Documents sur les neurosciences et l'apprentissage
Le 10/01/2020 à 10h21
575 vues
Question d'origine :
Bonjour et bonne année 2020 à vos équipes, Dans le cadre d'un travail de recherche, je réalise une veille documentaire (sur tous types de support, livres, dvd, jeux, documentaire etc.) sur le thème des neurosciences et de l'apprentissage. Le public cible étant des enseignants de maternelle, primaire et secondaire. Pouvez-vous orienter mes recherches? Par avance merci pour votre aide. Bien cordialement,
Réponse du Guichet
bml_sci
- Département : Sciences et Techniques
Le 11/01/2020 à 11h18
Bonjour,
L’apport des neurosciences dans le domaine de l’apprentissage a fait l’objet d’un grand nombre d’études ces dernières années. Voici une sélection de livres sur ce thème. Certains sont destinés aux parents, mais le public enseignant pourrait y trouver de la matière. Les résultats de notre recherche sont essentiellement documentaires.
• Apprendre demain : quand intelligence artificielle et neurosciences révolutionnent l'apprentissage / Magaly Alonzo, Alexia Audevart, Dunod, 2019
• Neurosciences comportementales : contrôle du mouvement et apprentissage moteur / Frédéric Danion, Ludovic Marin, Ellipses, 2019
• Enfants épanouis et au top : les neurosciences décryptent les apprentissages de 0 à 10 ans / Bénédicte Salthun-Lassalle, Prat éditions, 2019
• Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé et Grégoire Borst, Nathan, 2018
• Les mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi De Boeck-Solal, 2014
• Apprendre ! les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene, O. Jacob, 2018
• Le cerveau de l'enfant expliqué aux parents / Álvaro Bilbao, O. Jacob, 2019
• Dans le cerveau de mon enfant : tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ans / Dr Michèle Mazeau, Dr Alain Pouhet, Horay, 2018
• Transformer la violence des élèves : cerveau, motivations et apprentissage / Daniel Favre, Dunod, 2019
• Que se passe-t-il dans le cerveau de nos enfants à haut potentiel ? [D.V.D.] / Dominique Sappey-Marinier, Fanny Nusbaum, Olivier Revol ; Conférence organisée par la Bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre de la Semaine du Cerveau, 2016
• Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratiques / sous la direction de Charlotte Seguin, De Boeck supérieur, 2018
• Le cerveau en lumières / sous la direction de Étienne Hirsch et Bernard Poulain, O. Jacob, 2019
• Libérez votre cerveau ! traité de neurosagesse pour changer l'école et la société / Idriss Aberkane ; Robert Laffont, 2017
• Petite enfance et neurosciences : (re)construire les pratiques / Christine Schuhl, Josette Serres ; Chronique sociale, 2015
• Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1, Canopé éditions, 2017
En complément, nous vous recommandons de visiter le site du réseau de création
et d'accompagnement pédagogiques Canopé, riche de nombreuses ressources sur le thème de l'apprentissage ; vous pouvez utiliser le moteur de recherche accessible sur la page d'accueil.
Concernant les craintes générées en 2018 par la création d’un Conseil scientifique de l’éducation nationale présidé par un neuroscientifique, nous vous invitons à consulter ces deux articles publiés dans Libération et Le Monde : Grand flou autour du Conseil scientifique de l’Education et Un Conseil scientifique pluridisciplinaire pour l’école.
Bonne journée.
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 11/01/2020 à 12h23
Bonjour,
Voici quelques références complémentaires :
- Les neurosciences en éducation / Emmanuel Sander… [et al.] Ed Retz.
- Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe / sous la direction de Pascale Toscani ; préface de Francis Eustache ; postface de Franck Devière. Ed Chronique sociale.
- Les neurosciences au cœur de la classe / sous la direction de Pascale Toscani ; [préface de Bruno della Chiesa]. Ed Chronique sociale.
- Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Guegen. Ed Les Arènes, Robert Laffont.
- Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos... [et al.]. Ed ESF Sciences Humaines
- Les Cahiers pédagogiques. Neurosciences et pédagogie. n°527, février 2016. Vous pouvez consulter le sommaire de ce dossier sur le site de la revue.
- Futuribles. Sciences cognitives, neurosciences et éducation. N° 428, janvier-février 2019. Le sommaire est disponible sur le site de la revue. Vous pouvez également consulter ce numéro via le portail Cairn, disponible à la BM Lyon.
- DVD. Demain l’école. de Frédéric Castaignède. ARTE Editions, 2018
Articles et revues :
- Education et socialisation. Neurosciences et éducation – Varia. N° 49, 2018
- Marie Gaussel, Catherine Reverdy. Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier de veille de l’IFÉ, 2013
- The Conversation. Comment les neurosciences peuvent améliorer l’éducation. 20 octobre 2015. Par Fabien Dworczak (chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon 2)
- Slate. Comment expérimenter les neurosciences de l'éducation sur les élèves ? 25 novembre 2019. Par Jean-Yves Nau.
- Le site de l’association Sciences Cognitives. Apprendre et former avec les sciences cognitives qui se présente ainsi :
Notre équipe est née en 2011, sous l’impulsion de Jean-Luc BERTHIER, ancien responsable de la formation des personnels de direction à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale (ESEN ESR). […] Nous avons tous suivi une solide formation en sciences cognitives et certains d’entre nous sont chercheurs, universitaires, formateurs, membres de commissions académiques, enseignants, responsables d’organisations de formation.
[…] NOTRE ACTION (cf. Missions et organisation)
. Informer massivement les professionnels de l’enseignement des connaissances avérées sur le fonctionnement du cerveau. Mais également les apprenants eux-mêmes.
. Développer les expérimentations à travers les cogni’classes, collecter les mesures et les effets.
. Contribuer à l’osmose entre le monde de la recherche fondamentale sur les processus de l’apprentissage et les expérimentations sur le terrain.
. Mettre en place une stratégie de déploiement, en étant à l’initiative de formations de formateurs, en accord avec les responsables de l’Education nationale.
. Travailler en réseau et en complémentarité avec des organisations fondées sur ces mêmes valeurs (ATOLE, LearningLabs, Grene-Monde, LaPsyDé, etc.)
. Faire passer l’idée des bénéfices de l’établissement-apprenant
Emissions de radio :
o Les neurosciences au cœur de l'éducation ? 27/05/2018
o Neurosciences à l'école : la controverse 11/02/2018
Film :
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter