Question d'origine :
Bonjour,
Je souhaite collecter les informations techniques et administratives sur le téléphérique bastille de Grenoble en tant qu'ouvrage en génie civil.
je souhaite trouver les ressources imprimés, les sites et les maitres d'ouvrage
je vous remercie pour votre aide
bien cordialement
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 16/09/2019 à 09h02
Bonjour,
Le téléphérique Grenoblois existe depuis 1934 ! C'est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !
" La crise économique de l’époque entraîne une politique protectionniste. Le constructeur doit répondre à des exigences en matière de coût de revient, ingénierie, références multiples et...nationalité. Contre toute attente, une entreprise allemande, Bleichert, propose le système le plus simple et le plus sûr ainsi que le meilleur rapport qualité-prix. Créé pour la circonstance, unconsortium franco-allemand associe Bleichert , des entreprises de constructions mécaniques (Neyret-Beylier et Para ), et de travaux publics (Milliat ), qui unissent le temps d’un projet leurs savoir-faire respectifs. [...]
Suivant le principe du va-et-vient, une cabine monte tandis que l’autre descend, chacune restant sur son câble porteur. D’une esthétique “Bleichert”, les cabines dodécagonales (12 pans) ont une capacité de 15 personnes (cabinier inclus) et présentent une charpente-acier, habillée de contre-plaqué. [...]
[Dans les années 1970] Le niveau des entreprises grenobloises atteint des sommets en matière de conception et de réalisation de remontées mécaniques. Le nouveau téléphérique sera “made in Grenoble”. Nouvellement grenoblois, l’ingénieur et géniteur des “bulles”,Denis Creissels , a une réputation internationale et des références prestigieuses. Il est l’acteur principal de la renaissance du téléphérique. L’entreprise Pomagalski est associée à cette réussite. Devenue iséroise, cette société est alors redynamisée par Gaston Cathiard .
À l’image de Grenoble
Si la ville “de béton, de métal et de verre” est l’écrin historique du Téléphérique de Grenoble Bastille, celui-ci est à son image. Aux cabines conventionnelles succèdent en 1976 les bulles de métal et de plexiglas, signature unique d’une ville où foisonnent matière grise et technologies. Par exemple, pour répondre aux problèmes de la résistanceau vent, et donc à l’aérodynamisme, les cabines sont rondes.La légende est en marche. [...]
Caractéristiques techniques
“Télépulsé” en 1976, dans l’ère de l’automatisation des commandes, le principe mécanique du téléphérique passe d’un mouvement va-et-vient à un mouvement rotatif unidirectionnel en continu avec ralentissement à chaque passage des cabines en station. Comme celui de 1934, le téléphérique a la particularité d’être bicâble. Les cabines sont soutenues par un chariot roulant sur un câble porteur, et sont tirées par un autre câble dit “tracteur”.
Les câbles porteurs
Ils sont au nombre de deux (un pour la voie descente –à l’ouest–et un pour la voie ascendante –à l’est–) et servent de chemin de roulement aux“bulles” par l’intermédiaire d’un chariot sur lequel sont articulés deux boggies munis de deux galets. Leur tension est assurée en station supérieure à l’aide de contrepoids amarrés en gare inférieure.
Le câble tracteur
Fixées sur des chariots, par l’intermédiaire de deux pinces, les cabines sont tirées par le câble tracteur. La force requise est constituée par deux ressorts dont chacun produit une résistance de 2 200 kg. Véritable boucle enroulée sur la poulie motrice, le câble tracteur est tendu par un contrepoids, amarré en gare supérieure (comme pour les câbles porteurs). Ce contrepoids assure, notamment, l’adhérence du câble sur la poulie motrice. "
source : Le Téléphérique de Grenoble BastilleNaissance d’un grand projet
Nous vous laissons consulter ce document dans son intégralité. Il comporte des schémas et autres précisions techniques.
A consulter également, quelques références de documents :
- Le Téléphérique de la Bastille a cinquante ans / Marc Fénoli et Béatrice Méténier
- Le téléphérique de la Bastille : 1934-2014 » [Article], Alpes Magazine, n°149, octobre-novembre 2014, p.14.
- Le téléphérique de la Bastille de Grenoble [Article] : 70 ans de symbole : (1934-2004), La Pierre et l'Ecrit ; N°16, 2005, p.185-199
- TPH P 4x6 de la Bastille
- Transport par câble aérien en milieu urbain / sous la coordination d'Yves Schneider (STRMTG) et Cécile Clément-Werny (CERTU) - CERTU - Collection Références n°125
- RAPPORT D’ENQUÊTE TECHNIQUE sur le déraillement du téléphérique de la Bastille survenu le 29 juin 2014 à Grenoble (38)
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la société en charge du Téléphérique de Grenoble Bastille.
Bonne journée.
Le téléphérique Grenoblois existe depuis 1934 ! C'est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !
" La crise économique de l’époque entraîne une politique protectionniste. Le constructeur doit répondre à des exigences en matière de coût de revient, ingénierie, références multiples et...nationalité. Contre toute attente, une entreprise allemande, Bleichert, propose le système le plus simple et le plus sûr ainsi que le meilleur rapport qualité-prix. Créé pour la circonstance, un
Suivant le principe du va-et-vient, une cabine monte tandis que l’autre descend, chacune restant sur son câble porteur. D’une esthétique “Bleichert”, les cabines dodécagonales (12 pans) ont une capacité de 15 personnes (cabinier inclus) et présentent une charpente-acier, habillée de contre-plaqué. [...]
[Dans les années 1970] Le niveau des entreprises grenobloises atteint des sommets en matière de conception et de réalisation de remontées mécaniques. Le nouveau téléphérique sera “made in Grenoble”. Nouvellement grenoblois, l’ingénieur et géniteur des “bulles”,
Si la ville “de béton, de métal et de verre” est l’écrin historique du Téléphérique de Grenoble Bastille, celui-ci est à son image. Aux cabines conventionnelles succèdent en 1976 les bulles de métal et de plexiglas, signature unique d’une ville où foisonnent matière grise et technologies. Par exemple, pour répondre aux problèmes de la résistanceau vent, et donc à l’aérodynamisme, les cabines sont rondes.La légende est en marche. [...]
“Télépulsé” en 1976, dans l’ère de l’automatisation des commandes, le principe mécanique du téléphérique passe d’un mouvement va-et-vient à un mouvement rotatif unidirectionnel en continu avec ralentissement à chaque passage des cabines en station. Comme celui de 1934, le téléphérique a la particularité d’être bicâble. Les cabines sont soutenues par un chariot roulant sur un câble porteur, et sont tirées par un autre câble dit “tracteur”.
Fixées sur des chariots, par l’intermédiaire de deux pinces, les cabines sont tirées par le câble tracteur. La force requise est constituée par deux ressorts dont chacun produit une résistance de 2 200 kg. Véritable boucle enroulée sur la poulie motrice, le câble tracteur est tendu par un contrepoids, amarré en gare supérieure (comme pour les câbles porteurs). Ce contrepoids assure, notamment, l’adhérence du câble sur la poulie motrice. "
source : Le Téléphérique de Grenoble BastilleNaissance d’un grand projet
Nous vous laissons consulter ce document dans son intégralité. Il comporte des schémas et autres précisions techniques.
A consulter également, quelques références de documents :
- Le Téléphérique de la Bastille a cinquante ans / Marc Fénoli et Béatrice Méténier
- Le téléphérique de la Bastille : 1934-2014 » [Article], Alpes Magazine, n°149, octobre-novembre 2014, p.14.
- Le téléphérique de la Bastille de Grenoble [Article] : 70 ans de symbole : (1934-2004), La Pierre et l'Ecrit ; N°16, 2005, p.185-199
- TPH P 4x6 de la Bastille
- Transport par câble aérien en milieu urbain / sous la coordination d'Yves Schneider (STRMTG) et Cécile Clément-Werny (CERTU) - CERTU - Collection Références n°125
- RAPPORT D’ENQUÊTE TECHNIQUE sur le déraillement du téléphérique de la Bastille survenu le 29 juin 2014 à Grenoble (38)
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter la société en charge du Téléphérique de Grenoble Bastille.
Bonne journée.
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