Comment fonctionne une conciergerie d'entreprise ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 08/08/2019 à 14h37
563 vues
Question d'origine :
Bonjour, je souhaite avoir plus d'informations sur le fonctionnement des conciergeries d'entreprises. En effet, ma nouvelle entreprise propose ce service pour ses employés, je souhaite connaître un peu mieux les tenants et aboutissants de ce service (ma société propose, la garde d'enfants, le repassage, une partie entretien de voiture, etc. comme le décrit wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Conciergerie/) Merci
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 12/08/2019 à 08h30
Bonjour,
Commençons par noter que la page Wikipedia, que vous avez déjà consultée, cite plusieurs références qui peuvent vous intéresser : texte de loi, communiqué de presse, articles… attention cependant, certains liens ne sont pas à jour.
En complément, voici quelques autres articles de presse qui présentent le concept de conciergerie d’entreprises ainsi que des acteurs du secteur :
« Le phénomène de la conciergerie d'entreprise est difficilement chiffrable mais selon les professionnels du secteur, il ne cesse de progresser. Arrivé en France au début des années 2000, il concernait surtout les grandes entreprises qui voulaient offrir à leurs collaborateurs notamment leurs cadres, des services pratiques et de bien-être. Peu à peu avec l'arrivée de nouveaux prestataires, la conciergerie d'entreprise est devenue accessible aux PME voire même aux TPE. La demande est initiée par l'entreprise (direction générale, DRH) ou par le comité d'entreprise. « Il y a deux sortes de motivation : une démarche plutôt axée sur la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) avec une réflexion sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et le besoin de fidéliser les cadres, surtout ceux qui voyagent et qui peuvent ainsi avoir des services à leur disposition partout où ils vont », explique David Amsellem, président fondateur de John Paul, l'un des leaders du secteur et qui travaille essentiellement avec les grandes organisations.
Quel est le concept ?
La conciergerie d'entreprise consiste à proposer aux salariés d'une entreprise un ensemble de services (près d'une centaine chez John Paul) que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. « On nous demande principalement trois grandes catégories de services : ce qui concerne le quotidien de proximité comme le pressing ou la cordonnerie ; les services liés à l'enfance (soutien scolaire ; garde d'enfants) et la billetterie », précise David Amsellem. Chez To Do Today, qui fonctionne pour des entreprises de toutes tailles sur toute la France, 40 à 50 % des prestations concernent les services de bien-être comme le massage ou la relaxation.
Si l'entreprise hésite sur la gamme de services, elle peut demander au prestataire choisi un audit des besoins. « L'entreprise décrit les problématiques qu'elle souhaite traiter comme le bien-être au travail, l'attraction des jeunes et en fonction de la population, de la masse salariale, du modèle économique nous allons faire des propositions de bouquets de services », souligne Stéphanie Cardot, PDG de To Do Today. »
Source : Une conciergerie d'entreprise, ça coûte combien ? leparisien.fr
«Modalités pratiques
Les services de conciergerie d’entreprise sont le plus souvent accessibles au moyen d’un abonnement, généralement mensuel. Ce dernier est réglé par l’entreprise pour le compte des salariés. Les services en eux-mêmes sont payés par les salariés à la conciergerie. Les tarifs appliqués sont calqués sur ceux du marché.
Dans certains cas, les services de conciergerie peuvent être partiellement pris en charge ou « offerts ». Cela dépend de l’offre à laquelle l’entreprise a souscrit et du profil des salariés à qui sont destinés les services.
En termes de disponibilité, les offres de ces sociétés de services sont très diversifiées. Certaines conciergeries, dites « de luxe », proposent leurs services 24h/24 et 7j/7 par exemple.
La conciergerie d’entreprise en France
L’objectif de la conciergerie d’entreprise est de permettre aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En France, ces types de prestations restent relativement méconnus et souffrent peut-être d’une image encore trop reliée au secteur du luxe. Pourtant, il existe des offres pour tous les types d’entreprises et pour tous les budgets. Les acteurs présents sur le marché s’emploient d’ailleurs à cibler davantage les PME.
Dans un autre registre, il existe parfois des interrogations concernant la cohabitation en interne desservices de conciergerie d’entreprise et des Comités d’Entreprises (CE).
Il faut savoir que les champs d’action de ces deux entités sont bien distincts. Le CE propose par exemple des voyages à prix préférentiels aux salariés, la conciergerie d’entreprise, quant à elle, peut intervenir au niveau des formalités ou de la logistique du voyage. Il s’agit simplement pour l’entreprise de bien définir en amont les attributions de la conciergerie. »
Source : Les services de conciergerie d’entreprise : définition et avantages, immobilier.jll.fr
«Des concierges sur place
Le concept ayant évolué, on distingue aujourd'hui plusieurs types de conciergerie. La conciergerie physique fonctionne grâce à un espace aménagé au sein de l'entreprise cliente. Les concierges, salariés de la société prestataire, sont présents en continu ou seulement certains jours, avec une plage horaire fixe, pour répondre aux demandes des salariés. La conciergerie téléphonique permet, elle, d'accéder à certains services de renseignements et/ou de solliciter une prestation, via une plate-forme téléphonique, voire par Internet.
Très appréciés des salariés, les services de conciergerie séduisent un nombre croissant d'entreprises, du grand groupe à la PME, conscientes que l'amélioration de la condition des collaborateurs est un levier de performance. L'essor de ce marché de niche, que se partagent pour l'heure une dizaine d'acteurs, essentiellement en région parisienne, est également favorisé par la mise en place du chèque emploi-service universel et d'un crédit d'impôt de 25 % sur les bénéfices pour les entreprises qui offrent à leurs salariés des services sur leur lieu de travail.
Des contrats sur mesure
La plupart des sociétés de conciergerie établissent un contrat sur mesure, adapté au client. Certaines mènent une étude auprès des salariés pour connaître leurs besoins. D'autres ont pris le parti de travailler uniquement avec la direction, estimant que leur mission est avant tout de servir la stratégie du client.
Côté facturation, le plus souvent, l'entreprise cliente finance l'abonnement aux services pour ses salariés, ces derniers payant les prestations qu'ils utilisent, au prix du marché.
En contrepartie, la société de conciergerie doit respecter certains engagements pour conquérir et fidéliser la clientèle. Sens de l'écoute, service irréprochable, rapidité d'exécution, discrétion... sont indispensables. Sans oublier un personnel qualifié ou des partenaires rigoureusement sélectionnés, selon que la société de conciergerie a le statut de prestataire ou celui de mandataire. Dans le premier cas, en effet, elle embauche les intervenants et se charge de leur formation. Elle est alors responsable juridiquement de leur travail. Tandis qu'en qualité de mandataire, la société est simple intermédiaire, et met en relation client et prestataires. La question de la responsabilité étant d'ailleurs la principale difficulté de mise en oeuvre de ce concept. »
Source : La conciergerie d'entreprise, business.lesechos.fr
« Le défi de la digitalisation de l’offre pour être en phase avec les nouvelles tendances de consommation
Le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons, nous permet d’accéder à pléthore d’informations et de produits, et ce de manière quasi immédiate grâce à Internet. C’est dans ce contexte digital prépondérant que les salariés de jour (et personne lambda du soir) évoluent et surtout consomment. Le renouvellement de l’offre de la conciergerie doit donc s’effectuer en prenant en compte ce paramètre. Le supermarché qu’est devenue la toile n’est plus une option mais une partie intégrante du quotidien de chacun. Le succès du e-commerce a ouvert aux commerçants des perspectives mercantiles incontournables.
Ces nouvelles pratiques, devenues usuelles, sont génératrices de nouvelles solutions autonomes connectées, de portail de services Internet spéciaux et d’applications mobiles. Pour les retailers, comme pour les consommateurs, le numérique est un véritable pont. La livraison de commande sur son lieu de travail par exemple est une solution qui permet d’optimiser le temps du salarié. Quoi de mieux que l’enceinte de son entreprise pour se faire livrer puisque nous y passons l’immense majorité de notre temps ?
La livraison à domicile a ses limites, tout comme les points relais qui sont contraignants en matière d’horaires. Pour aller encore plus loin dans le pragmatisme, des solutions telles que les consignes de retrait et dépôt de colis connectées ont été développées pour entre autres, le commerce de détail, le retrait des produits alimentaires surgelés et pharmaceutiques. Ici l’offre ne s’adapte non pas seulement à la demande mais également au contenu livré. Pour ce type de prestation, l’acheminement bénéficie d’un suivi minutieux et sécurisé et ce, tout au long de la chaîne de livraison. De plus, ce type de service soulage les salariés qui peuvent aisément se concentrer sur leur travail car la disponibilité de leur commande est permanente. Pour ce qui est des services d’accueil surchargés de certaines entreprises, ce type d’offre peut être une solution de désengorgement des espaces monopolisés par les colis professionnels et personnels. S’offre donc également aux hôtesses et hôtes d’accueil, la possibilité de ne plus gérer ces tâches chronophages. »
Source : Conciergerie d’entreprise 2.0 : et si la transformation digitale des entreprises passait par le facility management,
« Mon entreprise dispose d'une conciergerie
Les 350 collaborateurs de Mutuaide Assistance à Bry sur Marne bénéficient des services d'un concierge depuis octobre 2007. "Face à notre volonté d'attirer puis de fidéliser nos collaborateurs, nous avons très vite pensé à la conciergerie d'entreprise, raconte Xavier Fabre, chargé de la gestion des carrières de cette filiale de Groupama. Mais nous nous sommes aperçus que les offres proposées sur le marché étaient généralement de grands packages réservés à de grands groupes. Un seul prestataire ADNProservices dimensionnait son offre à nos besoins et à la taille de notre structure."
La conciergerie est ouverte le mardi et le jeudi, de 11h30 à 14h30, et joignable par mail et par téléphone les autres jours. Une formule simple pour une offre de prestations comprenant notamment la livraison de colis, l'achat de timbres et de pain, la cordonnerie, le pressing, les retouches, le lavage de voiture "sans eau" et des massages sur siège.
Et ce ne sont pas les collaborateurs attendus qui profitent le plus du service. "Nos chargés d'assistance s'étaient montrés très enthousiastes, mais ce sont finalement les fonctions supports travaillant sur des horaires administratifs qui l'utilisent le plus." A tel point que l'entreprise vient de fêter son 100ème utilisateur. »
Source : La conciergerie d'entreprise : aussi dans les petites boîtes ! lentreprise.lexpress.fr
« C'est en 2004, à Londres, que Xavier Chouraki découvre le concept de conciergerie d'entreprise. Frappé par l'originalité du système, il a l'idée de l'exporter outre- Manche. Il postule auprès d'Oséo, qui lui accorde un prêt d'honneur de 6000 euros, assorti d'une garantie sur 80 % du capital emprunté auprès d'une banque. Un atout-maître qui va l'aider à trouver un financement. Puis, Xavier Chouraki se met en quête d'un local. Il se rapproche de Click & Call, une autre PME prête à partager avec lui des bureaux. Pour un loyer d'environ 1 500 euros par mois, les deux partenaires s'installent dans 120 m2 près de Paris.
Reste la conquête des premiers clients. Très vite, Xavier Chouraki éprouve le besoin de se faire épauler par un profil 100 % commercial. Il accueille Gilles Guillot, «un ami de longue date», et lui confie la lourde tâche de prospecter le marché. A l'aide d'un fichier de décideurs, celui-ci s'efforce de décrocher des rendez-vous. «A l’époque, seuls deux acteurs occupaient le marché. Il y avait une place à prendre...» La loi relative au développement des services à la personne, promulguée le 26 juillet 2005, lui donne un coup de pouce. Elle marque la naissance du Chèque emploi service universel (Cesu), qui peut être cofinancé par les entreprises (ou comités d'entreprise) en échange d'un crédit d'impôt. De même, peuvent en bénéficier les sociétés qui investissent dans les services aux salariés. Or, la conciergerie d'entreprise en fait précisément partie... Une aubaine pour West Born. »
Source : Ils importent en France la conciergerie d'entreprise, chefdentreprise.com
Bonne journée.
Commençons par noter que la page Wikipedia, que vous avez déjà consultée, cite plusieurs références qui peuvent vous intéresser : texte de loi, communiqué de presse, articles… attention cependant, certains liens ne sont pas à jour.
En complément, voici quelques autres articles de presse qui présentent le concept de conciergerie d’entreprises ainsi que des acteurs du secteur :
« Le phénomène de la conciergerie d'entreprise est difficilement chiffrable mais selon les professionnels du secteur, il ne cesse de progresser. Arrivé en France au début des années 2000, il concernait surtout les grandes entreprises qui voulaient offrir à leurs collaborateurs notamment leurs cadres, des services pratiques et de bien-être. Peu à peu avec l'arrivée de nouveaux prestataires, la conciergerie d'entreprise est devenue accessible aux PME voire même aux TPE. La demande est initiée par l'entreprise (direction générale, DRH) ou par le comité d'entreprise. « Il y a deux sortes de motivation : une démarche plutôt axée sur la RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) avec une réflexion sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et le besoin de fidéliser les cadres, surtout ceux qui voyagent et qui peuvent ainsi avoir des services à leur disposition partout où ils vont », explique David Amsellem, président fondateur de John Paul, l'un des leaders du secteur et qui travaille essentiellement avec les grandes organisations.
La conciergerie d'entreprise consiste à proposer aux salariés d'une entreprise un ensemble de services (près d'une centaine chez John Paul) que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. « On nous demande principalement trois grandes catégories de services : ce qui concerne le quotidien de proximité comme le pressing ou la cordonnerie ; les services liés à l'enfance (soutien scolaire ; garde d'enfants) et la billetterie », précise David Amsellem. Chez To Do Today, qui fonctionne pour des entreprises de toutes tailles sur toute la France, 40 à 50 % des prestations concernent les services de bien-être comme le massage ou la relaxation.
Si l'entreprise hésite sur la gamme de services, elle peut demander au prestataire choisi un audit des besoins. « L'entreprise décrit les problématiques qu'elle souhaite traiter comme le bien-être au travail, l'attraction des jeunes et en fonction de la population, de la masse salariale, du modèle économique nous allons faire des propositions de bouquets de services », souligne Stéphanie Cardot, PDG de To Do Today. »
Source : Une conciergerie d'entreprise, ça coûte combien ? leparisien.fr
«
Les services de conciergerie d’entreprise sont le plus souvent accessibles au moyen d’un abonnement, généralement mensuel. Ce dernier est réglé par l’entreprise pour le compte des salariés. Les services en eux-mêmes sont payés par les salariés à la conciergerie. Les tarifs appliqués sont calqués sur ceux du marché.
Dans certains cas, les services de conciergerie peuvent être partiellement pris en charge ou « offerts ». Cela dépend de l’offre à laquelle l’entreprise a souscrit et du profil des salariés à qui sont destinés les services.
En termes de disponibilité, les offres de ces sociétés de services sont très diversifiées. Certaines conciergeries, dites « de luxe », proposent leurs services 24h/24 et 7j/7 par exemple.
L’objectif de la conciergerie d’entreprise est de permettre aux salariés de mieux gérer leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
En France, ces types de prestations restent relativement méconnus et souffrent peut-être d’une image encore trop reliée au secteur du luxe. Pourtant, il existe des offres pour tous les types d’entreprises et pour tous les budgets. Les acteurs présents sur le marché s’emploient d’ailleurs à cibler davantage les PME.
Dans un autre registre, il existe parfois des interrogations concernant la cohabitation en interne desservices de conciergerie d’entreprise et des Comités d’Entreprises (CE).
Il faut savoir que les champs d’action de ces deux entités sont bien distincts. Le CE propose par exemple des voyages à prix préférentiels aux salariés, la conciergerie d’entreprise, quant à elle, peut intervenir au niveau des formalités ou de la logistique du voyage. Il s’agit simplement pour l’entreprise de bien définir en amont les attributions de la conciergerie. »
Source : Les services de conciergerie d’entreprise : définition et avantages, immobilier.jll.fr
«
Le concept ayant évolué, on distingue aujourd'hui plusieurs types de conciergerie. La conciergerie physique fonctionne grâce à un espace aménagé au sein de l'entreprise cliente. Les concierges, salariés de la société prestataire, sont présents en continu ou seulement certains jours, avec une plage horaire fixe, pour répondre aux demandes des salariés. La conciergerie téléphonique permet, elle, d'accéder à certains services de renseignements et/ou de solliciter une prestation, via une plate-forme téléphonique, voire par Internet.
Très appréciés des salariés, les services de conciergerie séduisent un nombre croissant d'entreprises, du grand groupe à la PME, conscientes que l'amélioration de la condition des collaborateurs est un levier de performance. L'essor de ce marché de niche, que se partagent pour l'heure une dizaine d'acteurs, essentiellement en région parisienne, est également favorisé par la mise en place du chèque emploi-service universel et d'un crédit d'impôt de 25 % sur les bénéfices pour les entreprises qui offrent à leurs salariés des services sur leur lieu de travail.
La plupart des sociétés de conciergerie établissent un contrat sur mesure, adapté au client. Certaines mènent une étude auprès des salariés pour connaître leurs besoins. D'autres ont pris le parti de travailler uniquement avec la direction, estimant que leur mission est avant tout de servir la stratégie du client.
Côté facturation, le plus souvent, l'entreprise cliente finance l'abonnement aux services pour ses salariés, ces derniers payant les prestations qu'ils utilisent, au prix du marché.
En contrepartie, la société de conciergerie doit respecter certains engagements pour conquérir et fidéliser la clientèle. Sens de l'écoute, service irréprochable, rapidité d'exécution, discrétion... sont indispensables. Sans oublier un personnel qualifié ou des partenaires rigoureusement sélectionnés, selon que la société de conciergerie a le statut de prestataire ou celui de mandataire. Dans le premier cas, en effet, elle embauche les intervenants et se charge de leur formation. Elle est alors responsable juridiquement de leur travail. Tandis qu'en qualité de mandataire, la société est simple intermédiaire, et met en relation client et prestataires. La question de la responsabilité étant d'ailleurs la principale difficulté de mise en oeuvre de ce concept. »
Source : La conciergerie d'entreprise, business.lesechos.fr
« Le défi de la digitalisation de l’offre pour être en phase avec les nouvelles tendances de consommation
Le monde ultra-connecté dans lequel nous vivons, nous permet d’accéder à pléthore d’informations et de produits, et ce de manière quasi immédiate grâce à Internet. C’est dans ce contexte digital prépondérant que les salariés de jour (et personne lambda du soir) évoluent et surtout consomment. Le renouvellement de l’offre de la conciergerie doit donc s’effectuer en prenant en compte ce paramètre. Le supermarché qu’est devenue la toile n’est plus une option mais une partie intégrante du quotidien de chacun. Le succès du e-commerce a ouvert aux commerçants des perspectives mercantiles incontournables.
Ces nouvelles pratiques, devenues usuelles, sont génératrices de nouvelles solutions autonomes connectées, de portail de services Internet spéciaux et d’applications mobiles. Pour les retailers, comme pour les consommateurs, le numérique est un véritable pont. La livraison de commande sur son lieu de travail par exemple est une solution qui permet d’optimiser le temps du salarié. Quoi de mieux que l’enceinte de son entreprise pour se faire livrer puisque nous y passons l’immense majorité de notre temps ?
La livraison à domicile a ses limites, tout comme les points relais qui sont contraignants en matière d’horaires. Pour aller encore plus loin dans le pragmatisme, des solutions telles que les consignes de retrait et dépôt de colis connectées ont été développées pour entre autres, le commerce de détail, le retrait des produits alimentaires surgelés et pharmaceutiques. Ici l’offre ne s’adapte non pas seulement à la demande mais également au contenu livré. Pour ce type de prestation, l’acheminement bénéficie d’un suivi minutieux et sécurisé et ce, tout au long de la chaîne de livraison. De plus, ce type de service soulage les salariés qui peuvent aisément se concentrer sur leur travail car la disponibilité de leur commande est permanente. Pour ce qui est des services d’accueil surchargés de certaines entreprises, ce type d’offre peut être une solution de désengorgement des espaces monopolisés par les colis professionnels et personnels. S’offre donc également aux hôtesses et hôtes d’accueil, la possibilité de ne plus gérer ces tâches chronophages. »
Source : Conciergerie d’entreprise 2.0 : et si la transformation digitale des entreprises passait par le facility management,
« Mon entreprise dispose d'une conciergerie
Les 350 collaborateurs de Mutuaide Assistance à Bry sur Marne bénéficient des services d'un concierge depuis octobre 2007. "Face à notre volonté d'attirer puis de fidéliser nos collaborateurs, nous avons très vite pensé à la conciergerie d'entreprise, raconte Xavier Fabre, chargé de la gestion des carrières de cette filiale de Groupama. Mais nous nous sommes aperçus que les offres proposées sur le marché étaient généralement de grands packages réservés à de grands groupes. Un seul prestataire ADNProservices dimensionnait son offre à nos besoins et à la taille de notre structure."
La conciergerie est ouverte le mardi et le jeudi, de 11h30 à 14h30, et joignable par mail et par téléphone les autres jours. Une formule simple pour une offre de prestations comprenant notamment la livraison de colis, l'achat de timbres et de pain, la cordonnerie, le pressing, les retouches, le lavage de voiture "sans eau" et des massages sur siège.
Et ce ne sont pas les collaborateurs attendus qui profitent le plus du service. "Nos chargés d'assistance s'étaient montrés très enthousiastes, mais ce sont finalement les fonctions supports travaillant sur des horaires administratifs qui l'utilisent le plus." A tel point que l'entreprise vient de fêter son 100ème utilisateur. »
Source : La conciergerie d'entreprise : aussi dans les petites boîtes ! lentreprise.lexpress.fr
« C'est en 2004, à Londres, que Xavier Chouraki découvre le concept de conciergerie d'entreprise. Frappé par l'originalité du système, il a l'idée de l'exporter outre- Manche. Il postule auprès d'Oséo, qui lui accorde un prêt d'honneur de 6000 euros, assorti d'une garantie sur 80 % du capital emprunté auprès d'une banque. Un atout-maître qui va l'aider à trouver un financement. Puis, Xavier Chouraki se met en quête d'un local. Il se rapproche de Click & Call, une autre PME prête à partager avec lui des bureaux. Pour un loyer d'environ 1 500 euros par mois, les deux partenaires s'installent dans 120 m2 près de Paris.
Reste la conquête des premiers clients. Très vite, Xavier Chouraki éprouve le besoin de se faire épauler par un profil 100 % commercial. Il accueille Gilles Guillot, «un ami de longue date», et lui confie la lourde tâche de prospecter le marché. A l'aide d'un fichier de décideurs, celui-ci s'efforce de décrocher des rendez-vous. «A l’époque, seuls deux acteurs occupaient le marché. Il y avait une place à prendre...» La loi relative au développement des services à la personne, promulguée le 26 juillet 2005, lui donne un coup de pouce. Elle marque la naissance du Chèque emploi service universel (Cesu), qui peut être cofinancé par les entreprises (ou comités d'entreprise) en échange d'un crédit d'impôt. De même, peuvent en bénéficier les sociétés qui investissent dans les services aux salariés. Or, la conciergerie d'entreprise en fait précisément partie... Une aubaine pour West Born. »
Source : Ils importent en France la conciergerie d'entreprise, chefdentreprise.com
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter