Question d'origine :
Qu'est ce qui caractérise les besoins de l'enfant âgé de 4 à 8 ans comme un développement harmonieux ?
Réponse du Guichet
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- Département : Sciences et Techniques
Le 22/07/2005 à 12h08
Après avoir identifié ce sans quoi les enfants ne peuvent ni grandir, ni apprendre, ni s'épanouir, deux praticiens américains, Stanley I. Greenspan, pédopsychiatre et Terry Berry Brazelton, pédiatre, avocats reconnus de la cause enfantine, proposent sous forme de dialogue une série de mesures propres à satisfaire ces nécessités absolues :
1 - Des relations privilégiées suivies
Tout bébé a besoin d'une relation intime et chaleureuse avec une personne qui prend soin de lui pendant ses premières années et pas seulement pendant quelques mois ou quelques semaines. Cette relation est bien plus essentielle pour le développement affectif et intellectuel de l'enfant qu'un entraînement cognitif précoce ou des jeux éducatifs. En l'absence d'une telle relation, l'enfant peut souffrir de problèmes de raisonnement, de motivation et d'attachement. Les nourrissons, les tout petits et les enfants d'âge préscolaire ont besoin de ces relations privilégiées durant l'essentiel de leurs journées.
2 - Protection physique, sécurité et règles
Aussi bien pendant la grossesse qu'aucours des premiers mois de leur vie, les enfants ont besoin d'un environnement dans lequel ils sont protégés contre tout danger physique ou psychologique, tous produits toxiques et toutes formes de violences.
3 - Des expériences adaptées à chaque enfant
Chaque enfant a un tempérament unique. Si les premières expériences vécues par l'enfant sont adaptées à sa nature individuelle, elles lui épargneront des problèmes d'apprentissage et de comportement et lui permettront de développer pleinement ses capacités.
4 - Des expériences adaptées au développement de l'enfant
L'attention portée à des enfants d'âges différents doit être adaptée à leur niveau de développement. Des attentes irréalistes ne pourraient que contrarier le développement de l'enfant.
5 - Limites, structures et attentes
Les enfants ont besoin de repères et de discipline. La disicpline doit les amener à se fixer intérieurement des limites, à canaliser leur agressivité et à rechercher une issue pacifique aux problèmes. Pour atteindre cet objectif, ils ont besoin d'adultes qui les comprennent et leur fixent des limites. Ils ont besoin qu'on soit à l'écoute de leurs attentes et non qu'on leur colle des étiquettes. Il leur faut des adultes qui aient confiance en leurs capacités tout en comprenant leurs faiblesses. Ils ont aussi besoin de systèmes qui les motivent en non de modèles les conduisant à l'échec.
6 - Un groupe et une culture stables qui les soutiennent et les encouragent
Pour éprouver le sentiment d'être complets et bien intégrés, les enfants ont besoin de grandir dans une communauté stable, ce qui suppose aussi bien une communauté dans les valeurs de la famille et des camarades, dans la religion et la culture qu'une ouverture à la diversité.
7 - Préserver l'avenir
Nous devons répondre à ces besoins en toute priorité. Tout échec serait fatal à l'avenir de nos enfants.
Source : Cadre d'action pour l'Education aux Valeurs dans la Petite Enfance
Ces 7 besoins incontournables sont présentés dans le document Ce dont chaque enfant a besoin par Terry Berry Brazelton et Stanley I. Greenspan.
De nombreux ouvrages sont consacrés au développement de l'enfant que vous pourrez consulter dans les bibliothèques de Lyon.
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