Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Webster international

Webster international

par EDD, le 26/12/2019 à 09:55 - 186 visites

Bonjour, je réalise des recherches sur la bibliothérapie et j'aimerais en savoir plus sur le webster international qui a donné en 1961 une définition de la bibliothérapie citée dans de nombreux documents sur le sujet. Je n'arrive pas à trouver en français des informations sur le webster international or j'aimerais comprendre ce qu'est ce document et qui l'a produit pour comprendre l'impact de la définition apportée par ce document dans l'histoire de la bibliothérapie. Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 26/12/2019 à 11:25

Bonjour,

Le Webster international , en forme longue Webster's new international dictionary of the English language [Livre] / A. Meriam-Webster, est tout simplement le dictionnaire de référence le plus utilisé aux Etats-Unis. C'est un peu l'équivalent de notre Larousse ou de notre Robert pour la langue de Donald Trump... et si nous parlons de langue de Trump et non langue de Shakespeare, c'est parce que la première édition de ce dictionnaire est due, en 1828, au lexicographe américain Noah Webster (1758-1843), dont l'oeuvre a eu une influence énorme sur la constitution d'un anglais propre aux Etats-Unis d'Amérique :

" Dans le même temps, l'américanité propre de la langue était revendiquée face à l'anglais de l'ancienne métropole. La tradition orale ayant peu de poids, la nouvelle nation tendait à s'appuyer sur l'autorité de l'écrit (d'où des prononciations syllabiques ou livresques), notamment après que le grammairien et lexicographe Noah Webster (1753-1848) eut publié son abécédaire et ses divers dictionnaires « américains » (1806, 1828 et 1841). Webster, yankee patriote et anti-élitiste, a fortement contribué à fixer l'usage national en matière sémantique et orthographique. Par ailleurs, il n'existe aux États-Unis aucune autorité ou académie chargée de légiférer sur le « bon usage » ; la pratique cultivée et, plus encore, la pratique populaire restent souples, voire labiles, et très tolérantes envers la variété et le changement linguistiques. La cohésion nationale est maintenue grâce à la mobilité géographique et sociale, à une certaine méfiance devant les langues étrangères, et à une créativité lexicale qui épouse étroitement l'innovation technologique et sociale. "

(Source : Encyclopaedia universalis)

Le Webster international 1961 est tout simplement l'édition 1961 dudit dictionnaire qui n'a rien perdu de son influence.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact