Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'esence que l'on achète en grande surface (Auchan, Carrefour, etc...) est de même qualité que celle que l'on peut acheter dans une station service "de marque" (type Esso, Shell, Total, Elf, etc...).
La différence de prix se justifie-t-elle?
Merci pour votre réponse
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 22/07/2005 à 07h41
Voici quelques extraits d'un article intitulé L'or noir à prix discount ? (sur le site Caradisiac.com) que nous vous conseillons de lire.
Faut-il acheter son carburant dans les grandes surfaces ?
Plus d'un automobiliste sur deux se fourni en super dans les hypers. [...]
Les grandes surfaces, pour pouvoir afficher de tels tarifs, proposent un carburant répondant aux spécifications européennes. Ainsi
Faut-il acheter son carburant dans les stations services automatisées Esso Express ?
Face à cette hégémonie des grandes surfaces, Esso a été parmi les premiers à riposter en poussant à l’extrême le concept de l’automatisation ...
un prix à la pompe aligné sur ceux des grandes surfaces, peu d’attente – ici, on paye par carte bancaire [...]
... des distributeurs automatiques vous permettront d’acheter sucreries et autres boissons plus ou moins désaltérantes. En collaboration avec la chaîne de supermarchés automatiques "y’a too partoo", certaines sont mêmes équipées de véritables magasins automatiques proposant quelques 300 références – ce genre de dispositif concerne 21 des 310 Esso Express dispersés sur la France entière. Enfin 80 d’entre elles disposent d’un dispositif de lavage automatique. L’avantage de ce type d’infrastructure est qu’elle est ouverte 24h/24, 7j/7, et surtout qu’elle propose un prix aussi avantageux que l’hyper du coin.
Les stations "services" qui comptent sur le service
"Vous ne viendrez pas chez nous par hasard", en tout cas vous n'irez pas chez eux pour leurs prix attractifs, d'ailleurs ce ne sont pas leurs objectifs de brader le carburant. Dans ce type de stations multiservices, tout est possible. Changer une roue, manger, boire, acheter un jouet pour les enfants en détresse, faire vérifier les niveaux. Vous l'aurez compris, ici, on ne vient pas que faire le plein d'essence. Aussi, le service se paye et cela se ressent sur le prix au litre. Total, Esso, Shell,... leur priorité c'est la satisfaction du client pour l'aider à faire passer une ardoise plus salée. Ici, on est à votre service, et comme tout service cela se paie.
Additifs aux carburants : que faut-il en penser ?
Vous n'avez pas pu y échapper, depuis le 14 avril 2005, Total commercialise un nouveau carburant dénommé Excellium. Ces carburants jusqu'à présent contenaient déjà des additifs comme bon nombre de grandes enseignes, mais leur nouveau produit serait encore plus performant. Alors coup marketing ou réel avantage consommateur ? Encore trop tôt pour le dire. Ainsi tous les carburants ne se vaudraient pas. Une chose est certaine le combat se fait aujourd'hui dans les laboratoires. Toujours est il qu'avant leur mise sur le marché ces "supers" carburants sont testés. Les conclusions ? Simples. Une baisse de la consommation de l'ordre de 15 à 50 km selon le véhicule et la conduite, une baisse de la pollution – 5 % de CO2 rejeté en moins, 20 % en ce qui concerne le monoxyde de carbone –, un moteur moins bruyant et moins encrassé. Tels sont les promesses de ces carburants next générations. Si cela se vérifie au quotidien, le surplus à la pompe pourrait ainsi se justifier. A essayer.
A lire également : Carburants : la guerre est relancée de L'Expansion
Dans cette guerre, hypermarchés et supermarchés disposent d'un atout d'une redoutable efficacité : les prix, inférieurs de 30 à 50 centimes par litre à ceux pratiqués dans les stations-service aux couleurs des pétroliers.
Le mouvement a été fortement encouragé par les constructeurs automobiles : Lorsque le moteur s'encrasse, la consommation de carburant augmente, les performances diminuent, les à-coups se multiplient. Et l'automobiliste a tendance à en tenir le constructeur pour responsable, explique Pierre Advenier, à la direction des études de PSA.
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