Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

"le chien tire sur sa laisse"
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=80516
Page 1 sur 1

pinous57000 [ 29/06/2019 à 22:04 ]

Bonjour chers bibliothécaires

Je suis persuadé que vous avez déjà donné l'explication du "pourquoi
les chiens tirent sur leur laisse au cours d'une promenade"
Je n'ai rien trouvé dans vos réponses.
Ma question: Quelle est la méthode pour faire une recherche fructueuse dans vos réponses anciennes?

Avec mes caniculaires et amicales salutations

Réponse attendue le 03/07/2019 - 22:07


gds_ctp [ 01/07/2019 à 16:56 ]

Bonjour,


Vous avez, hélas, mille fois raison de pointer les faibles performances de notre moteur de recherche, qui ne corrige pas les fautes de frappe, ne propose pas un singulier pour un pluriel ni l’inverse, ne reconnaît pas les apostrophes et les signes de ponctuation, limite ses propositions aux questions/réponses contenant TOUS les mots de votre requête… Faibles performances dont nous sommes les premières à pâtir au quotidien ! Et l’une des raisons pour lesquelles le Guichet a engagé des travaux de refonte du site, afin de le rendre plus attractif et plus performant. Croisons les doigts !

En attendant, nous vous avouerons, au risque de rougir un peu, que nous nous servons de Google pour effectuer nos recherches dans nos anciennes réponses.

Pour cela, il suffit de faire suivre la requête de : site:guichetdusavoir.org (tout attaché), ce qui limite le champ visité par le moteur de recherche.

Ce qui ne nous évite pas d’avoir parfois à faire plusieurs tentatives, en variant les requêtes (« pourquoi les chiens tirent sur leur laisse », « pourquoi mon chien tire sur sa laisse », « chien qui tire sur sa laisse », etc).

En l’occurrence, ce type de requêtes tendra à vous amener des réponses ayant peu à voir avec votre sujet, à cause de la polysémie de mots comme « laisse », « tirer », etc.

Nous attirons également votre attention sur le fait que plus une réponse est ancienne, plus elle aura de chances d’être obsolète (surtout dans les domaines juridique et scientifique), de comporter des liens morts, etc.

Et que, contrairement à ce que vous pensez, il arrive fréquemment qu’une question toute simple ne nous ait jamais été posée !

Bonne journée.

Réponse attendue le 04/07/2019 - 16:07


pinous57000 [ 02/07/2019 à 23:21 ]

Chers bibliothécaires du guichet du savoir

Suite à ma question "pourquoi le chien tire-t-il sur sa laisse"
Voilà quelques reponses trouvée sur internet.

Amitiés à tous et merci pour votre travail.
Pinous57

1. Les chiens reproduisent ce qui est intéressant pour eux mais cessent ce qui n’a pas d’intérêt. Ainsi, si votre chien arrive à vous faire avancer en tirant sur la laisse, il n’y a aucune raison qu’il cesse de le faire ! Il va donc falloir que vous lui fassiez comprendre que vous n’êtes plus d’accord, en respectant son caractère et son histoire.
Certains chiens se saisissent de n’importe quelle stimulation sensorielle pour s’intéresser à autre chose qu’à vous. Tout les stimule, la moindre feuille qui s’envole, le cycliste qui arrive en trombe, le chien du trottoir d’en face et les enfants qui s’amusent à proximité.
Source : SPA

……Par ailleurs, lors de la balade, le chien est stimulé par son environnement et par les odeurs multiples qu'il rencontre. Il a envie d’aller explorer son environnement et d’aller renifler ces odeurs nouvelles. Il va ainsi avoir tendance à tirer lorsqu’il croise d’autres chiens, ou lorsqu’il sent une odeur qui l’attire particulièrement.
Il est également possible que le chien soit trop excité du fait de balades trop peu fréquentes. Il est en effet indispensable que le chien puisse se défouler suffisamment dans la journée…..
Source : https://www.wanimo.com/veterinaire/educ ... aisse.html

Réponse attendue le 05/07/2019 - 23:07


gds_ctp [ 03/07/2019 à 13:38 ]

Bonjour,

Nous vous remercions pour ces informations qui seront utiles à d'autres usagers ! En complément, voici quelques ouvrages sur le dressage canin issus de notre fonds :

-L'éducation positive du chiot [Livre] / docteur Colette Arpaillange

-J'adopte un chien [Livre] / David Meyer, Abbie Moore et Dr Pia Salk

-Bien éduquer son chien [Livre] : avec les méthodes d'éducation positive / Michèle Jeanmart

-101 tours de dressage [Livre] : pour stimuler votre chien, renforcer votre complicité et épater vos amis / Kyra Sundance

-Mon chien est mal élevé ! [Livre] / Karine Molinié, Marie-Sonia Etchegaray

Bonne journée.

Réponse attendue le 06/07/2019 - 13:07