Scénographie des halls d'accueil des structures culturelles
ARTS ET LOISIRS
+ DE 2 ANS
Le 04/02/2020 à 15h47
214 vues
Question d'origine :
Bonjour !
Je rédige actuellement un mémoire sur la scénographie des structures culturelles (musée, cinéma, salle des spectacle...), et comment celle-ci impact-elle les visiteurs.
La scénographie des espaces d'exposition, ou l'art de la muséographie a déjà été bien explorée, en revanche, je suis à la recherche de ressources bibliographiques/articles/études qui pourraient théoriser la question de l'accueil, ou étudier la question de l'usage de ces espaces, du point de vu du théoricien, de l'architecte intérieur, du scénographe, de l'artiste, du médiateur, ou même du visiteur...! Je m'intéresse également à la notion de tiers-lieu, qui peut parfois croiser cette question-là.
Pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages afin d'étayer mes pistes de réflexion ?
D'avance, je vous remercie pour vos conseils !
Bien à vous
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 07/02/2020 à 13h11
Les points questionnés sont nombreux et les champs d'investigation bien larges. Pour cette raison nous ne pouvons viser l' exhaustivité et vous conseillons d’explorer également des ouvrages sur les pratiques culturelles, thématique relevant du département société à la BML. L’approche sociologique parait centrale dans votre travail, en particulier pour creuser le concept du tiers-lieu. Nous avons bien noté que vous aviez déjà largement « arpenté » la muséographie aussi, les ouvrages proposés, bien que parlant de Musées, ne couvriront pas ou peu cette entrée.
Il semble aussi impossible d’occulter les écrits de Nathalie Heinich, Pierre Bourdieu et son champ de l’art, Arthur Danto , Nelson Goodman, Howard Becker ce, parmi beaucoup d’autres.
Commençons avec un ouvrage de circonstance qui entérine
Where is Monna Lisa ? et autres lieux de la culture d’ Yves Jeanneret
« Les virtuoses et les divas existeraient-ils sans les grandes salles de concert ? Visiterait-on la colline de Vézelay si elle n’avait été un lieu de pélerinage ? Y a-t-il un cyberespace ? Regarder les lieux, non comme un "complément circonstantiel" de la culture, mais une condition de son existence, c’est le parti-pris de ce livre. En créant certains espaces, en édifiant certains bâtiments, en occupant certains territoires, les hommes mettent en jeu leurs relations, leurs idées, leurs convictions. Nous allons le vérifier en visitant une série de lieux réels et imaginaires qui ont joué et jouent dans cette aventure un rôle particulier. Nous ne manquerons pas, chemin faisant, d’en entrevoir d’autres. Nous ne voyagerons pas dans l’espace sans traverser le temps, qui éclaire la façon dont nous sommes devenus ce que nous sommes. »
La fin des musées ?, Catherine Grenier
Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation, Paul Rasse
Accompagner les publics : l'exemple de l'exposition "Naissances" au Musée de l'Homme Elisabeth Caillet
L’ouvrage L’évaluation muséale/savoirs et savoir-faire de Lucie Daignault, présente sous forme de guide méthodologique, les processus principaux auxquels ont recours les évaluateurs en contexte muséal. Il liste une série de cas pratiques qui peuvent être adaptés et utilisés pour des études de même facture. A la fois outil pragmatique et document ouvrant la réflexion sur un retour des usages en musée. Cette étude canadienne fait date et référence.
Les mises en scène de la visite guidée, communication et médiation de Michèle Gellereau
« Comment passe-t-on d’un imaginaire du lieu à la construction d’un discours social qui prenne en compte
La médiation culturelle de Serge Chaumier et François Mairesse
Chorégraphier l’exposition Une trentaine de contributeurs, artistes, chorégraphes, musiciens, cinéastes, théoriciens et commissaires d'exposition, dont Kenneth Anger, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Pierre Huyghe, Jennifer Lacey, Gustav Metzger, Claude Rutault et Catherine Wood, apportent leur point de vue sur les relations entre chorégraphie et exposition.
La revue
« visiter les musées : expérience, appropriation, participation » il est largement question du visiteur notamment avec l’article de Michel Rautenberg et Cécile Tardy.
L’invention du curateur, mutation dans l’art contemporain de Jérôme Glicenstein
L’art une histoire d’expositions de Jérôme Glicenstein
L’ICOM, conseil international des musées offre une rubrique «
L'espace cinématographique, esthétique et dramaturgie d’ Antoine Gaudin ; sous la direction de Michel Marie
Comment l'espace intervient-il précisément dans la dynamique d'un film, dans l'élaboration de son discours, dans la production de ses émotions ? Quels rôles peut jouer l'espace dans la narration ? Quels types d'espaces sont filmés, par qui et à quelle période ? Comment les représentations cinématographiques de l'espace dialoguent-elles avec celles d'autres productions artistiques ? Cet ouvrage, unique à ce jour, propose un panorama des principes techniques et esthétiques de l'espace cinématographique. Il fournit des outils analytiques permettant de définir un espace spécifique au cinéma (le décor architectural, le paysage pictural, la scénographie théâtrale...) construit par le mouvement des images, le montage et le rapport image-son.
Les Espaces subjectifs, introduction à la sémiotique de l'observateur (discours-peinture-cinéma)] de Jacques Fontanille
La perspective du diable : figurations de l'espace et philosophie de la Renaissance à Rosemary's Baby : sur une oeuvre de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel Patrice Maniglier
Réflexion sur l'influence des nouvelles techniques de figuration comme le cinéma ou l'art numérique sur les modes de représentation de l'espace. Que peut-on demander à l'art ? décorer nos appartements, comme Picasso s'indignait qu'on veuille le faire avec ses peintures ? Nous évader ? Eprouver un plaisir désintéressé ? Peut-être...Mais il peut aussi servir, tout simplement, à nous faire penser. L'histoire de la perspective a montré qu'une invention réalisée par des artistes et des architectes dans leurs ateliers a pu révolutionner jusqu'aux mathématiques et permis aux philosophes de reconsidérer ce que veut dire penser et vivre dans un monde. Le travail sur les apparences n'est pas indifférent à l'effort pour concevoir la réalité. Mais alors une question toute naturelle se pose : les nouvelles techniques figuratives dont nous disposons, le cinéma, les images digitales et les mondes virtuels, ne nous confrontent-elles pas à leur tour à une transformation du même genre ? Ce livre propose d'expérimenter ces questions philosophiques à partir d'une installation réalisée par un duo d'artistes-architectes, DN (Laetitia Delafontaine et Grégory Niel), qui, en 2007, reconstituait en trois dimensions l'appartement du film de Roman Polanski, Rosemary s Baby, alors même que cet appartement a été filmé de telle sorte qu'il se présente comme un espace incohérent, littéralement inconstructible et pour tout dire diabolique. Traitant cette oeuvre comme l'occasion d'une expérience conceptuelle sur les nouveaux liens entre vérité et figuration, puisant autant dans l'histoire de l'art, du cinéma et de l'architecture, que dans la philosophie contemporaine (Deleuze, Badiou, Latour...), cet ouvrage entend montrer qu'on peut traiter les oeuvres d'art non pas seulement comme des objets à contempler, mais comme des outils pour penser.
Rudy Ricciotti et celui-ci ; Frank Gehry et ce document ; Norman Foster ; Tadao Ando ; Peter Zumthor
Le colloque Architecture et musée
Les "tiers lieux" culturels, un avenir qu'on insulte ?
Tiers lieux et plus si affinités Antoine Burret
Ce livre est le résultat de près de cinq années de recherche sur le terrain. Antoine Burret retrace l'origine des tiers-lieux et analyse leurs racines philosophico-politiques. Il décrit comment, dans une société gouvernée par l'information, ils sont devenus des lieux de vie et de production. Il montre que la manière de travailler et de vivre qu'ils proposent débouche sur des modèles de création entrepreneuriale très éloignés du schéma directeur des start-up. Cet ouvrage apporte un éclairage essentiel pour comprendre l'avènement d'une économie collaborative où l'individu se retrouve entrepreneur de soi, où les modes de travail et de salariat issus de la révolution industrielle se sont radicalement transformés. (Source : éditeur)
Tiers-lieux : un modèle à suivre ? L'Observatoire 2018/2 (N° 52) Un dossier coordonné par Lisa Pignot et Jean-Pierre Saez
Notamment le chapitre Tiers-lieux ? Lieux tiers ?, le lien avec le rapport Lextrait.
Les « nouveaux territoires de l’art » ont-ils muté ? Anne Gonon dans Nectart, 2017/1 (N° 4)
Vous trouverez dans
Comme le pense et l'écrit Julie Bawin, l’ artiste est activiste, programmateur, critique, conservateur …(-) et
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