Question d'origine :
Chers guichetiers musiciens, Je pense que c'est la dernière fois que je casse vos oreilles numériques et documentées avec cet écho narquois! Car je l'ai encore entendu cet air ,lors d'une retransmission de concert sur France musique le 1er ou 2 novembre 2019 . Il s'agissait de l'oratorio de J.Haydn "Les Saisons" œuvre dont j'ignorais l'existence,(comme je crois pas mal de personnes.) Mais dans ce cas la documentation est abondante et je tiens donc mon explication. Pour les détails l'ouvrage " Les indispensables de la musique" ,le tome intitulé "Musique sacrée et Chœurs profanes"pp.366 et 367 donne ,me semble-t-il, la clé de mon énigme. Haydn ,est-il, dit utilise des "appels de chasse" rituels français. Pour les trois compositeurs La Chasse est un motif explicite . Stamitz a écrit une symphonie intitulée "La chasse", le titre de l'œuvre de Méhul parle de lui-même et le passage des Saisons concerné est l'avant-avant-dernier de "L'automne " intitulé "Chœur de chasse". Les trois compositeurs et l'auteur de la chanson avaient donc à leur disposition une source commune ,facile d'accès Reste à m'interroger pourquoi 3 fois en 3 ans et demi ,je suis tombée de manière vraiment fortuite sur ces 3 œuvres. Vous excuserez ma manière confuse de présenter cette question que votre formulation toujours très rigoureuse pourra améliorer . Mille mercis
Réponse du Guichet
Bonjour,
C'est une énigme riche en rebondissements et en connexions musicales que vous nous proposez !
Néanmoins, pourriez-vous préciser le point sur lequel porte votre demande pour que nous puissions vous répondre clairement ? Avez-vous plutôt des interrogations sur l'aspect cognitif de cette énigme (pourquoi peut-on avoir l'impression d'avoir déjà entendu un air musical) ? Ou sur des aspects de composition (motifs similaires utilisés dans les différentes oeuvres citées) ?
Merci d'avance pour cet éclairage qui pourra nous permettre de mieux comprendre la nature de votre interrogation.