Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Electricité et énergie
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=83143
Page 1 sur 1

9minutes [ 20/06/2020 à 21:50 ]

Bonjour,

Pourquoi ne peut-on pas se nourrir en s'électrocutant, puisque l'électricité est de l'énergie ?

Merci.

Réponse attendue le 24/06/2020 - 21:06


gds_db [ 22/06/2020 à 14:22 ]

Bonjour,

L’énergie est la capacité d’un système à agir sur un autre système afin de modifier son état. Il existe différents types d'énergie.
Pour fonctionner, le corps humain n'a pas besoin d'énergie électrique mais du carburant propre à actionner son énergie musculaire : la nourriture. Par ailleurs, il est primordial de manger car les aliments fournissent des nutriments qui nous permettent non seulement d'être actifs mais aussi de grandir (aliments bâtisseurs ou de croissance) et de rester en bonne santé (aliments protecteurs).

Citer:
L’être humain trouve l’énergie pour vivre dans la nourriture; les aliments sont notre carburant ! Cette énergie se répartit dans notre corps, et notamment dans nos muscles. [...]
Ton corps, comme celui de tous les animaux, a besoin d’énergie pour fonctionner. Et c’est la nourriture qui lui sert de carburant. La formidable usine qu’est ton corps “brûle” les aliments que tu avales grâce à l’oxygène que tu respires, et les transforme en nutriments. Ces derniers sont ensuite distribués à tes muscles, ainsi qu’à tous tes organes, et surtout à ton cerveau qui les transforment en énergie. Cette dernière sert à faire fonctionner tes organes et à maintenir ton corps à la même température, quelle que soit la météo !
L’énergie que procure la nourriture se mesure en joules, comme toutes les énergies, mais aussi en calories.
Quand on parle d’énergie musculaire, on pense à la force humaine ou animale, produite grâce à la nourriture. Cette énergie sert à se déplacer, à transporter des choses, à fabriquer et transformer des objets, à manipuler des outils, et à bien d’autres choses encore.

source: Les explorateurs d'énergie

" Un régime alimentaire est équilibré quand il fournit les justes quantités d’énergie alimentaire et de nutriments dont la personne qui a ce régime a besoin pendant la journée pour satisfaire à ses exigences nutritionnelles. Un régime alimentaire équilibré doit être composé de diverses sortes d’aliments appartenant à différents groupes, de façon à contenir la totalité des nombreux macronutriments et micro-nutriments dont la personne a besoin."
source : POURQUOI NOUS AVONS BESOIN DE BIEN MANGER

Une vidéo pédagogique explique quels sont les apports des différents types d'aliments : À quoi servent les aliments ?.

Pour aller plus loin :
- Les aliments fournissent de l'énergie ? / L'internaute
- Composition du corps humain, fonctions des aliments, métabolisme et énergie / FAO
- Quelques livres de diététique dans le fonds de la BML

Enfin, nous tenons à vous rappeler que l'électrocution est très dangereuse ! Il s'agit d'une électrisation entraînant un décès. Ne tentez pas l'expérience. ;)

Bonne journée.

Réponse attendue le 25/06/2020 - 14:06