Europe logo ARTE publicité
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 09/08/2019 à 17h34
711 vues
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir comment dans la publicité ARTE une carte de l'Europe, initialement réalisée avec des gouttes d'eau, se transforme en logo ARTE.
Utilisent-ils le magnétisme des gouttes ou est-ce seulement un effet numérique ? Ou un autre phénomène ?
Bien cordialement,
Rydder
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/08/2019 à 14h11
Bonjour,
Ce jingle identitaire datant de 2017 fait partie d’une série : l’un met en scène des gouttes d’eau, de l’encre dans l’eau, des confettis, une nébuleuse, des lucioles dans une forêt…
ARTE Rebrand 2017 - Idents
ARTE Rebrand 2017 - Bumpers
Arte / BRANDING 2017
Ces animations ont été réalisées par l’agence britannique The Partners (rebaptisée depuis Superunion). Les créateurs, Stuart Radford et Graeme Haig, voulaient explorer l’idée d’Arte comme aimant culturel de l’Europe :
« Notre identité visuelle
L’agence britannique The Partners, désormais Superunion, a conçu la nouvelle identité graphique d'ARTE sous la direction de Stuart Radford et Graeme Haig, directeurs artistiques. Parmi ses clients figurent d'autres médias et institutions culturelles comme la BBC, le MOMA ou la National Gallery.
Nous avons choisi l’agence anglaise The Partners, séduits par leur concept fort et finalement assez évident, qui fait d'ARTE comme un "aimant à culture en Europe". Il y a dans cet habillage une dimension poétique, une respiration qui incite à prendre son temps, à prendre le temps de rêver, de comprendre et d’oublier, radicalement à contre-courant de la frénésie ambiante, mais aussi un engagement très fort et assumé dans un contexte politique particulier, c’est simple et osé à la fois.
Cécile Chavepayre, Directrice artistique d'ARTE »
Source : arte.tv
« Visual influences: The world around us became the real inspiration for this project. We wanted the design concepts to be grounded in reality to put an emphasis on the idea of ARTE as a culture magnet. This enabled us to inject a bit more surrealism, as the more real the environments were, the more extraordinary the experience is felt. This approach carried on through the production phase. As with all the ARTE moving image work, the animations were rendered to feel as though they were real, everyday experiences—making the final results more unexpected. This did, however, make the animation stage harder to execute, compared to if we were going for a less realistic result, as we had to really pick apart how the particular objects would move as if they were being acted upon by an invisible magnetic force. »
Source : commarts.com
Notre traduction :
Influences visuelles : Le monde autour de nous est devenu la véritable inspiration pour ce projet. Nous voulions que les concepts design soient ancrés dans la réalité pour insister sur l’idée d’Arte comme aimant de la culture. Cela nous a permis d’insuffler un peu plus de surréalisme, car plus les environnements étaient réalistes, plus l’expérience était ressentie comme extraordinaire. Nous avons poursuivi cette approche tout au long de la phase de production. Comme avec tout le travail sur les images animées d’Arte, les animations étaient rendues de manière à être perçues comme si elles constituaient des expériences réelles, de la vie de tous les jours – rendant les résultats finaux plus inattendus. Cependant, la phase d’animation s’en est trouvée plus difficile à exécuter que si nous avions visé un résultat moins réaliste, puisque nous devions vraiment prendre chaque objet séparément, et la manière dont il se déplace comme si une force magnétique invisible agissait sur lui.
Sur l’aspect technique, cette page de found-studio.com vous en apprendra plus sur les logiciels et / ou techniques mis en œuvre pour plusieurs animations, parmi lesquelles celle des gouttes d’eau qui combine animation à la main, un effet cache de profondeur et un logiciel 3D (C4D) pour l’éclairage.
Bonne journée.
Ce jingle identitaire datant de 2017 fait partie d’une série : l’un met en scène des gouttes d’eau, de l’encre dans l’eau, des confettis, une nébuleuse, des lucioles dans une forêt…
ARTE Rebrand 2017 - Idents
ARTE Rebrand 2017 - Bumpers
Arte / BRANDING 2017
Ces animations ont été réalisées par l’agence britannique The Partners (rebaptisée depuis Superunion). Les créateurs, Stuart Radford et Graeme Haig, voulaient explorer l’idée d’Arte comme aimant culturel de l’Europe :
« Notre identité visuelle
L’agence britannique The Partners, désormais Superunion, a conçu la nouvelle identité graphique d'ARTE sous la direction de Stuart Radford et Graeme Haig, directeurs artistiques. Parmi ses clients figurent d'autres médias et institutions culturelles comme la BBC, le MOMA ou la National Gallery.
Nous avons choisi l’agence anglaise The Partners, séduits par leur concept fort et finalement assez évident, qui fait d'ARTE comme un "aimant à culture en Europe". Il y a dans cet habillage une dimension poétique, une respiration qui incite à prendre son temps, à prendre le temps de rêver, de comprendre et d’oublier, radicalement à contre-courant de la frénésie ambiante, mais aussi un engagement très fort et assumé dans un contexte politique particulier, c’est simple et osé à la fois.
Cécile Chavepayre, Directrice artistique d'ARTE »
Source : arte.tv
« Visual influences: The world around us became the real inspiration for this project. We wanted the design concepts to be grounded in reality to put an emphasis on the idea of ARTE as a culture magnet. This enabled us to inject a bit more surrealism, as the more real the environments were, the more extraordinary the experience is felt. This approach carried on through the production phase. As with all the ARTE moving image work, the animations were rendered to feel as though they were real, everyday experiences—making the final results more unexpected. This did, however, make the animation stage harder to execute, compared to if we were going for a less realistic result, as we had to really pick apart how the particular objects would move as if they were being acted upon by an invisible magnetic force. »
Source : commarts.com
Notre traduction :
Influences visuelles : Le monde autour de nous est devenu la véritable inspiration pour ce projet. Nous voulions que les concepts design soient ancrés dans la réalité pour insister sur l’idée d’Arte comme aimant de la culture. Cela nous a permis d’insuffler un peu plus de surréalisme, car plus les environnements étaient réalistes, plus l’expérience était ressentie comme extraordinaire. Nous avons poursuivi cette approche tout au long de la phase de production. Comme avec tout le travail sur les images animées d’Arte, les animations étaient rendues de manière à être perçues comme si elles constituaient des expériences réelles, de la vie de tous les jours – rendant les résultats finaux plus inattendus. Cependant, la phase d’animation s’en est trouvée plus difficile à exécuter que si nous avions visé un résultat moins réaliste, puisque nous devions vraiment prendre chaque objet séparément, et la manière dont il se déplace comme si une force magnétique invisible agissait sur lui.
Sur l’aspect technique, cette page de found-studio.com vous en apprendra plus sur les logiciels et / ou techniques mis en œuvre pour plusieurs animations, parmi lesquelles celle des gouttes d’eau qui combine animation à la main, un effet cache de profondeur et un logiciel 3D (C4D) pour l’éclairage.
Bonne journée.
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