Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > peut on vraiment aider la nature?

peut on vraiment aider la nature?

par Arguboi, le 19/08/2019 à 13:51 - 249 visites

Bonjour,

A part limiter notre impact sur l'environnement, peut-on aider la nature par des actions concrètes?

Si de bonne volonté, nous plantons des fleurs, fabriquons des nichoirs, des hôtels à insectes, installons des marres etc etc, nous favorisons le développement d'une certaine espèce et pas d'une autre. Est ce que nous ne risquons pas au contraire de porter préjudice à la nature car nous pouvons modifier/détruire des écosystèmes?
Si l'équilibre des écosystèmes est fragile, est ce qu'il ne vaut pas mieux ne rien faire et laisser la nature se débrouiller et de notre côté se contenter de limiter notre impact en limitant toute forme de pollution?
Ou bien doit on accepter de détruire des écosystèmes et donc des animaux, plantes etc pour espérer en recréer des où sera présente une plus grande biodiversité?
Merci par avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 21/08/2019 à 16:33

Bonjour,

Dans Agissons pour sauver la planète, Tim Flannery explique comment agir et donne l’une des toutes premières actions à mener : l’engagement politique.
" et si vous encouragez votre famille et vos amis à voter pour un homme politique clairement engagé dans le combat pour diminuer les émissions De CO2, vous pourriez peut-être changer le monde … "

Comme le Jean-François Toussaint dans Ll’homme peut-il accepter ses limites ?, "relever le défi de l’écologie pose des questions, des choix de société ; Sommes-nous capables de renoncer à une société de la quantité pour lui préférer la qualité ? Sommes-nous capables de considération pour la moindre forme de vie ? "

Pour méditer sur cette vaste problématique, nous vous suggérons les lectures suivantes :

ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre/ Gilbert COCHET, Stéphane DURAND, 2018 : « Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l’épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain ».

Sauver l'homme et la nature / Jean-Marie Pelt, 2016 :" Les deux auteurs partagent leur passion pour la nature et sa diversité. Ils dressent un bilan des dommages causés par l'homme sur l'environnement (déséquilibres de la biosphère, exploitation abusive des ressources, modification du climat, pollution, etc.) et montrent que le respect de la biodiversité est nécessaire à la survie de l'espèce humaine".

De manière plus pragmatique, sur cacommenceparmoi, Julien Vidal propose 400 actions pour commencer à agir

Par ailleurs, TV5 monde interroge Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité suite à la question « Comment sauver la nature détruite par l'homme ? » posée à 450 experts de l’ONU.

Vous pourriez aussi lire les articles postés sur huffingtonpost.fr, pourlascience.fr, lejournal.cnrs.fr, conservation-nature.fr

Enfin, nous vous laissons parcourir les ouvrages publiés par la maison d’édition quae.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact