Question d'origine :
Bonjour
Face au 4, quai de la pêcherie, se trouve, depuis des années, une "baraque" bétonnée abandonnée - sur laquelle urinent abondamment les passants >< ... on y voit, à travers les vitres, un téléphone mural, des armoires de vestiaire, un petit bureau...
A quoi donc pouvait servir ce bâtiment... et pourquoi n'a-t-il pas été détruit ?
Merci pour vos lumières !
Emma
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 16/06/2020 à 08h56
Bonjour,
Après avoir consulté le cadastre, où nous voyons dessiné le bâtiment recherché en ocre sur la feuille 000 AT 01 mais sans n° de parcelle donc difficile de l’identifier, nous avons orienté nos recherches dans l’Annuaire Fournier. Lyon et Rhône. A la fin de la liste répertoriant les noms des habitants et des commerçants situés quai de la pêcherie, nous trouvons mentionné les kiosques situés coté Saône. Ainsi sur l’édition de 1972, on peut savoir qu’en face du N°1, il y avait un kiosque à journaux, en face du n°1bis, un kiosque à liqueurs et en face du n° 6 se trouvait la station des tramways de Lyon à Neuville.
Dans le document Le Train bleu : histoire de la ligne Lyon-Fontaines-Neuville nous trouvons des informations ainsi qu’une photo concernant le bâtiment qui vous intéresse. Ainsi dès l’origine de l’exploitation en traction vapeur, la Cie T.L.N. avait sollicité la construction d’un kiosque à chaque terminus. Ceux-ci, édifiés en bois, servaient pour la vente des billets, le stockage des colis de messagerie et faisaient office de salle d’attente. Le kiosque du quai de la Pêcherie fut remplacé en 1932 par un petit bâtiment en béton équipé de lavabos et toilettes pour le personnel et destinés à remplir les mêmes fonctions que les équipements d’origine.... Après la suppression du "Train Bleu" deux bâtiments, derniers vestiges du tramway électrique, existent toujours aujourd’hui : le kiosque du quai de la Pêcherie à Lyon est occupé partiellement par un poste de transformation E.D.F., tandis que l’autre partie est utilisée comme local de repos par les machinistes des lignes 40 et 90.
Le Train bleu du Val de Saône est un tramway reliant Lyon à Neuville-sur-Saône (Rhône) de 1932 à 1957. Il fait suite à un tramway à vapeur, qui circulait sur ce même trajet depuis 1891 et sera remplacé par la ligne n°40 Lyon-Neuville, exploitation par autobus.
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