Les interfaces numériques dans la science fiction
Le 14/01/2020 à 09h44
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Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de dernière année j’étudie le design graphique dans la science-fiction, et notamment ses liens avec les avancées technologiques comme les interfaces numériques (par exemple l’interface gestuelle dans Minority Report, le test Voight-Kampff dans Blade Runner, les hologrammes dans Star Wars…
Je souhaite donc premièrement savoir si vous avez des références bibliographiques de sciences-fictions (amateures comme professionnelles) de préférence françaises dans lesquelles des avancées technologiques sont mises en avant, celles-ci pouvant donner lieu à des interfaces numériques. Le domaine qui m’intéresserait idéalement est le médical, mais je suis évidemment preneur d’autres références.
L’idéal serait un.e auteur.e assez accessible, afin que je puisse le.la contacter pour dialoguer/travailler ensemble.
Deuxièmement, je suis également preneur de références en design fiction, c’est-à-dire des univers pas forcément conjugués au futur et sans forcément d’histoire, mais des éventualités, comme « et si nous vivions dans un monde où l’argent était l’oxygène ? ».
J’espère avoir été assez clair, et un grand merci !
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 16/01/2020 à 15h00
Bonjour
Votre question est assez singulière par sa précision et son périmètre restreint et nous espérons l’avoir correctement cernée. Voici tout d’abord quelques titres de romans français qui nous semblent correspondre, en faisant intervenir une « interface numérique ». Les auteurs nous paraissent par ailleurs relativement accessibles si vous désirez prendre contact avec eux.
- L’enfer des masques / Jacques Barbéri
- Cyberland / Li-Cam
- La nouvelle La Reine d’ambre / Olivier Paquet, que vous pouvez télécharger ici
- Les anthologies des Utopiales 2016 Machines et 2019 Coder / décoder
Du côté des étrangers, il faut quand même signaler les titres suivants :
- Les enfermés & Prise de tête / John Scalzi
- L’espace d’un an & Libration / Becky Chambers
- La trilogie Nous sommes Bob / Dennis E. Taylor
- Station : la chute / Al Robertson
- Interférences / Connie Willis
- Cette histoire est pour toi / Satoshi Hase
Par ailleurs, pour ce qui est des interfaces médicales, la série Star Trek en est truffée, allant du simple bio-lit (lit médical permettant la surveillance des constantes du patient et l’aide au diagnostic) à l'Hologramme Médical d'Urgence (IA médicale holographique remplaçant complètement le médecin).
Toujours dans Star Trek, mais cette fois dans la dernière série Discovery, notons également l’interface du moteur sporique de l’officier scientifique Paul Stamets qui implique une bio-ingénierie homme-micélium-machine.
La série Person of Interest peut également vous intéresser, avec sa Machine capable de prédire les actes terroristes dans le monde, en s'appuyant sur de nombreuses données comme les enregistrements des caméras de surveillance et des appels téléphoniques, ou les antécédents judiciaires.
Bon courage.
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 17/01/2020 à 10h24
Bonjour,
Votre question sur le design fiction nous amène à vous recommander trois ouvrages :
Design fiction [Livre] / [editor in chief Alex Coles
Speculative Everything [Livre] : Design, Fiction, and Social Dreaming / Anthony Dunne & Fiona Raby
Tomorrow now - when design meets science fiction [Livre] : exhibition, MUDAM, Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Luxembourg 25.05. - 24.9.2007. / / Alexandra Midal & Björn Dahlström commissariat ;...
Le nombre des ouvrages est peu nombreux mais est contre balancé par le nombre très important d'articles sur internet.
La revue Uzbek & Rica a consacré toute une série d'articles sur le design fiction des auteurs Nicolas Minvielle et Olivier Wathelet qui a fait date en la matière.
Design fiction, épisode 1 : comment rater une design fiction
Design fiction, épisode 2 : que faire des imaginaires de la culture populaire ?
Design fiction, épisode 3 : le « pouvoir » se niche dans les détails
Design fiction, épisode 4 : pourquoi étudier des collections d'imaginaires
Design fiction, épisode 5 : comment exploiter les lignées d’imaginaires
Design fiction, épisode 6 : comment créer sa collection d’imaginaires ?
Design fiction, épisode 7 : le poids des mots, le choc des images ?
Design fiction épisode 8 : Comment rendre le futur participatif ?
Design fiction épisode 9 : créer des futurs sauvages, vraiment sauvages ?
Design fiction, épisode 10 : apprendre de ses erreurs
Design fiction, épisode 11 : trouver l'inspiration au-delà des fictions mainstream
Design fiction, épisode 12 : l'imagination est le premier capital d’une organisation
Bonne journée à vous,
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