Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Qu'est ce que la thérapie par le son
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80856
Page 1 sur 1

Pauline86 [ 11/08/2019 à 12:50 ]

Bonjour,
une thérapie existante pour les individus atteints de troubles de l'intégration sensorielle est la thérapie par le son. Mais en quoi consiste elle? y a t'il une différence entre la thérapie par le son et la musicothérapie? il y a t'il des ouvrages qui traitent exclusivement du sujet de la thérapie par le son?
Merci, bonne journée.

Réponse attendue le 15/08/2019 - 12:08


bml_san [ 13/08/2019 à 13:56 ]

Réponse de de la Médiathèque du Bachut Santé :

Bonjour,

Le Centre de Ressources Multihandicap de Paris a édité une fiche explicative sur l’intégration sensorielle :

Citer:
Développée aux États-Unis, l’approche d’intégration sensorielle est fondée sur une approche neuro-développementale et sur une théorie selon laquelle certains troubles observés chez l'enfant seraient dus à une mauvaise intégration des informations sensorielles.

"Avant d'apprendre à lire, écrire et à calculer, nous devons donner une signification à ce que nous voyons et entendons, nous devons être capables de planifier nos mouvements et d'organiser notre comportement. Cette capacité dépend de l'efficacité avec laquelle notre système nerveux organise les messages que nos sens lui transmettent"
A. Jean AYRES.

La théorie de l'Intégration Sensorielle fait référence à la capacité de l'enfant de sentir, de comprendre et d'organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de l'environnement. Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels : vision, toucher, odorat, goût, audition, ainsi que les systèmes vestibulaires* et proprioceptifs*. Le processus de l’intégration sensorielle module, régule et organise des informations provenant des récepteurs sensoriels pour réaliser une réponse motrice adaptée.

*Systèmes vestibulaires : permet de savoir où se situe notre corps dans l'espace, si nous bougeons, ou si c’est notre entourage qui bouge. Dans quelle direction notre corps se déplace, à quelle vitesse. Les récepteurs sont situés dans l'oreille interne qui enregistre tous nos mouvements, tous les changements de position de notre tête. Ils sont stimulés par le mouvement et la gravité.
*Systèmes proprioceptifs : renseigne notre cerveau sur l'emplacement des différents segments de notre corps et ce qu'ils sont en train de faire. Nous n'en sommes pas conscients : ce qui nous permet d'adapter notre posture constamment. Les récepteurs se situent dans nos muscles, tendons, ligaments,....).



La thérapie par le son ou la musicothérapie sont proches car elles poursuivent des buts similaires : soigner en utilisant les sons. On trouve aussi les termes sonologie ou sonothérapie, mais ils sont peu utilisés en France.

« La musicothérapie est une forme de thérapie qui utilise la musique comme un moyen de soigner ou de répondre à une problématique donnée. »
Source : passeportsante.net

« La thérapie par le son est une technique thérapeutique qui se base sur le ressenti à la fois corporel et émotionnel des sons. »
Source : psychotehrapie.ooreka.fr

La différence pourrait se situer dans la formation des thérapeutes. En musicothérapie, ce sont des professionnels de santé ayant fait une formation universitaire et qui sont accrédités, ils peuvent intervenir dans les hôpitaux, établissements de soins… Alors que pour la thérapie par le son, aucune formation universitaire n’est demandée (utilisation des sons de la nature, bols tibétains, diapasons…).

Nous n’avons pas trouvé d’ouvrages qui relèvent uniquement de la thérapie par le son. Par contre, nous en avons beaucoup sur la musicothérapie qui abordent différentes méthodes selon le contexte d’intervention :
- Les bienfaits de la musique sur le cerveau sous la direction d'Emmanuel Bigand
- La musicothérapie d’ Edith Lecourt
- Tout savoir sur la musicothérapie : l'art-thérapie à dominante musicale de Richard Forestier
- Eléments de musicothérapie de Gérard Ducourneau
- La musicothérapie de François-Xavier Vrait

Et enfin, une bibliographie sur la musicothérapie de l’assistance publique – Hôpitaux de paris.


Pour aller plus loin, vous pouvez directement interroger des professionnels de la Fédération française de musicothérapie via le formulaire de contact.


Cordialement,

L’équipe de la Médiathèque du Bachut Santé.
Retrouvez nous sur Image & sur le magazine L’influx

Réponse attendue le 16/08/2019 - 13:08