Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

BD sur sur l'ère industrielle - XIXe
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=82881
Page 1 sur 1

Ariane V [ 10/03/2020 à 12:33 ]

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une BD dont l'histoire se déroulerait durant l'ère industrielle, le 19e, afin de l'intégrer dans le fonds BD de mon CDI de Collège.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,

Ariane

Réponse attendue le 13/03/2020 - 12:03


bml_jeun [ 11/03/2020 à 14:12 ]

Réponse du département jeunesse :

Bonjour,

Voici une petite sélection de BD qui pourraient correspondre à votre demande :

- L'histoire de France en BD: le 19ème siècle et le 20ème siècle – Dominique Joly
- Communardes – Wilfried Lupano
- L'écureuil – Fabien Grolleau
- Les aventures de Lucky Luke d'après Morris. 8 : Un cow-boy à Paris – Jul
- Le Spirou de... 2 : Les marais du temps – Frank Le Gall

Bonne lecture!

Réponse attendue le 14/03/2020 - 14:03


bml_litt [ 12/03/2020 à 11:56 ]

Réponse du Département Langues et Littératures :

Bonjour,

Nous avons relevé plusieurs BD dont l’histoire a pour toile de fond l’ère industrielle, au 19e siècle. Au regard de la production existante, nous pouvons dégager les tendances suivantes.

A de rares exceptions près, toutes ces BD ont pour cadre l’épicentre de la Révolution industrielle : Londres.

Il est intéressant de noter également que la plupart des BD se déroulant dans le Londres de la fin du 19e siècle sont des enquêtes criminelles. L’ambiance de Londres et de son Fog semble étroitement liée au crime dans l’imaginaire des auteurs.
Deux figures incontournables de cette époque se détachent : Jack L’éventreur et Sherlock Holmes. En effet, on ne compte plus le nombre de titres qui s’emparent de ces deux personnages au potentiel romanesque évident.

Voici donc une sélection de titres parmi les plus intéressants relevés, au premier rang desquels, on citera tout particulièrement le chef d’œuvre, le livre monstre d’Alan Moore et d’Eddie Cambell, From Hell.

From Hell : une autopsie de Jack L’éventreur/ Alan Moore & Eddie Campbell
Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu'il va commettre à Whitechapel durant l'automne 1888 défrayeront la chronique? Le mystérieux assassin, surnommé Jack l'éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu'il commet auront pour Gull/Jack l'éventreur une portée telle qu'ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d'un XXe siècle froid et inhumain ?

Fog / Bonin & Steiner
Ombres et brouillard dans l’Angleterre victorienne. Au coeur du Londres des années 1870, alors que la bonne société britannique se passionne pour les spirites et le paranormal, la série met en scène une suite de crimes et d’enquêtes, à la frontière de l’occulte. Dans un style impeccable restituant parfaitement les ambiances délétères de la capitale anglaise au XIXe siècle, Fog réinterprète, à la lumière du surnaturel, les arcanes classiques de l’investigation policière.

L’ultime défi de Sherlock Holmes / Stromboni & Cotte
A la veille de sa mort, Watson, fidèle ami de Sherlock Holmes, nous raconte la dernière aventure du grand détective : son enquête sur les pas du plus sanglant des criminels qu'ait connu l'Angleterre, Jack l'Eventreur. Dans le décor mythique du quartier de Whitechapel, nous assistons à leur implacable affrontement.

Oliver Twist / Dauvillier, Deloye, Merlet, Rouger
L’adaptation bien sûr du roman de Dickens

Basil & Victoria / Edith et Yann
Basil, Victoria et Sâti, trois enfants des rues perdus dans les quartiers mal famés de Londres. Sauront-ils venir à bout de celui qui fait trembler l'Angleterre, Jack l'Eventreur ? A la fin du XIXe siècle, l’empire britannique est à son apogée et la capitale anglaise rayonne sur une bonne partie du monde. Cela ne l’empêche pas d’être touchée de plein fouet par la pauvreté. Basil et Victoria font partie de ces milliers de gamins livrés à eux-mêmes.
Guidés par le vent de l’aventure, ils vont sillonner le pays et le monde : de la poursuite de Jack l’Eventreur au voyage vers les Indes, les deux amis nous entraînent dans une odyssée haletante et pleine d’émotions.
La série a été récompensée à Angoulême, avec l’Alph-Art du meilleur album (Fauve d’or) décerné à « jack » en 1993.

La fille du professeur / Sfar & Guibert
Liliane, fille de l'archéologue Bowell, a besoin de liberté. Elle embarque donc pour une virée dans les rues du Londres de ce début du XXe siècle avec Imhotep IV, la momie du pharaon égyptien conservée par son père et revenue à la vie. Après une altercation fatale avec un policier, le couple se retrouve en fuite, en procès, en prison, et va devoir affronter le père d'Imhotep, lui aussi momie, avant de pouvoir vivre librement son amour.
Fantaisie romantique et victorienne, La fille du professeur est la première collaboration entre deux des plus grands auteurs actuels de bande dessinée : Joann Sfar (Le chat du rabbin) et Emmanuel Guibert (le photographe).
Prix René Goscinny en 1997 et Alph-Art coup de cœur (prix de la révélation) à Angoulême 1998.

Le manifeste du Parti Communiste / Karl Marx & Friedrich Engels, adaptation Studio Artwork Variety
Redécouvrez les grandes idées de Karl Marx et de Friedrich Engels et de leur Manifeste du Parti Communiste, par le biais de cette fiction prenant place dans l'Europe de la révolution industrielle. Revivez les aventures de Bill, de Frank et de Simon, qui vont oser se lever et remettre en question un système capitaliste injuste et opposant les bourgeois aux prolétaires. Accessible à tous et bien expliqué, ce classique romancé est une magistrale leçon d'histoire sociale.

Bonne journée,

Réponse attendue le 15/03/2020 - 11:03