Question d'origine :
Bonjour
Je suis en terminale et je fais un mémoire sur les pisteurs secouristes dans les stations de ski : je recherche des documents sur l'histoire des pisteurs, sur l'évolution de ce métier, et surtout sur la notion de sécurité dans les stations et le rôle des pisteurs par rapport aux risques dans es stations (avec l’augmentation croissante de skieurs, surfeurs, etc.... j'ai cherché sur le catalogue mais ne trouve pas..
Merci par avance
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 11/10/2019 à 13h18
Bonjour,
D'après Wikipedia, "le premier service des pistes fut créé dans les années 1950 à Courchevel par Émile Allais et Jean Catellin, tous deux précurseurs de la profession". Cette information nous est confirmée par la consultation de plusieurs documents dont l'ouvrage intitulé Les pionniers de l'or blanc [Livre] / textes de Philippe Révil ; photogr. de Raphaël Helle.
ainsi que le site de Courchevel :
" Pour offrir aux clients un terrain de jeux sécurisé et accessible au plus grand nombre, il a fallu créer un nouveau métier, inventer de nouveaux engins ! Sous la direction d’un homme passionné, dont le charisme était reconnu de tous, une poignée de pionniers se lancèrent dans cette aventure, où l’expérimentation faisait partie du travail quotidien.
Cet homme, Emile Allais, champion de ski ayant voyagé à travers le monde, s’inspira de ce qu’il avait vu aux États-Unis pour mener Courchevel à la pointe de l’innovation.Il mit en place le service des pistes de Courchevel dans les années 1950 , dont les missions étaient les suivantes :
- proposer des pistes lisses, autrement dit damées, pour donner accès aux joies du ski même aux débutants, en testant des engins de damages plus originaux les uns que les autres. Il fit surtout venir des États-Unis le sno-cat. Utilisé habituellement pour les expéditions polaires, ce véhicule a permis à Courchevel de devenir la première station française équipée d’une dameuse.
- sécuriser le domaine skiable en balisant et délimitant les bords de pistes à l’aide de jalons
- porter secours aux skieurs en difficulté ou blessés
- prévenir tout accident ou blessure, en modelant les pistes de ski en été à l’aide de bulldozer pour les rendre plus facilement skiables
Aujourd’hui cette quête incessante du damage parfait est l’héritage que nous ont transmis ces intrépides passionnés, toujours à la recherche de l’excellence pour vous offrir un terrain de jeu d’une extrême qualité ! La quête du damage parfait a toujours été un leitmotiv à Courchevel et aujourd’hui encore, la station met un point d’honneur à rester parmi les meilleures au monde avec ses équipes qui se relaient toute la nuit. "
Un article mentionne pourtant les années 1970 comme décennie de naissance de la profession... s'agit-il d'une erreur ?
" La profession de Pisteur-Secouriste fut créée dans les années 70 par le champion de ski Emile Allais qui de retour des états-Unis avec des idées plein la tête inventa avec d’autres passionnés de montagne et de ski les « services des pistes ». Grâce à ces piliers, le métier allait naître, tout était à faire, apprivoiser la montagne sans trop la dénaturer en traçant des pistes de ski, respecter les zones d’estive, canaliser certains cours d’eau. C’est donc grâce à ces précurseurs que la station de Courchevel vit le jour, elle est le berceau de notre si beau métier. Après les travaux d’été, à l’arrivée de la saison d’hiver, il fallut mettre en place l’emploi dans un premier temps de personnels à ski, parcourant les pistes tôt le matin pour les sécuriser, prévenir les avalanches et fermer celles-ci le soir. Mais, très vite il devint impératif de hiérarchiser les priorités, tant de choses étaient à faire : préparation des pistes à l’aide de dameuses importées des états-Unis, sécurisation et délimitation des différents itinéraires stables, ouverture et fermeture de ces itinéraires, accompagnement de la clientèle,se-cours et acheminement des victimes...
source : Pisteur-secouriste, un Metier de passions / René Font, Pisteur-secouriste, Maître-pis-teur et Formateur de Formateur - PisteurMag - Automne 2016 (page 27)
Voir aussi Secourisme revue n°191 - septembre 2015
Un article sur Le régime applicable aux pisteurs-secouristes en 10 questions / Sophie Soykurt - La gazette des communes - 21/01/2013
Voici quelques vidéos qui pourront vous intéresser :
Les hommes en rouge 1965 de Gérard Martin avec Emile Allais, Jean Cattelin et les pisteurs secouristes
Les hommes en jaune 1975de Gérard Martin et Jean Cattelin et les pisteurs secouristes de Courchevel
A la découverte du métier de pisteur secouriste
1 journée avec un pisteur des Grands Montets
pisteurs secouristes / Bruno Axelrad
...
Concernant plus généralement la sécurité en montagne , quelques pistes :
En 2018, l’ANMSM a procédé à une mise à jour du guide pratique "Prévention, sécurité et secours sur les domaines skiables" à l'attention des maires, principaux responsables de la sécurité dans le cadre des travaux de la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS).
Les Domaines Skiables de France (DSF), chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, propose sur son site, des informations sur la sécurité sur les pistes et sur la sécurité des remontées. Un mémento sécurité a également été publié, que vous pourrez également retrouver sur le site de la Fédération française de ski.
Vous trouverez de nombreux documents relatifs à la sécurité sur le site de l'ADSP : Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver et celui du ministère des sports : Prévention Hiver
Des thèses en ligne :
- Identification des axes d’amélioration de la chaîne des secours sur piste : étude qualitative sur le ressenti des médecins de montagne et des pisteurs secouristes / Antoine Malbaut, Julia Forest
- L'organisation des secours en stations de sports d'hiver / Jacques Champagne
Quelques livres :
- Les Pionniers de l’or blanc, de Philippe Révil et Raphaël Helle
A travers le portrait de vingt-deux acteurs de l'univers montagnard, ce livre retrace l'histoire du tourisme des Alpes françaises et de son évolution au cours du XXe siècle.
- Ordre, sécurité et secours en montagne : police et territoire XIXe-XXe siècle / sous la direction d'Aurélien Lignereux
L'ouvrage revisite les questions de l'ordre, de la sécurité et du secours en montagne, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des hommes de terrain, sur des archives et des analyses d'auteurs de différentes disciplines (histoire, politique, droit, sociologie, littérature, etc.). Les exemples sont centrés sur l'ouest des Alpes et le massif algérien.
- Sports d'hiver et sécurité : de l'analyse des risques aux enjeux de leur gestion / Bastien Soulé
La pratique des sports d'hiver en montagne devient de plus en plus considérable dans les régions montagneuses. Cette activité comporte certains risques. Il convient cependant de définir les responsabilités de chacun en recherchant les causes véritables du risque et en analysant les organisations, l'environnement, les pratiquants sportifs et les professionnels de la sécurité.
- Secours en montagne & en milieu vertical / textes de Marcel Pérès
Présentation de l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical et retrace l'histoire des grands secours jusqu'aux dernières évolutions. Le quotidien, les missions et le matériel des unités spécialisées suivantes sont évoqués : Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM), etc.
Bonne journée
D'après Wikipedia, "le premier service des pistes fut créé dans les années 1950 à Courchevel par Émile Allais et Jean Catellin, tous deux précurseurs de la profession". Cette information nous est confirmée par la consultation de plusieurs documents dont l'ouvrage intitulé Les pionniers de l'or blanc [Livre] / textes de Philippe Révil ; photogr. de Raphaël Helle.
ainsi que le site de Courchevel :
" Pour offrir aux clients un terrain de jeux sécurisé et accessible au plus grand nombre, il a fallu créer un nouveau métier, inventer de nouveaux engins ! Sous la direction d’un homme passionné, dont le charisme était reconnu de tous, une poignée de pionniers se lancèrent dans cette aventure, où l’expérimentation faisait partie du travail quotidien.
Cet homme, Emile Allais, champion de ski ayant voyagé à travers le monde, s’inspira de ce qu’il avait vu aux États-Unis pour mener Courchevel à la pointe de l’innovation.
- proposer des pistes lisses, autrement dit damées, pour donner accès aux joies du ski même aux débutants, en testant des engins de damages plus originaux les uns que les autres. Il fit surtout venir des États-Unis le sno-cat. Utilisé habituellement pour les expéditions polaires, ce véhicule a permis à Courchevel de devenir la première station française équipée d’une dameuse.
- sécuriser le domaine skiable en balisant et délimitant les bords de pistes à l’aide de jalons
- porter secours aux skieurs en difficulté ou blessés
- prévenir tout accident ou blessure, en modelant les pistes de ski en été à l’aide de bulldozer pour les rendre plus facilement skiables
Aujourd’hui cette quête incessante du damage parfait est l’héritage que nous ont transmis ces intrépides passionnés, toujours à la recherche de l’excellence pour vous offrir un terrain de jeu d’une extrême qualité ! La quête du damage parfait a toujours été un leitmotiv à Courchevel et aujourd’hui encore, la station met un point d’honneur à rester parmi les meilleures au monde avec ses équipes qui se relaient toute la nuit. "
Un article mentionne pourtant les années 1970 comme décennie de naissance de la profession... s'agit-il d'une erreur ?
" La profession de Pisteur-Secouriste fut créée dans les années 70 par le champion de ski Emile Allais qui de retour des états-Unis avec des idées plein la tête inventa avec d’autres passionnés de montagne et de ski les « services des pistes ». Grâce à ces piliers, le métier allait naître, tout était à faire, apprivoiser la montagne sans trop la dénaturer en traçant des pistes de ski, respecter les zones d’estive, canaliser certains cours d’eau. C’est donc grâce à ces précurseurs que la station de Courchevel vit le jour, elle est le berceau de notre si beau métier. Après les travaux d’été, à l’arrivée de la saison d’hiver, il fallut mettre en place l’emploi dans un premier temps de personnels à ski, parcourant les pistes tôt le matin pour les sécuriser, prévenir les avalanches et fermer celles-ci le soir. Mais, très vite il devint impératif de hiérarchiser les priorités, tant de choses étaient à faire : préparation des pistes à l’aide de dameuses importées des états-Unis, sécurisation et délimitation des différents itinéraires stables, ouverture et fermeture de ces itinéraires, accompagnement de la clientèle,se-cours et acheminement des victimes...
source : Pisteur-secouriste, un Metier de passions / René Font, Pisteur-secouriste, Maître-pis-teur et Formateur de Formateur - PisteurMag - Automne 2016 (page 27)
Voir aussi Secourisme revue n°191 - septembre 2015
Un article sur Le régime applicable aux pisteurs-secouristes en 10 questions / Sophie Soykurt - La gazette des communes - 21/01/2013
Voici quelques vidéos qui pourront vous intéresser :
Les hommes en rouge 1965 de Gérard Martin avec Emile Allais, Jean Cattelin et les pisteurs secouristes
Les hommes en jaune 1975de Gérard Martin et Jean Cattelin et les pisteurs secouristes de Courchevel
A la découverte du métier de pisteur secouriste
1 journée avec un pisteur des Grands Montets
pisteurs secouristes / Bruno Axelrad
...
En 2018, l’ANMSM a procédé à une mise à jour du guide pratique "Prévention, sécurité et secours sur les domaines skiables" à l'attention des maires, principaux responsables de la sécurité dans le cadre des travaux de la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS).
Les Domaines Skiables de France (DSF), chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, propose sur son site, des informations sur la sécurité sur les pistes et sur la sécurité des remontées. Un mémento sécurité a également été publié, que vous pourrez également retrouver sur le site de la Fédération française de ski.
Vous trouverez de nombreux documents relatifs à la sécurité sur le site de l'ADSP : Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver et celui du ministère des sports : Prévention Hiver
Des thèses en ligne :
- Identification des axes d’amélioration de la chaîne des secours sur piste : étude qualitative sur le ressenti des médecins de montagne et des pisteurs secouristes / Antoine Malbaut, Julia Forest
- L'organisation des secours en stations de sports d'hiver / Jacques Champagne
Quelques livres :
- Les Pionniers de l’or blanc, de Philippe Révil et Raphaël Helle
A travers le portrait de vingt-deux acteurs de l'univers montagnard, ce livre retrace l'histoire du tourisme des Alpes françaises et de son évolution au cours du XXe siècle.
- Ordre, sécurité et secours en montagne : police et territoire XIXe-XXe siècle / sous la direction d'Aurélien Lignereux
L'ouvrage revisite les questions de l'ordre, de la sécurité et du secours en montagne, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des hommes de terrain, sur des archives et des analyses d'auteurs de différentes disciplines (histoire, politique, droit, sociologie, littérature, etc.). Les exemples sont centrés sur l'ouest des Alpes et le massif algérien.
- Sports d'hiver et sécurité : de l'analyse des risques aux enjeux de leur gestion / Bastien Soulé
La pratique des sports d'hiver en montagne devient de plus en plus considérable dans les régions montagneuses. Cette activité comporte certains risques. Il convient cependant de définir les responsabilités de chacun en recherchant les causes véritables du risque et en analysant les organisations, l'environnement, les pratiquants sportifs et les professionnels de la sécurité.
- Secours en montagne & en milieu vertical / textes de Marcel Pérès
Présentation de l'ensemble des acteurs du secours en milieu vertical et retrace l'histoire des grands secours jusqu'aux dernières évolutions. Le quotidien, les missions et le matériel des unités spécialisées suivantes sont évoqués : Pelotons de gendarmerie de montagne (PGM) et de haute montagne (PGHM), etc.
Bonne journée
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