Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Cotation musique contemporaine en Bib
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83170
Page 1 sur 1

Sylvain300 [ 24/06/2020 à 14:36 ]

Bonjour,

J'aurais aimé savoir comment établir une cotation "valable" pour la musique contemporaine en médiathèque.

A partir de quelle date peut-on intégrer les compositeurs dans cette catégorie sachant que des styles différents se télescopent à l'intérieur du XXème siècle :

- dès les précurseurs : Ravel, Debussy, Schönberg, Varèse ?
- dès l'école de Vienne : Berg, Webern...?
- à partir de 1945 avec Schaeffer, Henry ?
- ou uniquement avec les compositeurs encore vivants ?
- ou alors uniquement par style d'écriture : en gros tonaux/atonaux ?

Merci d'avance de votre réponse,
Cordialement,
Sylvain

Réponse attendue le 27/06/2020 - 14:06


bml_mus [ 25/06/2020 à 14:30 ]

Réponse du Département Musique

Bonjour

vous avez parfaitement résumé les difficultés que pose la classe "musique contemporaine" et les différentes options qui s'offrent aux bibliothécaires.

Pour notre part, nous avons opté pour un compromis, délicat et boîteux, entre les critères stylistiques et chronologiques.
D'un point de vue stylistique, nous faisons commencer la musique contemporaine avec la seconde Ecole de Vienne et les voies de composition qu'elle inaugure : atonalité, dodécaphonisme, sérialisme. Pour autant, le marqueur chronologique avant-après 1945 reste décisif (voir cet article de L'Influx : La haine de la musique ? Résistances à la beauté.), et nous classons en "musique contemporaine" tous les compositeurs qui commencent leur carrière après cette date, qu'ils soient atonaux ou néo (-classiques, -romantiques, -tonaux...).

Nous utilisons également une catégorie "période/musique moderne", qui comprend les productions se situant grosso modo pour le style entre le post-romantisme et l'atonalité franche (polytonalité, polyrythmie, emprunts aux musiques populaires..), et pour la chronologie principalement entre les années 1900-1940. Même si les musiciens concernés produisent jusque dans les années 1960, nous les classons en "musique moderne". Soit en vrac Debussy, Ravel, Bartok, Stravinski, Hindemith, Milhaud, Jolivet, Ullmann, Prokofiev, Schreker, Chostakovitch, Ives..
Une délimitation assez délicate donc, souvent discutable, qui peut faire basculer un même compositeur (Stravinski ou Berg par exemple), du côté post-romantique ou moderne, moderne ou contemporain selon l'oeuvre.

Vous pouvez vous faire une idée de notre usage de la classification en parcourant l'explorateur musical de la Bibliothèque Municipale de Lyon. Toutes les collections Musique y sont répertoriées par classe, genre, style, période ou forme... Par exemple sous cet onglet vous trouverez nos documents rattachés aux catégories "musique moderne" et "musique contemporaine", correspondant respectivement aux indices 783.97 et 783.98 de la PCDM 4.

En espérant vous avoir si ce n'est éclairé du moins renseigné sur nos pratiques..

Réponse attendue le 29/06/2020 - 14:06