La publicité : définition ?*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 26/07/2005 à 08h26
203 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourriez-vous me donner une definition de ce qu'est "la publicité" ?
Car je n'ai pas réussit à en trouver une vraiment précise...
Merci d'avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/07/2005 à 09h36
La
La publicité est pratiquement identique à la propagande, dont elle ne se distingue que par la connotation (plus commerciale et assumée pour la publicité, plus politique, sournoise et péjorative pour la propagande).
La publicité est une forme de communication dont le but est de fixer l'attention du consommateur sur une chose, et lui donner envie de se comporter d'une certaine façon par rapport à cette chose. Elle peut concerner absolument n'importe quoi, par exemple :
- un bien de consommation (nourriture, électroménager, etc.), un service (assurance, banque, tourisme, etc.). Le terme de réclame était traditionnellement appliqué à cette branche de la publicité, et il revient parfois ;
- une personne, un groupe (par exemple un parti politique), ou encore un projet ou une action (organisation d'événement sportif, action caritative, etc.) : on parle alors de promotion — bien que pour les publicitaires, ce mot ait le sens particulier d'offre présentée comme avantageuse et à courte durée de vie, visant à provoquer un achat ;
- un concept ou une information, officielle ou d'origine privée (associations, fondations, etc.), visant des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société comme (mise en garde contre les drogues, promotion de l'environnement, etc.)
etc.
Pour atteindre ce but, la publicité à généralement très peu de temps et de moyens (quelques secondes de film ou de radio, un coup d'oeil sur une image, ...). Il lui faut donc presque simultanéement capter l'attention, la retenir, et faire passer son message. En ce sens, la publicité pourrait être classée dans la catégorie des techniques de manipulation de la conscience, n'était son caractère parfaitement assumé et annoncé. La déontologie publicitaire, et la réglementation, exigent donc que la publicité se présente comme telle, et non comme un spectacle ou comme une source d'information indépendante et fiable.
Suite et source : Wikipedia
Pour plus d'informations sur le sujet, consultez nos documents du domaine publicité (les plus récents).
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter