Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > objectif vue de l'esprit et objectif vue optique

objectif vue de l'esprit et objectif vue optique

par osene, le 14/07/2019 à 12:32 - 218 visites

Bonjour cher Guichet,
Je ne trouve pas de liaison entre le mot "objectif" égale but et la constitution du terme désignant l'objet qui remplace la loupe dans les instruments de vue du loin et du proche.
J'ai comme seule explication plausible qu'une interprétation personnelle du texte du CNRTL Étymol. et Hist. qui serait que le but est de voir ce qui est hors de portée : "1. 1666 «système optique d'une lunette, d'un microscope... tourné vers l'objet qu'on observe» (Journ. des savants, I, 246 d'apr. FEW t.7, p.265b); 2. 1839 phot. (C.r. de l'Ac. des Sc., t.9, p.595 ds Quem. DDL t.25: objectif prismatique achromatique); 1874 «l'appareil photographique lui même» (Verne, loc. cit.). Emploi subst. de objectif1*, étymol. II.". Est-ce bien le cas?
Toute cette interrogation à cause du téléphone portable qu'on peut maintenant mettre à portée de main pour ce qu'on voit de nos yeux et qu'on veut enregistrer dans l'espace-temps…
Merci de me répondre cher Guichetière, cher Guichetier.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 16/07/2019 à 14:38

Bonjour,

D’après les informations que nous trouvons dans le Dictionnaire historique de la langue française, l’adjectif « objectif » est originellement un emprunt au latin médiéval objectivus, terme de scolastique signifiant « qui appartient à l’objet de la pensée » ou « qui constitue une idée, une représentation de l’esprit ». Le mot est lui-même dérivé de objectum, « objet.

Bien avant de passer dans le langage courant et de prendre notamment le sens de « jugement impartial » (1890), il acquiert en optique un sens technique : il qualifie alors le « verre objectif », un verre destiné à être tourné vers l’objet que l’on veut voir. Puis, par ellipse, le « verre objectif » se transforme en « objectif » (et l’adjectif devient un substantif) :

« Il a d’abord été substantivé avec objectif, n. m. dans le domaine de l’optique (1611) par ellipse de verre objectif, pour désigner le système optique dirigé vers l’objet observé. Depuis le XIXe s., un objectif se dit du système optique d’un appareil de prise de vue (1839) […]. »

Le sens d’objectif en tant que but n’apparaît que plus tard, au XIXe siècle :

« Au XIXe siècle, objectif n. m. est employé par Flaubert pour désigner la matière du roman, par opposition à la forme (1850) et prend le sens plus général et usuel de « but que l’on assigne à l’action » (1874).

C’est donc plutôt en tant que dérivé de objet qu’il faut comprendre la formation du mot « objectif » en optique.

Nous espérons que ces explications vous aideront à y voir plus clair. ;)

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact