mise en page
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 03/02/2020 à 19h15
197 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Auriez-vous des ressources pertinentes à m'indiquer (livres et/ou web) afin de connaître les règles de mise en page de textes sur support papier et sur site web.
Merci.
Et comme toujours bravo pour votre excellent service, et vos réponses de qualité toujours au RDV !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 05/02/2020 à 09h12
Bonjour,
Vous ne précisez pas de quels types de textes vous souhaitez connaître les règles de mise en page. Nous vous proposons donc ci-dessous des ressources présentant des principes généraux / fondamentaux, qui s’appliquent à des types de documents divers.
Ressources disponibles en ligne :
• Les règles d’or de la mise en page d’un document, Université Montpellier 3
• Règles fondamentales de mise en page, Hans Ed. Meier, Cahiers GUTenberg, n13 (1992), p. 5-38.
• Grille de mise en page : principe et utilisation, nundesign.fr
Ouvrages :
• 100 principes universels de mise en page pour l'imprimé et le web : avec 100 exemples et leurs grilles / Beth Tondreau ; traduit de l'anglais par Xavier Guesnu et Julie Perry
Une présentation des grilles, éléments de base de toutes les maquettes intérieures ou extérieures, énonçant les cent principes fondamentaux de la mise en page. Des exemples de livres, de magazines, d'affiches ou encore de pages web permettent d'illustrer ces principes et d'aborder tous les aspects de la conception graphique : choix des polices, gestion des couleurs, emplacement des images, etc.
• Bien traiter son texte : saisie & mise en pages : guide pratique à l'usage des auteurs & des graphistes / Jean-Louis Paul
Des notices thématiques donnent des règles et des méthodes pour saisir et mettre en page un texte informatique sur des logiciels comme Microsoft Word ou Quark XPress : insérer une bibliographie, une citation ou une incise, faire des sauts de page, utiliser des capitales accentuées, etc.
• Grilles & mise en page : best practices, de l'imprimé à l'écran / Amy Graver, Ben Jura ; traduit par Laurence Coutrot
Ce guide pratique propose des conseils pour approfondir sa connaissance des techniques de mise en page, pour l'imprimé comme pour les écrans. Avec des analyses d'études de cas.
• Manuel de typographie et de mise en page / François Richaudeau / Olivier Binisti
Notre société et notre environnement urbain sont dominés par l'écrit, sur tout support y compris les écrans. Faire connaître l'histoire et les bases de la typographie (l'origine et les familles de caractères, la mise en page, la titraille...), montrer l'utilité des règles en faveur de la lisibilité maximale, du confort de lecture et de la communication efficace, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage largement illustré.
Cette nouvelle édition comporte des développements inédits sur la mise en écran, thème rarement abordé. Dans ce cas, en effet, les contraintes de lisibilité (taille, couleurs, équilibre) sont différentes des contraintes propres à l'imprimé, de même que la circulation dans l'œuvre utilise d'autres principes que le feuilletage des pages. Ces particularités imposent des règles spécifiques. Des illustrations en couleurs sont destinées à montrer bons et mauvais exemples de mise en écran.
Au total, un ouvrage de vulgarisation très visuel, qui propose un voyage à l'intérieur de l'univers de la typographie et de ses bons usages.
Source du résumé : présentation de l’éditeur
• Maquette & mise en page : typographie, conception graphique, couleurs et communication, mise en page numérique / Pierre Duplan, Roger Jauneau, Jean-Pierre Jauneau
Ce document montre comment l'art et la technique peuvent se combiner pour la conception d'une communication de qualité sur papier ou sur écran. Il présente l'ensemble des méthodes et des techniques les plus récentes du design graphique pour optimiser au mieux la réception du message et la communication.
Mise en page et typographie pour le web :
• Typographie web / Jason Santa Maria ; adapté de l'anglais par Anne-Sophie Gagné Fradier
Des conseils pour optimiser l'usage de la typographie à l'écran. L'auteur explique comment juger les polices, évaluer les contraintes techniques, créer des systèmes typographiques et se constituer une collection de caractères.
• Typo et design pour écran : lisibilité, interface, interaction / sous la direction d'Ellen Lupton ; [traduit de l'anglais par Laurence Seguin]
Une monographie technique consacrée à la typographie numérique à l'usage des graphistes, des développeurs web et des designers. Elle comprend des explications sur les particularités du dessin par ordinateur, l'anatomie des caractères, le choix des polices ainsi que les opérations de mise en forme et d'affichage à l'écran. Avec des études de cas et des exemples de créations contemporaines.
• Design de l'information : représenter visuellement les informations / Isabel Meirelles ; traduit de l'anglais par Christian Vair
Alors que nous sommes tous les jours exposés à un flot continu d'informations, leur structuration et leur présentation est devenu un enjeu majeur pour l'ensemble des médias : édition, presse, télévision et Internet. Pour donner du sens et une synthèse à ces innombrables données, le graphisme de l'information offre des solutions visuelles innovantes. II fait appel à des théories, mais aussi à de solides pratiques graphiques. Design de l'information propose un ensemble d'outils critiques et analytiques permettant de mener à bien la visualisation de données de tout type. Les principes abordés dans chaque chapitre sont illustrés et mis en contexte par une série d'études de cas concrets, examinés sur le plan du contenu (information) aussi bien que des stratégies de mise en forme (graphisme). Le choix s'est porté sur des exemples pertinents du point de vue du graphisme, mais également propres à nourrir la discussion sur l'histoire, la théorie et la pratique de la visualisation de l'information dans différentes disciplines. En définitive, il s'agit de se constituer un " langage visuel ", un vocabulaire graphique appliqué à la visualisation de l'information.
• Webgrids : structure et typographie de la page Web / Anne-Sophie Fradier
Au service du texte, du message et de l’utilisateur, la typographie a pour objectifs la lisibilité, l’intelligibilité et l’esthétique des contenus. Bénéficiant de siècles de recherches et d’expérimentations, elle a un rôle essentiel à jouer sur le web, un support jeune qui doit encore gagner ses lettres de noblesse face à la riche tradition de l’imprimé. Ce serait toutefois une erreur de vouloir appliquer à ce nouveau média les pratiques héritées d’un autre : c’est pour cette raison qu’il faut d’abord en comprendre les spécificités et cerner la relation dynamique qu’il entretient avec l’utilisateur qui se trouve plus que jamais, par le contrôle qu’il peut exercer sur la page web, au coeur du processus de design. De l’emploi de la grille pour structurer la mise en page aux facteurs de lisibilité du texte courant, Webgrids aborde la page web et sa typographie avec un oeil neuf, en refusant tout dogmatisme et faisant en chemin des incursions dans les domaines de l’accessibilité, de l’utilisabilité et du design au sens large.
Histoire et évolution :
• Le livre des livres : graphisme des livres au fil du temps / Mathieu Lommen ; avec la collaboration de John A. Lane, Frans A. Janssen, Adriaan Plak, [et al.] ; traduction française d'Isabelle Buffet
Cet ouvrage explore l' histoire des transformations graphiques du livre, depuis les premiers livres imprimés jusqu'à aujourd'hui. Les grands noms de la composition, de l'impression, de la typographie et du graphisme se succèdent au fil des pages, retraçant plus de 500 ans d'évolution, des premières créations européennes aux réalisations américaines contemporaines. Ce livre présente de belles reproductions d'ouvrages, accompagnées de textes explicatifs et historiques.
• La page, de l'Antiquité à l'ère du numérique : histoire, usages, esthétiques / Anthony Grafton ; traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Allain
Les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé.
Bonne journée.
Vous ne précisez pas de quels types de textes vous souhaitez connaître les règles de mise en page. Nous vous proposons donc ci-dessous des ressources présentant des principes généraux / fondamentaux, qui s’appliquent à des types de documents divers.
• Les règles d’or de la mise en page d’un document, Université Montpellier 3
• Règles fondamentales de mise en page, Hans Ed. Meier, Cahiers GUTenberg, n13 (1992), p. 5-38.
• Grille de mise en page : principe et utilisation, nundesign.fr
• 100 principes universels de mise en page pour l'imprimé et le web : avec 100 exemples et leurs grilles / Beth Tondreau ; traduit de l'anglais par Xavier Guesnu et Julie Perry
Une présentation des grilles, éléments de base de toutes les maquettes intérieures ou extérieures, énonçant les cent principes fondamentaux de la mise en page. Des exemples de livres, de magazines, d'affiches ou encore de pages web permettent d'illustrer ces principes et d'aborder tous les aspects de la conception graphique : choix des polices, gestion des couleurs, emplacement des images, etc.
• Bien traiter son texte : saisie & mise en pages : guide pratique à l'usage des auteurs & des graphistes / Jean-Louis Paul
Des notices thématiques donnent des règles et des méthodes pour saisir et mettre en page un texte informatique sur des logiciels comme Microsoft Word ou Quark XPress : insérer une bibliographie, une citation ou une incise, faire des sauts de page, utiliser des capitales accentuées, etc.
• Grilles & mise en page : best practices, de l'imprimé à l'écran / Amy Graver, Ben Jura ; traduit par Laurence Coutrot
Ce guide pratique propose des conseils pour approfondir sa connaissance des techniques de mise en page, pour l'imprimé comme pour les écrans. Avec des analyses d'études de cas.
• Manuel de typographie et de mise en page / François Richaudeau / Olivier Binisti
Notre société et notre environnement urbain sont dominés par l'écrit, sur tout support y compris les écrans. Faire connaître l'histoire et les bases de la typographie (l'origine et les familles de caractères, la mise en page, la titraille...), montrer l'utilité des règles en faveur de la lisibilité maximale, du confort de lecture et de la communication efficace, tels sont les principaux objectifs de cet ouvrage largement illustré.
Cette nouvelle édition comporte des développements inédits sur la mise en écran, thème rarement abordé. Dans ce cas, en effet, les contraintes de lisibilité (taille, couleurs, équilibre) sont différentes des contraintes propres à l'imprimé, de même que la circulation dans l'œuvre utilise d'autres principes que le feuilletage des pages. Ces particularités imposent des règles spécifiques. Des illustrations en couleurs sont destinées à montrer bons et mauvais exemples de mise en écran.
Au total, un ouvrage de vulgarisation très visuel, qui propose un voyage à l'intérieur de l'univers de la typographie et de ses bons usages.
Source du résumé : présentation de l’éditeur
• Maquette & mise en page : typographie, conception graphique, couleurs et communication, mise en page numérique / Pierre Duplan, Roger Jauneau, Jean-Pierre Jauneau
Ce document montre comment l'art et la technique peuvent se combiner pour la conception d'une communication de qualité sur papier ou sur écran. Il présente l'ensemble des méthodes et des techniques les plus récentes du design graphique pour optimiser au mieux la réception du message et la communication.
Mise en page et typographie pour le web :
• Typographie web / Jason Santa Maria ; adapté de l'anglais par Anne-Sophie Gagné Fradier
Des conseils pour optimiser l'usage de la typographie à l'écran. L'auteur explique comment juger les polices, évaluer les contraintes techniques, créer des systèmes typographiques et se constituer une collection de caractères.
• Typo et design pour écran : lisibilité, interface, interaction / sous la direction d'Ellen Lupton ; [traduit de l'anglais par Laurence Seguin]
Une monographie technique consacrée à la typographie numérique à l'usage des graphistes, des développeurs web et des designers. Elle comprend des explications sur les particularités du dessin par ordinateur, l'anatomie des caractères, le choix des polices ainsi que les opérations de mise en forme et d'affichage à l'écran. Avec des études de cas et des exemples de créations contemporaines.
• Design de l'information : représenter visuellement les informations / Isabel Meirelles ; traduit de l'anglais par Christian Vair
Alors que nous sommes tous les jours exposés à un flot continu d'informations, leur structuration et leur présentation est devenu un enjeu majeur pour l'ensemble des médias : édition, presse, télévision et Internet. Pour donner du sens et une synthèse à ces innombrables données, le graphisme de l'information offre des solutions visuelles innovantes. II fait appel à des théories, mais aussi à de solides pratiques graphiques. Design de l'information propose un ensemble d'outils critiques et analytiques permettant de mener à bien la visualisation de données de tout type. Les principes abordés dans chaque chapitre sont illustrés et mis en contexte par une série d'études de cas concrets, examinés sur le plan du contenu (information) aussi bien que des stratégies de mise en forme (graphisme). Le choix s'est porté sur des exemples pertinents du point de vue du graphisme, mais également propres à nourrir la discussion sur l'histoire, la théorie et la pratique de la visualisation de l'information dans différentes disciplines. En définitive, il s'agit de se constituer un " langage visuel ", un vocabulaire graphique appliqué à la visualisation de l'information.
• Webgrids : structure et typographie de la page Web / Anne-Sophie Fradier
Au service du texte, du message et de l’utilisateur, la typographie a pour objectifs la lisibilité, l’intelligibilité et l’esthétique des contenus. Bénéficiant de siècles de recherches et d’expérimentations, elle a un rôle essentiel à jouer sur le web, un support jeune qui doit encore gagner ses lettres de noblesse face à la riche tradition de l’imprimé. Ce serait toutefois une erreur de vouloir appliquer à ce nouveau média les pratiques héritées d’un autre : c’est pour cette raison qu’il faut d’abord en comprendre les spécificités et cerner la relation dynamique qu’il entretient avec l’utilisateur qui se trouve plus que jamais, par le contrôle qu’il peut exercer sur la page web, au coeur du processus de design. De l’emploi de la grille pour structurer la mise en page aux facteurs de lisibilité du texte courant, Webgrids aborde la page web et sa typographie avec un oeil neuf, en refusant tout dogmatisme et faisant en chemin des incursions dans les domaines de l’accessibilité, de l’utilisabilité et du design au sens large.
Histoire et évolution :
• Le livre des livres : graphisme des livres au fil du temps / Mathieu Lommen ; avec la collaboration de John A. Lane, Frans A. Janssen, Adriaan Plak, [et al.] ; traduction française d'Isabelle Buffet
Cet ouvrage explore l' histoire des transformations graphiques du livre, depuis les premiers livres imprimés jusqu'à aujourd'hui. Les grands noms de la composition, de l'impression, de la typographie et du graphisme se succèdent au fil des pages, retraçant plus de 500 ans d'évolution, des premières créations européennes aux réalisations américaines contemporaines. Ce livre présente de belles reproductions d'ouvrages, accompagnées de textes explicatifs et historiques.
• La page, de l'Antiquité à l'ère du numérique : histoire, usages, esthétiques / Anthony Grafton ; traduit de l'anglais (américain) par Jean-François Allain
Les modes de production et de réception des textes ont été transformés par le numérique. Néanmoins, certains modes de lecture numérique coïncident avec des pratiques présentes depuis l'Antiquité, issues de la tradition manuscrite et du livre imprimé.
Bonne journée.
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