Question d'origine :
Pourquoi Auguste Conte n'est-il pas reconnu en France aujourd'hui comme un philosophe majeur ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 05/02/2020 à 09h31
Bonjour,
Si l’on considère qu’êtrereconnu signifie « être admis en tant que », et qu’un philosophe majeur serait un philosophe ayant marqué l’histoire de la philosophie et de la pensée, il est difficile d’admettre le postulat selon lequel Auguste Comte (1798-1857) ne serait pas reconnu en France aujourd'hui comme un philosophe majeur.
Une recherche très rapide sur internet laisse assez rapidement voir qu’il apparait sur des sites de vulgarisation parmi les grands philosophes de la philosophie occidentale : sur le site La Philo et sur cette liste des philosophes considérés comme majeurs.
Certes, il n’est pas le philosophe le plus connu et le plus populaire, il ne fait pas non plus l’objet de « polémiques » ou de « démystification » médiatisées tels Heidegger, Sartre ou d’autres encore, mais il est bel et bienreconnu comme le fondateur du positivisme et le père de la sociologie .
En revanche, il est vrai que sa pensée est peut-être trop souvent réduite à une forme de « scientisme » ou de « rationalisme militant» hérité des Lumières et du XIXe siècle. Et l’approche qui en est faite semble oublier la complexité des termes qu’il a inventés : « positivisme » et « sociologie », et nier le caractère religieux et politique de sa pensée et de son projet philosophique.
C’est ce que nous dit Juliette Grange dans La philosophie moderne, tome 3 du Vocabulaire des philosophes, : « le retour aux définitions d’Auguste Comte s’impose », tant « ces termes (créés par Comte) par la suite eurent une grand fortune bien au-delà de la philosophie de leur créateur, ils sont passés dans la langue commune mais souvent avec une signification différente de ce que Comte souhaitait… » (p. 377). De même, Dominique Folscheid, dans Les grandes philosophies à propos d’Auguste Comte et du positivisme, affirme : « le positivisme récuse donc tout scientisme ».
En ce sens, il estmal connu , en tout cas du grand public, et mériterait peut-être de l’être davantage en cette période où la « science porteuse de progrès » est questionnée, où l’on parle de « retour du religieux »…
Quant à l’actualité de la pensée d’Auguste Comte , voici quelques pistes :
Pourquoi Comte est-il branché ?, article dans l’Express
Lire Auguste Comte aujourd’hui, « Entre Science et société », Juliette Grange
Auguste Comte aujourd'hui : colloque de Cerisy (3-10 juillet 2001) / sous la dir. de Michel Bourdeau, Jean-François Braunstein, Annie Petit, dont voici le sommaire et des extraits.
France Culture lui a consacré deux émissions, dont une l’année dernière :
Positivisme : la science a ses raisons
Le XIXème siècle à travers les âges 3/5 : Auguste Comte et le positivisme
Voir aussi :
Le positivisme philosophique : Auguste Comte, Mary Pickering
Blog de Jean-Philippe Gaborieau sur Médiapart qui estime qu’«Auguste Compte est aujourd’hui largementméconnu ».
Vous pouvez consulter à la bibliothèque les ouvrages suivants :
La philosophie d'Auguste Comte : science, politique, religion / Juliette Grange
Auguste Comte : un philosophe pour notre temps/ Jacques Muglioni
La philosophie de la médecine d'Auguste Comte : vaches carnivores, Vierge mère et morts vivants / Jean-François Braunstein
Politique de l'esprit : Auguste Comte et la naissance de la science sociale/ Bruno Karsenti
Si l’on considère qu’être
Une recherche très rapide sur internet laisse assez rapidement voir qu’il apparait sur des sites de vulgarisation parmi les grands philosophes de la philosophie occidentale : sur le site La Philo et sur cette liste des philosophes considérés comme majeurs.
Certes, il n’est pas le philosophe le plus connu et le plus populaire, il ne fait pas non plus l’objet de « polémiques » ou de « démystification » médiatisées tels Heidegger, Sartre ou d’autres encore, mais il est bel et bien
En revanche, il est vrai que sa pensée est peut-être trop souvent réduite à une forme de « scientisme » ou de « rationalisme militant» hérité des Lumières et du XIXe siècle. Et l’approche qui en est faite semble oublier la complexité des termes qu’il a inventés : « positivisme » et « sociologie », et nier le caractère religieux et politique de sa pensée et de son projet philosophique.
C’est ce que nous dit Juliette Grange dans La philosophie moderne, tome 3 du Vocabulaire des philosophes, : « le retour aux définitions d’Auguste Comte s’impose », tant « ces termes (créés par Comte) par la suite eurent une grand fortune bien au-delà de la philosophie de leur créateur, ils sont passés dans la langue commune mais souvent avec une signification différente de ce que Comte souhaitait… » (p. 377). De même, Dominique Folscheid, dans Les grandes philosophies à propos d’Auguste Comte et du positivisme, affirme : « le positivisme récuse donc tout scientisme ».
En ce sens, il est
Quant à l’
Pourquoi Comte est-il branché ?, article dans l’Express
Lire Auguste Comte aujourd’hui, « Entre Science et société », Juliette Grange
Auguste Comte aujourd'hui : colloque de Cerisy (3-10 juillet 2001) / sous la dir. de Michel Bourdeau, Jean-François Braunstein, Annie Petit, dont voici le sommaire et des extraits.
Positivisme : la science a ses raisons
Le XIXème siècle à travers les âges 3/5 : Auguste Comte et le positivisme
Le positivisme philosophique : Auguste Comte, Mary Pickering
Blog de Jean-Philippe Gaborieau sur Médiapart qui estime qu’«Auguste Compte est aujourd’hui largement
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Auguste Comte : un philosophe pour notre temps/ Jacques Muglioni
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