différence entre pédagogie, éducation et instruction
SOCIÉTÉ
+ DE 2 ANS
Le 28/02/2020 à 11h00
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Question d'origine :
Bonjour
J'aimerais connaitre les nuances entre pédagogie, éducation et instruction.
Merci
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 02/03/2020 à 16h36
Bonjour à vous.
• Il y a bien une différence entre les termes « éducation » et « instruction »:
Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio du verbe ducere qui signifie conduire, guider. En particulier dans le domaine des valeurs.
Instruire, l’ « instruction », c'est en revanche transmettre à la génération future un certain nombre de connaissances.
La dichotomie éducation-instruction a toujours alimenté le débat public sur l’école depuis la Révolution française ; et nous la comprenons bien déjà dans l’intervention emblématique de Rabaut Saint-Etienne devant la Convention en décembre 1792 : « Il faut distinguer l’instruction publique de l’éducation nationale. L’instruction publique éclaire et exerce l’esprit ; l’éducation nationale doit former le cœur ; la première doit donner des lumières et la seconde des vertus; l’instruction publique est le partage de quelques-uns ; l’éducation nationale est l’aliment nécessaire à tous. Elles sont sœurs , mais l’éducation nationale est l’aînée ».
La confusion entre les 2 termes vient sans doute du fait que pendant longtemps le ministère de l’éducation s’est appelé « ministère de l’instruction publique ».
C’est un débat sans fin car c’est une affaire politique, de première importance : celle du rôle de l'État dans les affaires d'enseignement.
Séparée de l’église sous la IIIème république, l’instruction publique devient en 1932, avec Édouard Herriot "éducation nationale" ; mais bien plus tard JP Chevènement se voulait « ministre de l’instruction publique »...
L’opposition entre « éducation » et « instruction » revient à une opposition entre deux modèles d’écoles :
- Les défenseurs de l’’éducation : prônent un modèle visant à former l’enfant dans sa totalité au sein de l’école.
- Les défenseurs de l’instruction, tel Condorcet, estiment que l’éducation revient à la famille quand le rôle de l’école doit se limiter à l’instruction », c’est à dire à l’ enseignement des savoirs et des connaissances.
Alors, aujourd’hui ? Il est clair que les contours sont brouillés, il existe une porosité entre « éducation » et « instruction » :
Instruire, l’acquisition de connaissances et de savoirs cela a aussi des conséquences éducatives. Acquérir des connaissances, cela apprend à se défaire de certaines illusions, de beaucoup d’erreurs et de préjugés ou syéréotypes.
Pour aller plus loin sur la distinction entre éducation et instruction, vous pouvez lire ce court texte «Éducation et instruction » d’ André Perrin, agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles.
•Maintenant qu’est-ce que la pédagogie ? Quel lien existe-t-il entre la pédagogie et l’éducation ou l’instruction ?
On a souvent confondu les deux mots d'éducation et de pédagogie, qui demandent pourtant à être soigneusement distingués.
En résumé, la pédagogie est une science qui permet de déterminer la meilleure façon d'enseigner aux enfants. Par extension, c’est l’ensemble des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation.
Pour É. Durkheim « la pédagogie est une théorie pratique », comme la médecine ou la politique. La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs.
Pour Françoise Clerc, la pédagogie est « l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisées pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'enseignement ».
Il existe donc différentes doctrines ou méthodes pédagogiques : ainsi pour prendre deux exemples connus,C. Freinet prône une« pédagogie active » qui a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, et qui se distingue de la « pédagogie Montessori »
Nous espérons avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,
Le département Société.
Le mot « éducation » est directement issu du latin educatio du verbe ducere qui signifie conduire, guider. En particulier dans le domaine des valeurs.
Instruire, l’ « instruction », c'est en revanche transmettre à la génération future un certain nombre de connaissances.
C’est un débat sans fin car c’est une affaire politique, de première importance : celle du rôle de l'État dans les affaires d'enseignement.
Séparée de l’église sous la IIIème république, l’instruction publique devient en 1932, avec Édouard Herriot "éducation nationale" ; mais bien plus tard JP Chevènement se voulait « ministre de l’instruction publique »...
- Les défenseurs de l’’éducation : prônent un modèle visant à former l’enfant dans sa totalité au sein de l’école.
- Les défenseurs de l’instruction, tel Condorcet, estiment que l’éducation revient à la famille quand le rôle de l’école doit se limiter à l’instruction », c’est à dire à l’ enseignement des savoirs et des connaissances.
Alors, aujourd’hui ? Il est clair que les contours sont brouillés, il existe une porosité entre « éducation » et « instruction » :
Instruire, l’acquisition de connaissances et de savoirs cela a aussi des conséquences éducatives. Acquérir des connaissances, cela apprend à se défaire de certaines illusions, de beaucoup d’erreurs et de préjugés ou syéréotypes.
Pour aller plus loin sur la distinction entre éducation et instruction, vous pouvez lire ce court texte «Éducation et instruction » d’ André Perrin, agrégé de philosophie, enseignant en classes préparatoires aux grandes écoles.
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On a souvent confondu les deux mots d'éducation et de pédagogie, qui demandent pourtant à être soigneusement distingués.
En résumé, la pédagogie est une science qui permet de déterminer la meilleure façon d'enseigner aux enfants. Par extension, c’est l’ensemble des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation.
Pour É. Durkheim « la pédagogie est une théorie pratique », comme la médecine ou la politique. La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d'éducation, en vue d'en apprécier la valeur et, par là, d'éclairer et de diriger l'action des éducateurs.
Pour Françoise Clerc, la pédagogie est « l'ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisées pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'enseignement ».
Il existe donc différentes doctrines ou méthodes pédagogiques : ainsi pour prendre deux exemples connus,C. Freinet prône une« pédagogie active » qui a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, et qui se distingue de la « pédagogie Montessori »
Nous espérons avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,
Le département Société.
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