Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Likit
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=81722
Page 1 sur 1

Capall [ 08/11/2019 à 17:13 ]

Bonjour je possède un cheval et je voudrais savoir si le bonbon "likit" est bon pour eux

Réponse attendue le 12/11/2019 - 17:11


gds_ctp [ 12/11/2019 à 12:56 ]

Bonjour,

Selon padd.fr, la forme standard des friandises Likit pour chevaux sont à base de céréales, mélasse et fruits.

D’après les sources que nous avons pu consulter sur l’alimentation des chevaux, ces produits font partie d’une alimentation saine. Mais il en est de nos amis équins comme de nous, qu’un bonbon soit nocif ou non est aussi une question de dose :

« Excellente source d’énergie, presque immédiatement assimilable, le sucre améliore le rendement musculaire et constitue en outre une récompense très prisée par les chevaux. La distribution de sucre doit toutefois rester limitée et fractionnée afin de prévenir une fermentation lactique excessive dans l’estomac, ou encore une réaction hormonale entraînant une hypoglycémie secondaire, nuisible aux performances sportive.

[…]

Enfin, pour le plus grand plaisir des chevaux, les industriels commercialisent aujourd’hui des friandises aromatisées et enrichies en vitamines et minéraux. Disponibles sous forme de bonbons ou de petits biscuits, ces friandises sont vendues dans les magasins spécialisés […] Reste à ne pas en abuse… »

(Source : Alimentation, compléments et friandises : comment bien nourrir son cheval ? / Barbara Pirnay)

La forme bonbon des Likit permet de les offrir de façon « limitée et fractionnée ». Mais d’un autre côté, certains fruits et légumes frais sont déjà très riches en sucre ; l’auteure de l’ouvrage Tout pour mon cheval et mon poney [Livre] : aimer, soigner, élever un cheval de loisir / Élise Rousseau, textes, dessins et photos voit donc en eux des douceurs tout aussi appréciables et plus saines que les bonbons industriels :

« Ce sont des herbivores stricts, qui aiment agrémenter leur quotidien de quelques douceurs végétales. Les friandises les plus saines pour eux sont les carottes et les pommes coupées en petits morceaux. Pleine de vitamines, elles sont bien meilleures que les bonbons industriels qu’on leur achète parfois.

[…] en règle générale, les chevaux, c’est comme nous : moins ils consomment de nourriture industrielle, mieux c’est ! »

L’auteure insiste aussi sur la diversité des races et les particularités alimentaires de telle ou telle : « donner des granulés à un cheval rustique serait une folie ! Il deviendrait gras en un temps record… »

Pour une approche plus détaillée – et si vous avez de solides bases scientifiques ! – nous vous invitions à vous référer à Nutrition et alimentation des chevaux [Livre] : nouvelles recommandations alimentaires de l'INRA / ouvrage collectif coordonné par William Martin-Rosset.

Les sites d’Equidia et de Contre-galop proposent également des pages consacrées à l’alimentation des chevaux.

Bonne journée.

Réponse attendue le 15/11/2019 - 12:11