Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Peinture
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=852
Page 1 sur 1

elr [ 29/04/2004 à 13:48 ]

Souvent dans des tableaux de paysages on voit représentés les rayons du soleil passer à travers les nuages et donner une luminosité particulière au tableau.
Je me demandais s'il s'agissait d'une technique particulière et si oui quelle etait son nom?

Réponse attendue le 03/05/2004 - 13:05


bml_art [ 30/04/2004 à 11:03 ]

Réponse du département Arts et Loisirs

Dans le Dictionnaire technique de la peinture de André Béguin (6 volumes), l'article lumière renvoie, entre autres, au terme d'[i]accident[/i].
Voici ce qui est dit : "On nomme accident une lumière particulière comme celle d'un flambeau, d'un incendie, d'une fenêtre sur fond sombre (voir aussi [i]Lumière étrangère[/i]) et encore l'interruption de la lumière du soleil par un écran de nuages ou un autre objet, ce qui permet des contrastes d'ombres et de lumière."
D'autres articles de ce dictionnaire peuvent aussi être consultés, comme "Ombre", "Clair-obscur", "Echappée" ("Une [i]échappée de lumière [/i]est une lumière venant entre deux corps rapprochés l'un de l'autre, formant ainsi un [i]accident de lumière [/i]; ainsi un rai de soleil, passant à travers des nuages ou des volets").

Pour en savoir plus sur l'évolution de la peinture de paysage, on pourra consulter l'article "paysage", justement, du Dictionnaire de la peinture, éditions Larousse, 2003.
Les effets lumineux et atmosphériques dans le paysage semblent naître au 17e siècle, Claude Le Lorrain, Ruisdael et Rubens sont par exemple cités.

Réponse attendue le 04/05/2004 - 11:05