Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Une autre devise que l'Euro?

Une autre devise que l'Euro?

par Tyler, le 01/07/2005 à 14:20 - 2451 visites

Voila, je sais à présent qu'il est possible d'acheter sur internet dans d'autre pays grâce à des cartes bancaires tels que mastercard ou visa dans une autre devise que l'euro. J'aimerais donc savoir s'il est possible d'acheter sur internet ( par exemple) avec un chequier français mais sur un site anglais (donc où le payement se fera en livre). Peut-on donc payer par chèque en une autre devise que l'euro? y-a-t-il des chequiers spéciaux pour ca?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 02/07/2005 à 15:46

Réponse du service Guichet du Savoir

[i]Le chèque bancaire est un document écrit.
• le « tireur » (le signataire)
• donne l'ordre au tiré autrement dit sa banque, dans laquelle il a un compte courant, dit parfois compte chèque, disposant de la provision. La provision est un solde créditeur disponible, ou à défaut une autorisation de débit, de montant suffisant pour débiter le montant du chèque)
• de payer sur présentation et sans délai (paiement à vue)
• un montant donné
• au bénéficiaire (en fait par l'intermédiaire de sa propre banque qui en fera l'encaissement).
Il est soumis à des règles très diverses d'un pays à l'autre. Cette absence de normalisation juridique internationale sur ses caractéristiques et son utilisation fait qu'il est mal accepté à l'étranger.[/i]
source : Wikipedia

Le site service-public.fr précise :
[i]Chéquier en euro :
Dans les autres pays de la zone euro, vous pouvez utiliser votre chéquier en euro (si le commerçant l'accepte). Mais attention ! Votre établissement bancaire peut vous prélever des frais. Ces frais sont variables d'un établissement à l'autre.
Renseignez-vous au préalable auprès de votre établissement bancaire pour connaître le montant de ces frais. [/i]

Même dans la zone euro, le chèque n'est pas adapté aux paiements à l'étranger : il est rarement accepté par les commerçants ; en outre, l'encaissement peut être long et coûteux. Voici ce qui est dit dans ce mini-guide de la fédération bancaire française :

[i]Le chèque personnel n’est pas adapté aux paiements à l’étranger par des particuliers, même quand il s’agit de pays de la zone euro. Il est d’ailleurs rarement accepté. Son usage est donc déconseillé. Il est plus simple et plus avantageux d’utiliser la carte ou, dans certains cas, le virement. Cette restriction ne s’applique pas aux chèques de voyage ; d’une part ils sont très largement acceptés parce que leur valeur est garantie ; d’autre part vous pouvez faire opposition en cas de perte ou de vol. Vous aurez souvent le choix entre des chèques de voyage en euros ou en devises (par exemple, en dollar US).[/i]

[i]Le chèque de voyage (traveller cheque), est un chèque de banque particulier, pour une somme standard préimprimée, que le client achète à une banque. Selon les pays, il est accepté facilement ou non, soit en paiement à des commerçants, soit pour retrait dans des banques.[/i]

Pour en savoir plus sur les chèques de voyage :
- La Poste
- Lesclesdelabanque.com

Il n'est pas certain que vous puissez payer par "chèque de voyage" sur internet, tout dépendra des modalités de paiement sollicitées par le site sur lequel vous réalisez votre achat en ligne.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact