe était totalement incapable d'opérer aussi loin de ses bases ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 29/07/2005 à 14h54
Quelques documents font allusion au transport des présidents américains pendant la deuxième Guerre Mondiale, dont voici quelques exemples :
« Dès le 4 février 1945, Roosevelt retrouve Churchill et Staline à Yalta. Il aura fallu sept mois pour préparer cette rencontre et douze jours d’un voyage épuisant en bateau, en avion et en automobile pour atteindre la Crimée depuis Washington. » Franklin Delano Roosevelt de Forero Mendoza Sabine
« Le site balnéaire de Yalta, sur la côte sud de la Crimée, s’étire sur 80 km. Il n’offre pas de véritable port : les navires de gros tonnage iront mouiller à Sébastopol ; et l’aéroport, improvisé, de Saki est à 150 km de Yalta. […] Churchill et Roosevelt atterrissent à Saki le 4 février. » Histoire des relations internationales : Du système de Yalta aux missiles de Cuba 1945-1962 de Zorgbibe Charles
Mais aucun document ne nous permet d’expliquer les raisons qui ont poussé Roosevelt ou Truman à choisir le bateau pour aller de Washington en Europe plutôt que l’avion.
« L'aviation est un moyen rapide et relativement sûr pour se déplacer sur des grandes distances. Tout ce qui est transport de passagers et de fret fait partie de l'aviation commerciale. Elle a commencé dans les années 1920. »
L'aviation
« En ce qui concerne les lignes transatlantiques, celles de l’Atlantique Nord étaient régulièrement ouvertes aux passagers depuis 1938 et la lutte s’y avérait sévère entre les puissances compétitrices : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Allemagne. »
L'aviation française
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le sujet :
- Histoire de l'aviation
- Chronologie de l'aviation
- Histoire de l’aviation de Marck Bernard
- Histoire de l’aviation : le temps des pionniers, l’âge d’or et l’ère du jet
De la même manière, aucun document ne nous permet de répondre directement à cette question. Néanmoins, voici quelques éléments de réflexions :
« L'année 1943 est bien sûr le début de la chute pour la Luftwaffe qui submergée, perd la maîtrise du ciel sur le front de l’Est après le tournant de la guerre en novembre 1942 : la bataille de Stalingrad, le recul inexorable de l’Africa Korps et le débarquement Anglo-américain en Afrique du Nord Française.
La production d’aéronefs, malgré la situation, atteint son pic en 1944 (avec + de 40 593 unités) sous les bombardements alliés, mais en fait plus que les avions, c’est le carburant qui manquera le plus grandement dès l’été 1944. […]
L’autre point faible de la Luftwaffe était la formation de nouveaux pilotes limitée chaque mois à 370 par mois en 1944 ce qui est infime par rapport aux besoins d’autant que les nouveaux pilotes allemands (si bien formés au début de la guerre) effectuent à ce stade deux fois moins d’heures de formation (160 heures de vols) que leurs homologues américains. Certains d’entre eux étaient mêmes incapables de naviguer et la plupart de ces novices étaient abattu rapidement. »
Organisation de la Luftwaffe
Galerie de la Luftwaffe
Vous pouvez aussi consulter si cette période vous intéresse :
- De Yalta à Potsdam : 1945 : Des illusions à la guerre froide de Funk Arthur Layton
- Potsdam : le Sort du monde de Mee Chrales L.
- Potsdam 1945 : ou l’histoire d’un mensonge de Jaksch Wenzel
- Yalta : Roosevelt et les Russes de Stettinius Edward Reilly
- Yalta ou le partage du monde : 11 février 1945 de Conte Arthur
De plus, la chaîne télévisée ARTE a consacré une émission sur ce sujet, mercredi 27 juillet 2005, intitulé « 200 jours pour refaire le monde : De Berlin à Hiroshima ». Vous pouvez aller voir son site : Les mercredis de l'histoire
DANS NOS COLLECTIONS :
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