Bonjour, nous sommes désolés mais en raison de la promulgation du stade 3 de l'épidémie, nous ne sommes plus en mesure de vous répondre. Nous espérons pouvoir revenir vers vous très prochainement.

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pourquoi Blink 182

Pourquoi Blink 182

par Tachou, le 08/02/2020 à 23:16 - 222 visites

Pourquoi le groupe de musique blink 182 s appelle t il ainsi ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 10/02/2020 à 15:09

Réponse du département Musique :

Le groupe de pop punk californien Blink-182 a été formé en 1992 dans la banlieue de San Diego mais porte d’abord le nom de Duck Tape mais change dès 1993 pour Blink clignotement »).

C’est donc sous le nom de Blink que sort une première cassette démo, « Buddha », en 1994 et leur premier album l’année suivante, « Cheshire cat ».

Image

Image

L’album a suffisamment d’écho pour que rapidement après sa sortie, un groupe irlandais de rock du même nom poursuive le trio américain.

C’est pour cette raison que le groupe décide de rajouter un -182 après son nom. Seul le premier pressage américain sort donc sous le nom de Blink. Cette version se revend d’ailleurs aujourd’hui entre 65 et 230€ (d’après les ventes Discogs).

Ce type de mésaventure est assez courant dans l’histoire de la musique et les exemples ne manquent pas : Manitoba qui devient Caribou, The Charlatans rajoutant un UK pour le marché américain, Black Sabbath s’appelait Earth, Death From Above rajoute 1979 après une plainte du label DFA, Gamma Ray est devenu Queens of the Stone Age, The Chemical Brothers s’appelant à l’origine The Dust Brothers (le nom des producteurs des Beastie Boys) ou Verve rajoutant The à son nom face aux contestations du célèbre label de jazz.

Image Image

Le 182 de Blink-182 serait une référence au film Scarface de Brian De Palma et correspondrait au nombre de fois où Al Pacino (Tony Montana) y dit « Fuck». Je vous laisse le soin de vérifier par vous-même.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact