Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Panneau de signalisation routière le plus présent

Panneau de signalisation routière le plus présent

par EricS, le 02/07/2019 à 13:39 - 318 visites

Bonjour

Mon fils Gaspard souhaiterait savoir quel est le panneau de signalisation routière le plus présent en France et également dans le Monde ?

Merci par avance pour votre réponse.

Eric

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 03/07/2019 à 16:04

Bonjour,

Malheureusement nos recherches ne nous permettrons pas de répondre de manière précise à votre question. Il n’existe pas, à notre connaissance, une base répertoriant le nombre de panneaux de chaque type implantés sur les routes de France (ou d’autres pays). Pour être exhaustive, une telle base devrait être régulièrement alimentée (et mise à jour) par les différents acteurs qui en assurent la gestion : Etat, départements, communes

L’ouvrage de Marina Duhamel-Herz et Jacques Nouvier, La signalisation routière en France, de 1946 à nos jours, qui par ailleurs fourmille d’informations sur l’histoire des panneaux et leur réglementation, ne semble pas donner d’indication spécifique sur les panneaux les plus courants, ni d’estimation sur leur nombre.

En revanche, une liste générale des panneaux de signalisation les plus courants est proposée sur le site de l’argus (mais sans les classer par ordre d’importance) :

« Les panneaux d’interdiction

Comme leur nom le laisse facilement deviner, les panneaux d’interdiction interdisent aux usagers de la route certains comportements. Pour les reconnaître, rien de plus facile : tous les panneaux d’interdiction sont de forme ronde, et de couleur rouge et blanche. Seule nuance, les panneaux de fin d’interdiction qui eux sont toujours de forme ronde, mais en noir et blanc. Parmi les panneaux d’interdiction les plus courants, on peut citer le panneau d’interdiction de tourner à droite, le panneau de sens interdit, le panneau d’interdiction de doubler un véhicule, le panneau d’interdiction de stationner ou encore tous les panneaux de limitation de vitesse (interdiction de dépasser la vitesse indiquée sur le panneau).

Les panneaux de danger

Comme les panneaux d’interdiction, les panneaux de danger bénéficient d’une signalétique propre. Ils épousent la forme d’un triangle rouge avec logo sur fond blanc. Les panneaux de danger avertissent les usagers de la route d’un danger potentiel (virage serré, succession de virages, passage piéton à proximité, risque de chaussée glissante, etc.).

Les panneaux de priorité

Les panneaux de priorité définissent les règles de priorité à l’approche d’un carrefour, d’un rond-point, mais également sur la chaussée. Ils ont une forme variée (triangle, losange, hexagone) en fonction de leur signification. Les panneaux de priorité font partie des panneaux les plus courants sur les routes de France. C’est le cas par exemple du panneau « Stop », du panneau « Priorité à droite » ou encore du panneau « Cédez le passage ».

Les panneaux d’indication

De forme carrée sur fond bleu, les panneaux d’indication fournissent aux conducteurs tout un tas d’informations utiles en fonction de leur situation. C’est le cas notamment des principaux panneaux de signalisation présents sur les autoroutes, autres que les panneaux de direction (présence d’une aire de repos avec aire de pique-nique, proximité d’un péage, etc.). Figurent également dans cette catégorie les panneaux indiquant le nombre de voies sur la chaussée ou encore les panneaux signalant la présence d’un parking.

Les panneaux de direction

De forme rectangulaire ou en forme de flèche à l’horizontal avec fond vert, bleu ou blanc, les panneaux de direction informent enfin les usagers de la route de la direction à emprunter pour rejoindre un lieu particulier. Ils comportent le plus souvent le nom de la ville (Bordeaux, Lyon, etc.) ou le numéro de la voie (A 16, N 89). Ils mentionnent, quelquefois, la distance restant à parcourir avant de changer de direction ou d’atteindre ce lieu." »


En cherchant du côté des ressources en anglais, nous trouvons un article destiné aux voyageurs étrangers qui ne sont pas familiarisés avec la signalétique française : Insider's Guide to Understanding French Road Signs. Les panneaux présentés comme les principaux à connaître (parce que les plus fréquents) sont :
- Les panneaux de danger
- Les panneaux de direction verts, bleus et blancs rencontrés sur les itinéraires des routes nationales, autoroutes, routes départementales et communales.
- Les itinéraires touristiques (écriture blanche sur fond marron)
- Stop, cédez le passage, panneaux d’interdiction, tourner à droite ou à gauche : ces derniers sont présentés comme étant identiques ou presque à leurs équivalents présents aux Etats-Unis et dans la plupart des autres pays. On peut donc supposer que ces panneaux sont les plus présents dans le monde.


A propos du panneau stop, qui fait donc partie des panneaux les plus courants, savez-vous combien il y en a dans la ville de Paris ? Un seul :

« Celui-ci se trouve à la sortie d’une entreprise de construction située sur le quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement.

S’il n’y en a pas plus, c’est tout simplement parce que tous les véhicules (2, 3 et 4 roues) doivent obéir à une règle très stricte : celle de la priorité à droite. Cette règle « s’applique de la même manière aux ronds-points, dont celui des Champs-Elysées, qui se distingue néanmoins des autres par l’absence d’aménagement d’un terre-plein central, uniquement matérialisé par un rond zébré au sol » avait souligné la Préfecture de Police, le jour où elle avait annoncé l’unique panneau de signalisation.

Avec ce chiffre, la capitale française détient le record dans le monde de celle qui a le moins de panneaux STOP. »
Source : vivreparis.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact