Question d'origine :
Tous les enfants handicapés pourront-ils entréer dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2005 ?
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 28/06/2005 à 14h04
Dans le prolongement des efforts entrepris ces dernières années, il convient d’accroître les capacités de l’école à scolariser ces élèves en assurant la continuité de leur parcours dans les établissements du second degré (poursuite du plan de développement des UPI) et en favorisant leur accès à une insertion sociale et professionnelle réussie, à la mesure des compétences acquises. Il s’agit en effet à terme d’accroître le nombre d’entre eux accédant à l’enseignement supérieur, aussi bien que de développer des modes d’accès adaptés à des formations professionnelles.
Sauf exception, si ses besoins le nécessitent, la scolarité de l’élève se déroule dans l’école ou l’établissement scolaire le plus proche de son domicile. Quelle que soit la modalité retenue, le projet personnalisé assure la cohérence et la qualité des accompagnements nécessaires et des aides à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique ou rééducatif, attribution d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou de matériels pédagogiques adaptés, notamment pour l’accès aux services et ressources des TIC).
Dans la perspective de la mise en œuvre prochaine de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il est nécessaire de favoriser les échanges et les coopérations entre écoles, établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), notamment EREA, et établissements sanitaires ou médico-éducatifs. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des élèves scolarisés en milieu ordinaire et une plus grande fluidité des parcours d’élèves dont la situation personnelle a pu nécessiter, pour une durée déterminée, une prise en charge globale dans un établissement sanitaire ou spécialisé.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter