Question d'origine :
Bonjour Je me demandais si il y a des différences/ comparaisons (vocabulaire, gramaire, syntaxe…) entre l'opéra (livret) de Bizet et le livre de P. Mérimée. Merci
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 04/02/2020 à 13h30
La nouvelle
Afin d’adoucir le texte de Mérimée et de le rendre jouable sur la scène de l’Opéra-Comique, les librettistes créent par exemple le personnage d’une jeune fille innocente, Micaëla pour faire contrepoids au personnage de la sulfureuse Carmen. Du reste le personnage de cette dernière est largement adouci dans l’opéra. D’autres personnages verront leur rôle soit accru (Escamillo) ou affaibli (Don José).
Dans la nouvelle de Mérimée les deux premiers chapitres sont racontés par un narrateur-personnage sorte de double de Mérimée. Ce récit est très érudit, très didactique. On y trouve des descriptions de la culture, de la civilisation et de la nature espagnoles.
Le ton de la nouvelle est froid et sobre.
Le ton de l’opéra est lui plus enlevé, plus spectaculaire. Il s’agit de dialogues, donc plus brefs que les descriptions de Mérimée. Tout en essayant d’être fidèles à la nouvelle, Meilhac et Halévy et parfois Bizet lui-même, écrivent un texte qui ne correspond pas mot pour mot à la version de Mérimée.
On ne peut donc pas parler de reproduction fidèle du texte de Mérimée car il s’agit d’une transposition pour la scène. Plus de narrateur donc, les textes sont modifiés pour être chantés.
« De la nouvelle à l’opéra, la transposition est celle qui va du récit à la scène. Alors que le narrateur peut commenter, expliquer, juger et manipuler les opinions du lecteur, les personnages sont devant le spectateur qui doit les construire et se faire son opinion. L’intrigue doit être plus ramassée, les actes plus simples, les paroles plus directes. La simplification a d'autres raisons : permettre le chant et la mise en place de l'interprétation chantée et non parlée ; tant il est vrai qu’on ne saurait oublier l’élément musical, l’aspect spectaculaire de la représentation et surtout les voix qui à elles seules, donnent vie aux personnages et à la tragédie »
Carmen est aujourd’hui l’un des opéras les plus joués au monde, belle revanche posthume pour Bizet qui avait essuyé de vives critiques à l’époque. De nombreuses études et commentaires ont été faits sur cette œuvre.
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