Manuels scolaires d'histoire
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 27/06/2005 à 12h16
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Question d'origine :
Bonjour,
Qui édifie et établit les programmes d´histoire ? Depuis quand existe-t-il des programmes scolaires et plus précisément d´histoire?
Quelle est la durée de vie/ d’usage des manuels scolaires d´histoire en France dans les classes (L, ES, S) de Lycée et en Allemagne (gymnasialen Oberstufe /Sekundarstufe II…)?
Qui décide de cette durée de vie du programme ? (Les maisons d´éditions, les professeurs/Lycées, les personnes qui établissent les programmes ?)
Combien de temps s´écoule entre la publication du programme (s´il y en a une) et la publication des nouveaux ouvrages d´histoire homologués?
Peut on avoir accès à ces programmes ? (Si oui, où ?)
Depuis quand est enseignée l´histoire à l´école française et allemande?
Connaissez-vous un guichet du savoir allemand ?
Par avance, merci pour toute piste et/ou réponse
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 28/06/2005 à 14h59
En préambule, cette réponse ne portera que sur l'enseignement en France, il nous semble en effet que l'Université de Berlin doit disposer des ressources nécessaires pour répondre à l'histoire de l'enseignement en Allemagne. Nous vous rappelons aussi que nous ne prenons pas en charge les travaux universitaires, ainsi que nous le précisons en page d'accueil.
En ce qui concerne votre question sur un éventuel service question-réponse en Allemagne ("Guichet du Savoir" est une marque déposée propre à la bibliothèque municipale de Lyon), vous pouvez consulter cette précédente réponse à une question similaire sur les services d'information en ligne. Vous y trouverez les coordonnées d'un service allemand.
En France, c'est le Ministère de l'éducation nationale qui a en charge l'élaboration des programmes scolaires, par l'intermédiaire du Conseil National des Programmes :
Instance consultative, le CNP n'élabore pas les programmes mais donne un avis sur les projets qui lui sont soumis. Tout en garantissant la validité scientifique des contenus, le CNP veille à l'amélioration des cohérences verticales (différents niveaux d'enseignement) et horizontales (diverses disciplines) des programmes. Plus profondément, il s'attache à ce que les grandes évolutions culturelles et sociales soient prises en compte sans remettre en cause les critères qui fondent la légitimité des enseignements. Dans ce but, il peut être amené à ouvrir le débat sur des choix nouveaux touchant les domaines, les notions ou les équilibres qu'il convient de privilégier.
Les avis et les déclarations du CNP sont arrêtés en séance plénière.
Le CNP a élaboré une charte des programmes qui précise que :
4.1. Le dispositif de rédaction des programmes est fixé par la loi d’orientation et le décret du 23 février 1990 qui institue le Conseil national des programmes : « sur la base des orientations retenues par le ministre, des projets de programmes portant sur les contenus et les méthodes sont élaborés dans le cadre de groupes disciplinaires, interdisciplinaires ou par niveaux d’enseignement, comportant des représentants des divers ordres d’enseignement, mis en place après avis du Conseil national des programmes et placés auprès des directions compétentes. Les commissions professionnelles consultatives (CPC), placées auprès de la direction des Lycées et Collèges, assurent les fonctions assignées à ces groupes pour l’enseignement professionnel et technologique. Le Conseil national des programmes est consulté sur les conclusions des travaux de ces groupes. »
Les directions passent commande, contrôlent, en fin de rédaction, que le projet de programme est conforme à la commande. Ce sont les groupes techniques disciplinaires et les commissions professionnelles consultatives, et eux seuls, qui ont la responsabilité, chacun dans le domaine qui le concerne, de la rédaction des projets de programmes. Ils informent de la progression de leur travail les directions et le Conseil national des programmes, qui n’ont pas à intervenir directement dans la rédaction.
5.1. Les programmes sont en vigueur pour une période minimale de cinq ans à dater de leur mise en application.
5.5. Pendant les cinq années où le programme est en vigueur, il fait l’objet d’un suivi rigoureux, s’appuyant sur la concertation la plus large possible ;
Dans l’année qui précède l’entrée en application des nouveaux programmes, des actions d’information et de formation sont lancées pour expliquer les changements, et susciter ainsi l’intérêt et la participation active des enseignants à leur mise en oeuvre (on pourra utiliser à cette fin les ressources qu’offrent les technologies modernes, télévision, télématique...). Dans les établissements, les équipes pédagogiques, réunies en conseils d’enseignement d’abord disciplinaires, puis interdisciplinaires, font les choix pédagogiques adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité ;
cette démarche s’intègre au projet d’établissement ;
Les groupes disciplinaires seront à l’écoute des professeurs du terrain et de leurs représentants, des élèves et de leurs parents et prendront connaissance des évaluations de l’inspection générale. Ils seront destinataires des remarques émanant des professeurs et des élèves sur la faisabilité de ce qui est proposé, les problèmes suscités par la mise en oeuvre, et des suggestions sur des évolutions possibles. Des réunions d’enseignants seront systématiquement organisées dans les académies pour recueillir les avis. Une mission, placée auprès de chaque recteur, facilite l’expression et recueille les remarques des professeurs et des élèves ;
Les associations de spécialistes, les mouvements pédagogiques, les représentants des branches professionnelles, les organisations syndicales, les éditeurs scolaires, les fédérations de parents d’élèves et les organisations d’élèves représentatives seront associés à la concertation.
Vous pouvez consulter l'intégralité des programmes en histoire pour les collèges et lycées sur le site Eduscol. Le site de référence sur l'histoire de l'éducation est l'INRP.
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