Question d'origine :
combien d'argent gagne youtube par semaine
Merci
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 19/02/2020 à 13h25
Bonjour,
Il n’est pas aisé de trouver de tels chiffres, car YouTube n’est pas une entreprise indépendante, mais une filiale de Google Inc., elle-même sous la coupe de la société-mère Alphabet.
Les performances financières de Google sont rendues publiques ; ainsi, un article du journal Le Revenu nous apprend qu’en 2019, la firme a fait un chiffre d’affaires de 46,075 milliards de dollars. Sur la part de YouTube à ces revenus, l’entreprise a pourtant longtemps fait preuve d’une parfaite discrétion, pour ne pas dire un manque de transparence éhonté. La raison ? Selon de nombreux analystes, YouTube serait moins rentable qu’il n’y paraît :
« Selon les estimations des analystes américains, YouTube aurait dégagé un chiffre d’affaires de près de 20 milliards de dollars l’an dernier, soit la moitié du CA de sa maison mère. Problème, elle serait loin de peser autant dans les bénéfices (8,9 milliards de dollars à fin décembre). A en croire les experts, YouTube serait en fait à peine profitable, si ce n’est tout simplement déficitaire. Incroyable, quand on sait que plus d’un milliard d’heures de vidéos sont vues chaque jour à travers le monde et que la plateforme règne ainsi sans partage sur l’univers du partage de vidéos.
Coûts de stockage. Un succès qui n’est pas sans conséquence. En contrepartie de cette consommation massive, YouTube doit dépenser des montagnes de dollars pour s’assurer que l’ensemble de ces contenus puisse parvenir jusqu’aux utilisateurs avides du dernier clip de Beyoncé, de la bande-annonce de la prochaine saison de Game of Thrones ou de la dernière cascade hilarante d’un chat trop mignon. Avec plus de 400 heures de vidéos mises en ligne à chaque minute, les coûts de stockage et d’acheminement sont aussi immenses qu’inconnus. »
(Source : L’Opinion)
A peine Google précisait-il que « 80% [de son chiffre d’affaires provenait] de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube »
Pour la première fois, Google a accepté cette année de lever le voile sur le rôle de YouTube dans sa croissance, selon l’article du Revenu déjà cité :
« Ainsi, les publicités ou encore les abonnements sur YouTube ont permis d'engranger un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre et de15,15 milliards sur l'ensemble de l'exercice , soit un bond de 36% par rapport à l'exercice complet 2018, a souligné M. Pichai [PDG de Google NLDA).
Il s'est aussi réjoui de ce que les abonnements --pas seulement la publicité-- alimentent le chiffre d'affaires de YouTube de manière susbstantielle, à hauteur de 3 milliards de dollars en 2019. »
Ces chiffres montrant une évolution régulière du CA :
« Dans ses résultats annuels publiés hier, Alphabet a révélé pour la première fois combien il gagne grâce à la publicité sur YouTube. Comme le montre notre infographie, le chiffre d'affaires publicitaire de la célèbre plateforme vidéo n'est pas seulement élevé - 15,15 milliards de dollars en 2019 - mais il a aussi augmenté à un rythme soutenu au cours des trois dernières années. En 2017, la vente de publicité sur YouTube avait généré 8,15 milliards de dollars, ce qui signifie que cette manne financière a presque doublé depuis pour le géant du web (progression de 86 %). Les revenus publicitaires de YouTube dans le compte de résultat du groupe ont également pris du poids. En 2017, ces recettes publicitaires représentaient 7,4 % du chiffre d'affaires total d'Alphabet. En 2019, cette part était passée à 9,4 %. »
(Source : Statista)
Si on divise le CA 2019 de YouTube et qu’on le divise par 52, il apparait que l’année dernière, la plateforme a gagné la bagatelle de291 346 153.846 dollars par semaine, soit, au cours actuel (réponse rédigée le 19/02/2020), 270 951 923.077 euros.
Bonne journée.
Il n’est pas aisé de trouver de tels chiffres, car YouTube n’est pas une entreprise indépendante, mais une filiale de Google Inc., elle-même sous la coupe de la société-mère Alphabet.
Les performances financières de Google sont rendues publiques ; ainsi, un article du journal Le Revenu nous apprend qu’en 2019, la firme a fait un chiffre d’affaires de 46,075 milliards de dollars. Sur la part de YouTube à ces revenus, l’entreprise a pourtant longtemps fait preuve d’une parfaite discrétion, pour ne pas dire un manque de transparence éhonté. La raison ? Selon de nombreux analystes, YouTube serait moins rentable qu’il n’y paraît :
« Selon les estimations des analystes américains, YouTube aurait dégagé un chiffre d’affaires de près de 20 milliards de dollars l’an dernier, soit la moitié du CA de sa maison mère. Problème, elle serait loin de peser autant dans les bénéfices (8,9 milliards de dollars à fin décembre). A en croire les experts, YouTube serait en fait à peine profitable, si ce n’est tout simplement déficitaire. Incroyable, quand on sait que plus d’un milliard d’heures de vidéos sont vues chaque jour à travers le monde et que la plateforme règne ainsi sans partage sur l’univers du partage de vidéos.
Coûts de stockage. Un succès qui n’est pas sans conséquence. En contrepartie de cette consommation massive, YouTube doit dépenser des montagnes de dollars pour s’assurer que l’ensemble de ces contenus puisse parvenir jusqu’aux utilisateurs avides du dernier clip de Beyoncé, de la bande-annonce de la prochaine saison de Game of Thrones ou de la dernière cascade hilarante d’un chat trop mignon. Avec plus de 400 heures de vidéos mises en ligne à chaque minute, les coûts de stockage et d’acheminement sont aussi immenses qu’inconnus. »
(Source : L’Opinion)
A peine Google précisait-il que « 80% [de son chiffre d’affaires provenait] de la publicité sur son moteur de recherche et sur YouTube »
Pour la première fois, Google a accepté cette année de lever le voile sur le rôle de YouTube dans sa croissance, selon l’article du Revenu déjà cité :
« Ainsi, les publicités ou encore les abonnements sur YouTube ont permis d'engranger un chiffre d'affaires de 4,7 milliards de dollars sur le trimestre et de
Il s'est aussi réjoui de ce que les abonnements --pas seulement la publicité-- alimentent le chiffre d'affaires de YouTube de manière susbstantielle, à hauteur de 3 milliards de dollars en 2019. »
Ces chiffres montrant une évolution régulière du CA :
« Dans ses résultats annuels publiés hier, Alphabet a révélé pour la première fois combien il gagne grâce à la publicité sur YouTube. Comme le montre notre infographie, le chiffre d'affaires publicitaire de la célèbre plateforme vidéo n'est pas seulement élevé - 15,15 milliards de dollars en 2019 - mais il a aussi augmenté à un rythme soutenu au cours des trois dernières années. En 2017, la vente de publicité sur YouTube avait généré 8,15 milliards de dollars, ce qui signifie que cette manne financière a presque doublé depuis pour le géant du web (progression de 86 %). Les revenus publicitaires de YouTube dans le compte de résultat du groupe ont également pris du poids. En 2017, ces recettes publicitaires représentaient 7,4 % du chiffre d'affaires total d'Alphabet. En 2019, cette part était passée à 9,4 %. »
(Source : Statista)
Si on divise le CA 2019 de YouTube et qu’on le divise par 52, il apparait que l’année dernière, la plateforme a gagné la bagatelle de
Bonne journée.
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