Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Enfants sur terre

Enfants sur terre

par aznb2, le 03/07/2019 à 19:59 - 710 visites

Bonjour je voudrais savoir combien d’enfants sont nés sur terre

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 04/07/2019 à 14:28

Bonjour,

Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre question : désirez-vous bien savoir combien d’enfants humains sont nés sur terre, depuis l’apparition de notre espèce ?

Selon l’Institut national d’études démographiques (INED), depuis l’apparition de l’homo sapiens il y a 300 000 ans environ, c’est « autour de 80 milliards » de spécimens qui ont vu le jour. Cependant, « Beaucoup, parmi eux, sont morts très vite après leur naissance. Sur les 80 milliards, près de la moitié serait née au cours des deux derniers millénaires (depuis l’an 1). Un homme sur cinq (soit 15 milliards) est né durant les deux derniers siècles, et près d’un sur dix (soit 7,5 milliards) est encore en vie. »

Ces chiffres, les plus récents que nous ayons pu trouver, datent de 2017. Précisons tout de suite qu’il s’agit d’une approximation, basée sur des extrapolations : sur toute la période qui a précédé l’invention de l’écriture, les sources démographiques sont inexistantes, et jusqu’au XXe siècle elles restent, rares et peu fiables. C’est pourquoi on peut trouver des chiffres assez différents.

Un article de Sciences et avenir, dont l’estimation, datant de 2011, est plus haute (108 milliards), a le mérite d’expliquer les méthodes « semi-scientifiques » des démographes :

« Ils ont raisonné par "grandes périodes", en se basant sur les estimations officielles des taux de natalité (fournies par les Nations Unies, des études, etc.) et des hypothèses là où les données manquent, c'est-à-dire dans la plupart des cas.

Leur première estimation de la population remonte à 8 000 ans avant Jésus-Christ. "À l'aube de l'agriculture, la population du monde se situe alors aux alentours de 5 millions", expliquent-ils. Au cours de ces huit millénaires avant Jésus-Christ, le taux de croissance est très faible - de seulement 0,0512% par an - pour arriver à environ 300 millions en l'an 1 de notre ère. "Selon toute vraisemblance, les populations humaines des différentes régions ont augmenté ou diminué suite aux famines, aux aléas des troupeaux d'animaux, aux hostilités et aux changements de conditions atmosphériques et climatiques", avancent les chercheurs. Et à l'époque, la vie est de très courte durée : par exemple, en France, durant l'Âge de Fer (de 1.100 à 700 avant JC), l'espérance de vie à la naissance est en moyenne de... 10 à 12 ans ! La mortalité infantile est très élevée, "peut-être de 500 décès de nourrissons pour 1.000 naissances, voire davantage", estiment les démographes. Vers l'an 1 de l'ère chrétienne, le nombre total d'êtres humains vivant sur la planète est évalué à 300 millions. Vers 1650, la population mondiale augmente probablement jusqu'à 500 millions environ, ce qui ne représente pas une forte hausse depuis plus de 1.000 ans, entre autres parce qu'en Asie occidentale puis en Europe, la peste noire sévit. Enfin, vers 1800, la population mondiale dépasse le cap du milliard de personnes et continue de s'accroître depuis, atteignant un peu près de 7,5 milliards en 2017. »

Ajoutons que selon un article du Monde, « environ 86 millions d’êtres humains naissent sur la planète » chaque année.

Pour aller plus loin :

-Ecce homo [Livre] : la formidable histoire de l'humanité / Jean-Christophe Guéguen

-La population mondiale [Livre] : répartition, dynamique et mobilité / Olivier David

-La démographie mondiale / Gilles Pison

-Géographie mondiale de la population [Livre] / Michelle Guillon, Nicole Sztokman

-L'audace du sapiens [Livre] : comment l'humanité s'est constituée / Marcel Otte

-Le sacre de l'homme [Multi-supports] : Homo Sapiens invente les civilisations / textes Isabelle Bourdial ; sous la direction de Jean guilaine et Yves Coppens,... ; d'après un film de Jacques Malate...

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact