Question d'origine :
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à souhaiter une bonne année à toute l'équipe du guichet du savoir. Et je tiens aussi à vous dire, que vous faites toujours un travail remarquable. J'ai appris énormément de choses grâce à vous ! Je remercie aussi les lecteurs qui vous posent des questions, car il y en a des bonnes et des marrantes !
J'ai moi aussi une question à vous poser aujourd'hui :
Est-ce que le SAMU, la police ou les pompiers peuvent nous géolocaliser quand nous les appelons ? Par exemple, si je suis dans une foret ou en plein milieu d'une autoroute.
Bonne journée à vous !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/01/2020 à 09h43
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre sympathique message et nous vous présentons également tous nos vœux de bonheur et de réussite pour l'année 2020 !
La géolocalisation des appels d'urgence est effective en France mais n'est pas très précise puisqu'elle passe par les antennes relais. Le périmètre permettant de localiser un appel est en moyenne de deux kilomètres. Plus il y a d'antennes relais dans le secteur, plus fine est la zone de recherche : de 500 mètres dans les centre urbains à plusieurs dizaines de kilomètres dans les zones moins couvertes.
Une expérimentation est actuellement menée dans plusieurs départements français pour tester une nouvelle technologie beaucoup plus efficace : l'AML.
"L'Advanced Mobile Location (AML) , créée en 2014, est une technologie qui permet de géolocaliser automatiquement une personne qui appelle les secours. Pas la peine de télécharger une application, cette fonction –qui opère sans internet- est intégrée dans les téléphones Android et Apple. L'utilisateur n'a rien à faire après son appel aux secours . Une fois la localisation établie, un SMS est envoyé au service d'urgences avec la position à une vingtaine de mètres près. [...]
L'AML est activé dans une quinzaine de pays (dont la Moldavie), dont [13] de l'Union Européenne, parmi lesquels l'Autriche, la Belgique, l'Irlande et le Royaume-Uni."
source : France Inter
Le ministère de l'Intérieur explique :
" L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS.Rendue disponible essentiellement pour le numéro 112, elle pourra fonctionner sur certains modèles de téléphone sur les principaux numéros d’urgence nationaux (15, 17, 18, notamment). Si les conditions optimales sont réunies (connexion wifi, fonctionnement du terminal, batterie…), cette technologie est beaucoup plus précise que les solutions actuelles et réduit à quelques dizaines de mètres la marge d’incertitude contre quelques centaines de mètres voire kilomètres actuellement permis.
Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur une partie des téléphones intelligents (smartphone) et à partir de certaines versions du logiciel du système d’exploitation .
L’envoi des SMS contenant les informations de localisation à destination des services d’urgence est gratuit.
Phase d'expérimentation de l'AML
Une première expérimentation a débuté le 27 novembre 2019 sur des zones géographiques restreintes. Ces zones concernent, à quelques kilomètres près, les départements du Nord, du Morbihan, du Var et des Alpes-Maritimes.
L’expérimentation porte sur les appels d’urgences passés en composant sur ces territoires le 112 ou le 18.
Il est possible durant cette phase expérimentale que l’envoi d’un tel SMS, même s'il est gratuit, figure sur la facture du téléphone mobile ayant passé l’appel vers le service d’urgence. En cas de réclamation, l’abonné pourra s’adresser au service assistance de son opérateur.
Cette période d’expérimentation restreinte a pour objectif de détecter les éventuelles difficultés rencontrées et d’y remédier afin de proposer un service aux usagers fiable et sécurisé. Durant cette période, il sera fait un retour d’expérience avant d’étendre l’expérimentation, durant quelques mois, à la France entière sur les numéros 18 et 112.
Cette expérimentation a pour finalité de garantir un niveau de service adéquat avant de mettre cette technologie à disposition, courant 2020, de l’ensemble des services d’urgences et sur l’ensemble du territoire . "
Nous vous invitons à consulter la page du ministère pour en savoir plus : Expérimentation du service Advanced Mobile Location (AML ou localisation mobile avancée).
A lire aussi :
- Comment fonctionne l’AML, le système de géolocalisation d’urgence ? - 01net.com - 20/08/2019
- Trois questions sur la technologie de géolocalisation avancée AML - L'Usine Nouvelle - 21/08/19
- Qu'est-ce que l'AML, le système de géolocalisation qui aurait pu permettre de retrouver plus tôt le randonneur Simon Gautier ? - Le Monde - 20/08/19
Bonne journée.
Nous vous remercions pour votre sympathique message et nous vous présentons également tous nos vœux de bonheur et de réussite pour l'année 2020 !
La géolocalisation des appels d'urgence est effective en France mais n'est pas très précise puisqu'elle passe par les antennes relais. Le périmètre permettant de localiser un appel est en moyenne de deux kilomètres. Plus il y a d'antennes relais dans le secteur, plus fine est la zone de recherche : de 500 mètres dans les centre urbains à plusieurs dizaines de kilomètres dans les zones moins couvertes.
Une expérimentation est actuellement menée dans plusieurs départements français pour tester une nouvelle technologie beaucoup plus efficace : l'AML.
"L'
L'AML est activé dans une quinzaine de pays (dont la Moldavie), dont [13] de l'Union Européenne, parmi lesquels l'Autriche, la Belgique, l'Irlande et le Royaume-Uni."
source : France Inter
Le ministère de l'Intérieur explique :
" L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS.
L’envoi des SMS contenant les informations de localisation à destination des services d’urgence est gratuit.
L’expérimentation porte sur les appels d’urgences passés en composant sur ces territoires le 112 ou le 18.
Il est possible durant cette phase expérimentale que l’envoi d’un tel SMS, même s'il est gratuit, figure sur la facture du téléphone mobile ayant passé l’appel vers le service d’urgence. En cas de réclamation, l’abonné pourra s’adresser au service assistance de son opérateur.
Cette période d’expérimentation restreinte a pour objectif de détecter les éventuelles difficultés rencontrées et d’y remédier afin de proposer un service aux usagers fiable et sécurisé. Durant cette période, il sera fait un retour d’expérience avant d’étendre l’expérimentation, durant quelques mois, à la France entière sur les numéros 18 et 112.
Cette expérimentation a pour finalité de garantir un niveau de service adéquat avant de
Nous vous invitons à consulter la page du ministère pour en savoir plus : Expérimentation du service Advanced Mobile Location (AML ou localisation mobile avancée).
A lire aussi :
- Comment fonctionne l’AML, le système de géolocalisation d’urgence ? - 01net.com - 20/08/2019
- Trois questions sur la technologie de géolocalisation avancée AML - L'Usine Nouvelle - 21/08/19
- Qu'est-ce que l'AML, le système de géolocalisation qui aurait pu permettre de retrouver plus tôt le randonneur Simon Gautier ? - Le Monde - 20/08/19
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter